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Répertoire national des certifications professionnelles

Responsable en développement marketing et vente

Inactive

N° de fiche
RNCP19384
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Date d’échéance de l’enregistrement : 04-10-2020
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
ECORIS 38939545000031 - https://www.ecoris.com/
INSTITUT FORMATION CONSEIL 37924163100058 - -
ECOLE FINISTERIENNE COMMERCE GESTION 44911917100030 - -
PRO SYSTEMES 37789199900023 - -
ICADEMIE 48908897100051 - -
Activités visées :

Le Responsable en développement marketing et vente est un professionnel polyvalent capable de réaliser le suivi d'un produit ou d'une gamme de produits, de sa conception à sa commercialisation, selon la stratégie commerciale et marketing de l'entreprise.
Il effectue un travail d’analyse de la situation de l’entreprise vis-à-vis des clients, de la concurrence et des marchés et définit ensuite une stratégie adaptée. Il traduit cette stratégie en actions marketing et commerciales, dans le cadre d’un budget déterminé.
Son objectif étant d’améliorer constamment la notoriété et l’image de l’entreprise ainsi que d’optimiser le développement de son activité, il définit et pilote une stratégie de communication efficace en concevant des actions publicitaires ciblées.
Par ailleurs, il assure l’application de la stratégie, définie en amont, sur le terrain, en recrutant, manageant et motivant son équipe de vente. En outre, il gère toutes les phases de la vente, de la prospection à la fidélisation de la clientèle, à travers la mise en place d’outils d’aide à la vente pertinents.

Compétences attestées :

Le titulaire possède les compétences suivantes :
. Réalisation d’études marketing et élaboration de stratégies marketing
. Elaboration et mise en œuvre d’actions de marketing opérationnel pour développer les ventes de produits et services
. Elaboration de plans de communication et programmation d’opérations promotionnelles
. Pilotage d’activités commerciales et management d’équipes de vente

RNCP19384BC01 - Analyse et développement de la stratégie marketing d’une entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif : Analyser la position de l’entreprise sur son marché, définir une stratégie et un plan d’action commercial ; gérer la relation client
Modalités d’évaluation : Le candidat tire au sort une question de réflexion relative à une ou plusieurs des compétences associées au bloc de compétences.

RNCP19384BC02 - Mise en œuvre d’une démarche de communication social média

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif : Utiliser les outils du webmarketing dans le cadre d’une stratégie social média.
Modalités d’évaluation : Le candidat tire au sort une question de réflexion relative à une ou plusieurs des compétences associées au bloc de compétences.

RNCP19384BC03 - Maîtrise des fondamentaux de l’entrepreneuriat

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif : Maîtriser les dispositions juridiques, comptables et financières d’une entreprise.
Modalités d’évaluation : Le candidat tire au sort une question de réflexion relative à une ou plusieurs des compétences associées au bloc de compétences.

RNCP19384BC04 - Animation et encadrement de l’activité commerciale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif : Organiser et optimiser le fonctionnement d'une équipe de vente.
Modalités d’évaluation : Le candidat tire au sort une question de réflexion relative à une ou plusieurs des compétences associées au bloc de compétences.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :

L’emploi s’exerce dans tous types d’entreprises quels que soient leurs secteurs d’activité ou leurs tailles : services, industries, agroalimentaire, distribution, banques…etc.

Type d'emplois accessibles :

. Responsable en développement commercial
. Chargé de marketing
. Responsable en communication
. Responsable d’unité commerciale
. Gestionnaire de clientèle
. Conseiller clientèle
. Chargé de clientèle
. Chargé de projet marketing et développement
. Chef de projet marketing

Code(s) ROME :
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1705 - Marketing
  • M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 8 membres avec voix délibératives dont :
. 1 président extérieur à Ecoris
. 5 professionnels
. 2 représentants d’Ecoris

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 8 membres avec voix délibératives dont :
. 1 président extérieur à Ecoris
. 5 professionnels
. 2 représentants d’Ecoris

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 8 membres avec voix délibératives dont :
. 1 président extérieur à Ecoris
. 5 professionnels
. 2 représentants d’Ecoris

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 8 membres avec voix délibératives dont :
. 1 président extérieur à Ecoris
. 5 professionnels
. 2 représentants d’Ecoris

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé au minimum de 6 membres avec voix délibératives dont :
. 1 président extérieur à Ecoris
. 3 professionnel
. 2 représentants d’Ecoris

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 14 juin 2006 publié au Journal Officiel du 23 juin 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 23 juin 2006, jusqu'au 23 juin 2011.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 26 septembre 2016 publié au Journal Officiel du 04 octobre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable en développement marketing et vente" avec effet au 09 août 2016, jusqu'au 04 octobre 2020.

Arrêté du 29 juillet 2014 publié au Journal Officiel du 09 août 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau II, code NSF 310t, sous l'intitulé "Responsable en développement marketing et vente" avec effet au 19 janvier 2013, jusqu'au 09 août 2016.

Arrêté du 11 janvier 2012 publié au Journal Officiel du 19 janvier 2012  portant enregistrement au répertoire national des certifications  professionnelles. Enregistrement pour un an, au niveau II, sous l'intitulé "Chargé de développement marketing et ventes" avec effet au 23 juin 2011, jusqu'au 19 janvier 2013.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 04-10-2016
Date d'échéance de l'enregistrement 04-10-2020
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

ecoris@ecoris.com


http://www.ecoris.com

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP4732 Chargé de développement marketing et ventes
Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35758 Responsable en Développement Marketing et Vente
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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