L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CELSA - Ecole des hautes études en sciences de l'information et de la communication - - http://www.celsa.fr
Ecole des Mines (Alès) (EMA ENSTIMA) - - -

Activités visées :

Le titulaire de la certification peut déployer ses activités dans une entreprise médiatique (chaîne de télévision, radio, éditeur de presse, pure player de l'information, société de production, etc.), dans une entreprise de conseil en lien avec les médias  (agence de communication, agence de communication numlérique, agence médias, régie publicitaire, concepteur de jeux vidéos, etc.), ou dans tout type d'organisation qui met en place une communication médiatique et particulièrement numérique (site Internet, Intranet, management de l'information, etc.). Il participe ou pilote des activités qui peuvent consister à :
- conseiller la direction et soutenir la stratégie politique de l'organisation ;
- étudier l’environnement concurrentiel et l’évolution de la stratégie des principaux acteurs du marché ;
- mener une veille sur l'innovation relative aux usages, aux nouvelles techniques de communication, aux modèles économiques de la production médiatique ;
- définir et mettre une stratégie de communication et/ou de marketing ;
- concevoir et mettre en oeuvre une production écrite et/ou audiovisuelle et/ou numérique ;
- concevoir la ligne éditoriale d'un média (magazine, site web, chaîne de télévision, radio...) ;
- produire des articles et des vidéos pour un site internet ;
- animer une plateforme collaborative ou un forum ;
- évaluer et orienter l'image globale et l'e-réputation de l'organisation ;
- animer des communautés et des réseaux sociaux (community management) ;
- suivre l'évolution du contexte juridique, économique et social dans le domaine des médias ;
- développer des partenariats ciblés ;
- élaborer et négocier les budgets (de communication, de production de contenus médiatiques) ;
- veiller à la bonne exécution des budgets de communication et de production ;
- réaliser des audits et des diagnostics ;
- évaluer les actions de communication.
Selon la taille de l'organisation, il peut s'investir dans des missions fonctionnelles ou opérationnelles.

Compétences attestées :

Le titulaire de la certification, directeur ou responsable de la communication exerce ces activités en mobilisant différentes compétences. Il ou elle est capable de :
- avoir une vision globale de l'organisation ;
- comprendre les enjeux socio-économiques des entreprises de médias et des médias informatisés ;
- diagnostiquer une situation et son contexte ;
- diagnostiquer le positionnement de l'entreprise de médias ;
- concevoir une stratégie de communication, de communication numérique et/ou de marketing au service
d'une entreprise de médias ;
- élaborer ou accompagner une innovation éditoriale dans une entreprise de médias ;
- élaborer un projet numérique ;
- concevoir une ligne éditoriale ;
- rédiger et mettre en forme des contenus (écrits, visuels, audiovisuels, multimédias) ;
- alimenter un site internet, animer une plateforme collaborative ou des forums ;
- manifester une aptitude au management et à la conduite de projets ;
- nouer des relations et des partenariats de haut niveau en interne comme en externe ;  
- animer des réseaux professionnels dans le domaine des médias ;
- utiliser les réseaux sociaux ;
- maîtriser la chaîne graphique et les différentes étapes liées à l’édition de supports print et web ;
- maîtriser les  logiciels bureautiques, de graphisme, de retouches d'image et des langages associés aux différentes
technologies utilisées pour faire du multimédia sur internet ;
- maîtriser le droit des médias et le droit à l'image ;
- disposer de qualités d'expression écrite et orale ;
- avoir une aisance relationnelle et le sens du contact ;
- maîtriser une ou plusieurs langues vivantes dans un cadre professionnel.

RNCP18981BC01 - Concevoir une stratégie de communication numérique /digitale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 

Descriptif :

 

Identifier et analyser le positionnement de l'entreprise de médias

Elaborer le plan marketing et contrôler le déploiement des opérations

Diagnostiquer une situation et son contexte

Conseiller la direction et soutenir la stratégie politique et globale de l'organisation

Concevoir la campagne promotionnelle des produits et la mettre en œuvre

Etudier l’environnement concurrentiel et l’évolution de la stratégie des principaux acteurs du marché

Elaborer une stratégie de communication et/ou de marketing

Développer des partenariats ciblés

Evaluer et orienter l'image globale et l'e-réputation de l'organisation

Modalités d’évaluation :

Evaluations intermédiaires et continues sous la forme d’exercices et/ou d’études de cas dont la finalité est d’évaluer les acquis théoriques tout au long du parcours.

Elaboration d’une stratégie de communication numérique détaillée dans le cadre de la problématique choisie par le candidat et faisant l’objet d’un rapport écrit et d’une soutenance orale.

Attestation :
Chaque bloc est certifié, il donne lieu à une évaluation et une validation.

-

RNCP18981BC02 - Suivre et évaluer un projet de communication ou de production numérique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :

 

Planifier la réalisation matérielle et logistique des actions, produits et supports de communication

Elaborer et négocier les budgets (de communication, de production de contenus médiatiques) et veiller à leur bonne exécution

Réaliser des audits et des diagnostics des actions de communication

Réaliser le bilan des actions marketing et proposer des axes d'évolution

Vérifier la conformité et la qualité de l'information diffusée 

Modalités d’évaluation :

Evaluations intermédiaires et continues sous la forme d’exercices et/ou d’études de cas dont la finalité est d’évaluer les acquis théoriques tout au long du parcours.

Elaboration et réalisation d’un diagnostic sur un projet multimédia dans le cadre de la problématique choisie par le candidat et faisant l’objet d’un rapport écrit et d’une soutenance orale.

Attestation : :
Chaque bloc est certifié, il donne lieu à une évaluation et une validation

-

RNCP18981BC03 - Alimenter ou animer un média : magazine, site, réseau social, plateforme collaborative, forum

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 

Descriptif :

 

Concevoir la ligne éditoriale d'un média (magazine, site web, chaîne de télévision, radio), de publication, du contenu de messages, des supports de communication et de production écrite et/ou audiovisuelle et/ou numérique.

 

 

Produire des articles et des vidéos pour un site internet et animer une plateforme collaborative ou un forum.

 

Animer des communautés et des réseaux sociaux (community management).

Rédiger et mettre en forme des contenus (écrits, visuels, audiovisuels, multimédias).

 

Mettre en œuvre les actions de relation publique, de diffusion et de promotion de l'information.

 

Appliquer les principes la chaîne graphique et les différentes étapes liées à l’édition de supports print et web.

 

Respecter et/ou faire respecter le droit des médias et le droit à l'image et vérifier la conformité et la qualité de l'information diffusée. 

 

Modalités d’évaluation :

 

Evaluations intermédiaires et continues sous la forme d’exercices et/ou d’études de cas dont la finalité est d’évaluer les acquis théoriques tout au long du parcours.

 

Elaboration d’un projet de ligne éditoriale d’un média sous l’angle de la conception en rapport avec son environnement dans le cadre de la problématique choisie par le candidat et faisant l’objet d’un rapport écrit et d’une soutenance orale

Attestation :
Chaque bloc est certifié, il donne lieu à une évaluation et une validation.

-

RNCP18981BC04 - S'approprier l'ensemble des domaines inhérents à la communication digitale et mener une veille proactive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 

 

Descriptif :

 

Identifier des sources d'informations pertinentes et définir leur fréquence d'actualisation.

 

Mener une veille sur l'innovation relative aux usages, aux nouvelles techniques de communication, aux modèles économiques de la production médiatique.

 

Conseiller et apporter un appui technique aux services internes dans leurs actions de communication.

 

Suivre l’évolution du contexte juridique, économique et social dans le domaine des média.

 

 

Modalités d’évaluation :

 

Evaluations intermédiaires et continues sous la forme d’exercices et/ou d’études de cas dont la finalité est d’évaluer les acquis théoriques tout au long du parcours.

 

Production d’une analyse sur les retombées d’une communication digitale et identification de préconisations dans le cadre de la problématique choisie par le candidat et faisant l’objet d’un rapport écrit et d’une soutenance orale.

Attestation :
Chaque bloc est certifié, il donne lieu à une évaluation et une validation

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Agences conseils en communication, notamment spécialisées dans les médias et/ou le numérique
Entreprises de médias
Entreprises culturelles
Régies publicitaires et agences-médias
Tout type d’organisation amenée à mettre en œuvre une stratégie de communication

Type d'emplois accessibles :

Directeur(ice) de la communication ; Directeur de la stratégie ; de développement ; Responsable des relations avec les publics ;
Responsable / chargé de programme ; Responsable de communication numérique ; Chargée de communication médias sociaux ; Producteur / réalisateur / assistant de production ; Chargé d’études qualitatives ; Consultant(e) en stratégies médias ; Community manager ; Chef de projet en communication corporate digitale

Code(s) ROME :

  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • E1402 - Élaboration de plan média

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Certification accessible aux diplômés de la Licence Information - Communication du CELSA et, sur concours d'entrée en M2, aux étudiants externes titulaires des 60 ECTS de M1.

Les jurys sont composés d'enseignants-chercheurs conformément aux textes réglementaires.

En contrat d’apprentissage X

Apprentissage possible en 2ème année de M2 uniqement. Certification accessible aux diplômés du M1 du CELSA et, sur concours d'entrée en M2, aux étudiants externes titulaires des 60 ECTS de M1.

Les jurys sont composés d'enseignants-chercheurs conformément aux textes réglementaires.

Après un parcours de formation continue X

 

 

En formation continue, le Master 2 est accessible, sur dossier et après entretien, aux adultes de + 26 ans justifiant d'au moins 3 années d'expérience professionnelle. VAP possible (formation en 1 an).

Les jurys sont composés d'enseignants-chercheurs conformément aux textes réglementaires.

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

VAE (accompagnée et non accompagnée). Accès sur dossier

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site de l'Observatoire de l'Insertion Professionnelle de l'Université

http://www.paris-sorbonne.fr/nos-formations/orientation-insertion-et-debouches/presentation-3280/presentation-4904/


CELSA Université Paris Sorbonne
Université Paris Sorbonne

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification