L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

312p : Gestion des échanges commerciaux

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Date d’échéance
de l’enregistrement

03-07-2019

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 5

312p : Gestion des échanges commerciaux

03-07-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Centre de techniques internationales (CTI) - - http://www.ctiformation.com

Activités visées :

Mission générale du Assistant(e) commercial(e) France et international relève :
Il gère le suivi des prospects et des clients ainsi que les actions commerciales sur la France et l’international.
Il en assure également l’interface (téléphones, courriers, e-mails…) et la gestion administrative.
Il est le « commercial sédentaire » et le support du service commercial.
I - Support aux actions de prospection France et international :
Il recherche les informations demandées par les commerciaux (marchés, pays, statistiques, salons, ambassades, missions économiques, douane,…).
Il crée les outils de prospection avec les commerciaux : bases de données, courriers de présentation, tarifs, conditions commerciales.
Il est associé à la mise en place d’un stand sur un salon à l’étranger.
Il participe à la mise en place des polices d'assurance prospection.
II- Gestion commerciale (front office) :
Il assure l’interface du service commercial France et international.
Il suit et traite les questions, les demandes, anticipe les points de litige.
Il oriente le correspondant vers des solutions.
Il  participe à l'élaboration des offres commerciales internationales et à leur suivi.
Il suit la mise à jour des conditions de l’offre, transmet les informations et assure une interface fiable avec l’administration des ventes.
III - Gestion administrative (back office):
Il gère l’exécution de la commande en relation avec :
- les services internes :production, logistique, financier…
- les prestataires externes : transitaires, transporteurs, assureurs, sociétés d’inspection, banques…
- les organismes publics et para-publics : ministères, chambres de commerce, douanes, …
Il gère les prestations après-vente.
Il traite les litiges.
IV- Reporting :
Il effectue le reporting régulier au responsable du service (quotidien hebdomadaire, mensuel…).
Il assure le collecte des statistiques commerciales.
Il  organise le classement et l’archivage du service commercial (informations sur papier et sur support numérique).

Compétences attestées :

Les capacités attestées sont :
1° Mise en place d’un dossier d’assurance prospection.
2° Rédaction d’une offre commerciale.
3° Gestion des dossiers commerciaux export.
4° Mise en place d’un reporting des ventes.

RNCP19188BC01 - Assurer un support aux actions de prospection commerciale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif : Rechercher les informations sur internet, annuaires, revues professionnelles, réseaux professionnels… - Effectuer une veille commerciale - Mettre en place des outils de prospection commerciale -Suivre et relancer les prospects - Mettre en place un dossier d’assurance prospection –– Organiser une manifestation commerciale -
Modalités d’évaluation : Etude cas « mise en place d’un dossier de prospection »
Modalités de la certification : remise d’une attestation en lien avec la certification de l’activité 1 du référentiel de certification « Support aux actions de prospection France et international »

-

RNCP19188BC02 - Organiser et gérer les activités commerciales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif : Assurer le suivi de la relation prospects / clients – Veiller au respect des conditions générales de vente – Assurer l’accueil physique / téléphonique des prospects / clients  - Apporter des solutions  aux demandes et réclamations des clients – Concevoir des supports de communication commerciale – Mettre en place et renseigner les tableaux de bord commerciaux  - Etablir les offres, factures proforma, devis
Modalités d’évaluation : Etude de cas « Rédaction d’une offre commerciale »
Modalités de la certification : remise d’une attestation en lien avec la certification de l’activité 2 du référentiel de certification « Gestion commerciale »

-

RNCP19188BC03 - Organiser le suivi et le reporting des ventes en France et à l’international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif : Vérifier et confirmer les commandes – Faire valider les contrats commerciaux par le service juridique - Etablir les documents commerciaux (facture, bon de livraison, liste de colisage…)
Faire établir les documents export (transport, douane, assurance, qualité…) – Suivre l’exécution des commandes en interne avec les services concernés – Donner les instructions aux prestataires externes (transporteurs, banques, assureurs..) pour l’exécution des commandes – Gérer le suivi des paiements – Assurer la collecte des statistiques commerciales – Effectuer le reporting des ventes - Classer et archiver les documents -
Modalités d’évaluation : Etude de cas « gestion d’un dossier commercial France et international »
Modalités de la certification : remise d’une attestation en lien avec la certification de l’activité 3 du référentiel de certification « Gestion administrative et reporting »

-

RNCP19188BC04 - Utiliser les logiciels bureautiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif : Utiliser les logiciels word, excel, powerpoint, outlook – Produire un site internet performant – Assurer la communication digitale – Animer les réseaux sociaux
Modalités d’évaluation : Mise en situation professionnelle sur l’utilisation des logiciels bureautiques
Modalités de certification : remise d’une attestation en lien avec la certification de l’activité 3 du référentiel de certification « Gestion administrative et reporting »

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Tous les secteurs professionnels sont concernés (industrie, biens de consommation, biens d'équipement, services...)

Type d'emplois accessibles :

Assistant commercial
Assistant back office
Assistant export

Code(s) ROME :

  • D1401 - Assistanat commercial
  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

3 responsables d'entreprises, Conseillers du commerce extérieur de la France, 1 responsable du CTI

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

3 responsables d’entreprises, dont le président, 2 anciens stagiaires qui exercent la fonction, 2 responsables du CTI

En contrat de professionnalisation X

3 responsables d'entreprises, Conseillers du commerce extérieur de la France, 1 responsable du CTI

Par candidature individuelle X

3 responsables d’entreprises, dont le président, 2 anciens stagiaires qui exercent la fonction, 2 responsables du CTI

Par expérience X

3 responsables d’entreprises, dont le président, 2 anciens stagiaires qui exercent la fonction, 2 responsables du CTI

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.ctiformation.com


http://www.ctiformation.com

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP15015 Assistant commercial France et international