L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

312n : Etudes de marchés et projets commerciaux

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

312 : Commerce, vente

312n : Etudes de marchés et projets commerciaux

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Aix-Marseille Université - - http://www.univ-amu.fr

Activités visées :

Les activités professionnelles que peut exercer un diplômé du Master en Sciences du manangement spécialité Marketing sont celles d'un cadre supérieur dans les services marketing d'entreprises quel que soit leur secteur d'activité : en tant qu'assistant  chef de produit, chef de produit, cher de marché ou chargé d'études, il assure la responsabilité ou participe au développement d'un produit ou d'une ligne de produits, d'un service ou d'une ligne de services, depuis leur conception jusqu'à leur mise à disposition sur le marché. A partir d'une analyse de marché (information du terrain, études externes) et en fonction des objectifs de l'entreprise, il propose une définition du produit, conçoit les plans d'action commerciale et les campagnes promotionnelles. Il suit l'évolution commerciale de sa gamme, assite la force de vente, coordonne les activités qui concourent à la réalisation du plan mercatique (marketing)/produit. Il peut être responsable des résultats et dans les entreprises industrielles, suivre la produiction et veiller à la qualité.

Comme chef de publicité, il élabore, organise et coordonne une campagne publilcitaire. Il définit une stratégie commerciale en tenant compte des caractéristiques du produit (nature du produit, circuits de distribution, clientèle, concurrence...) et du budget prévu. Il détermine une stratégie de communication fixant les thèmes publicitaires, la teneur du message, la répartition du budget selon les différents médias. Il peut être chargé de suivre la conception, la fabrication et l'exécution du plan média, ainsi que d'animer les équipes de réalisation. Si son emploi est celui de responsable Média, il conçoit ou applique le plan média en prévoyant et en organisant le passage des annonces dans les différents supports (presse, affichage, radio, télévision, salles de cinéma...) il peut exercer essentiellement un rôle d'étude et d'analyse. Dans ce cas, il élabore une stratégie média à partir des informations disponibles sur les différents supports (audiences, public, prix des espaces publicitaire...). Il rassemble ces données dans un document de synthèse appelé "plan média", le propose à sa direction ou à l'annonceur. Il peut participer à la concerption des supports média ou multimédia. Il peut aussi négocier les achats d'espaces publicitaires dans les supports (prix, périodicité, durée).Comme consultant Marketin, il est capable, en toute autonomie, de réaliser des mission en entreprise pour toute question relative aux traitements des rapports que l'enterpise entretient avec ses marchés et produits. Il est au faut de l'impact des technologies de communication sur l'enterpsie et ses marchés. Il peut assurer une veille concurrentielle sur internet, effectuer une analyse des médias utiles et sélectionner ceux qui apporteront les meilleurs résultats dans une campagne de communication. Comme, plus en amont, lors des études de nouveaux produits il pourra être le personnage"chef d'orchestre" des conseils post production pour la réussite du premier lancement. Comme tout consultant ses qualités personelles lui permettent de conduire ses interventions en ayant à l'esprit sa position de conseil et les limites  de son intervention. IL est fréquent que la réussite de ses missions lui permette d'être sollicité pour prendre en main un service marketing au sein d'une entreprise ayant bénéficié de son intervention.

Compétences attestées :

Le diplômé maîtrise les outils les plus pointus : logiciels d'analyse des données, méthodes d'analyses statistituqes, il sait appliquer des concepts et des modèles (critères de décisions d'achat, identité de la marque...) à une prise de décision marketing adaptée.

Secteurs d’activités :

Ce professionnel peut occuper des fonctions d'encadrement supérieur dans  les services marketing de toutes les catégories d'entreprises quel que soit leur secteur d'activité.

Type d'emplois accessibles :

Cette formation permet d'être opérationnal dans les fonctions de chef de produit, responsable de marché et responsable d'études quantitatives et qualitatives. Le diplômé peut également exercer dans un cabinet de consultant en tant que Consultant marketing.

Code(s) ROME :

  • M1702 - Analyse de tendance
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1705 - Marketing
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • E1401 - Développement et promotion publicitaire

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants

En contrat d’apprentissage X

Enseignants

Après un parcours de formation continue X

Enseignants

En contrat de professionnalisation X

Enseignants

Par candidature individuelle X

Enseignants

Par expérience X

Enseignants et professzionnels conformément aux textes

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification