Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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CELSA - Ecole des hautes études en sciences de l'information et de la communication | - | - | http://www.celsa.fr |
Ecole des Mines (Alès) (EMA ENSTIMA) | - | - | - |
Activités visées :
Le titulaire de la certification peut déployer ses activités dans une entreprise médiatique (chaîne de télévision, radio, éditeur de presse, pure player de l'information, société de production, etc.), dans une entreprise de conseil en lien avec les médias (agence de communication, agence de communication numlérique, agence médias, régie publicitaire, concepteur de jeux vidéos, etc.), ou dans tout type d'organisation qui met en place une communication médiatique et particulièrement numérique (site Internet, Intranet, management de l'information, etc.). Il participe ou pilote des activités qui peuvent consister à :
- conseiller la direction et soutenir la stratégie politique de l'organisation ;
- étudier l’environnement concurrentiel et l’évolution de la stratégie des principaux acteurs du marché ;
- mener une veille sur l'innovation relative aux usages, aux nouvelles techniques de communication, aux modèles économiques de la production médiatique ;
- définir et mettre une stratégie de communication et/ou de marketing ;
- concevoir et mettre en oeuvre une production écrite et/ou audiovisuelle et/ou numérique ;
- concevoir la ligne éditoriale d'un média (magazine, site web, chaîne de télévision, radio...) ;
- produire des articles et des vidéos pour un site internet ;
- animer une plateforme collaborative ou un forum ;
- évaluer et orienter l'image globale et l'e-réputation de l'organisation ;
- animer des communautés et des réseaux sociaux (community management) ;
- suivre l'évolution du contexte juridique, économique et social dans le domaine des médias ;
- développer des partenariats ciblés ;
- élaborer et négocier les budgets (de communication, de production de contenus médiatiques) ;
- veiller à la bonne exécution des budgets de communication et de production ;
- réaliser des audits et des diagnostics ;
- évaluer les actions de communication.
Selon la taille de l'organisation, il peut s'investir dans des missions fonctionnelles ou opérationnelles.
Compétences attestées :
Le titulaire de la certification, directeur ou responsable de la communication exerce ces activités en mobilisant différentes compétences. Il ou elle est capable de :
- avoir une vision globale de l'organisation ;
- comprendre les enjeux socio-économiques des entreprises de médias et des médias informatisés ;
- diagnostiquer une situation et son contexte ;
- diagnostiquer le positionnement de l'entreprise de médias ;
- concevoir une stratégie de communication, de communication numérique et/ou de marketing au service
d'une entreprise de médias ;
- élaborer ou accompagner une innovation éditoriale dans une entreprise de médias ;
- élaborer un projet numérique ;
- concevoir une ligne éditoriale ;
- rédiger et mettre en forme des contenus (écrits, visuels, audiovisuels, multimédias) ;
- alimenter un site internet, animer une plateforme collaborative ou des forums ;
- manifester une aptitude au management et à la conduite de projets ;
- nouer des relations et des partenariats de haut niveau en interne comme en externe ;
- animer des réseaux professionnels dans le domaine des médias ;
- utiliser les réseaux sociaux ;
- maîtriser la chaîne graphique et les différentes étapes liées à l’édition de supports print et web ;
- maîtriser les logiciels bureautiques, de graphisme, de retouches d'image et des langages associés aux différentes
technologies utilisées pour faire du multimédia sur internet ;
- maîtriser le droit des médias et le droit à l'image ;
- disposer de qualités d'expression écrite et orale ;
- avoir une aisance relationnelle et le sens du contact ;
- maîtriser une ou plusieurs langues vivantes dans un cadre professionnel.
RNCP18981BC01 - Concevoir une stratégie de communication numérique /digitale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif :
Identifier et analyser le positionnement de l'entreprise de médias Elaborer le plan marketing et contrôler le déploiement des opérations Diagnostiquer une situation et son contexte Conseiller la direction et soutenir la stratégie politique et globale de l'organisation Concevoir la campagne promotionnelle des produits et la mettre en œuvre Etudier l’environnement concurrentiel et l’évolution de la stratégie des principaux acteurs du marché Elaborer une stratégie de communication et/ou de marketing Développer des partenariats ciblés Evaluer et orienter l'image globale et l'e-réputation de l'organisation Modalités d’évaluation : Evaluations intermédiaires et continues sous la forme d’exercices et/ou d’études de cas dont la finalité est d’évaluer les acquis théoriques tout au long du parcours. Elaboration d’une stratégie de communication numérique détaillée dans le cadre de la problématique choisie par le candidat et faisant l’objet d’un rapport écrit et d’une soutenance orale. Attestation : |
- |
RNCP18981BC02 - Suivre et évaluer un projet de communication ou de production numérique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif :
Planifier la réalisation matérielle et logistique des actions, produits et supports de communication Elaborer et négocier les budgets (de communication, de production de contenus médiatiques) et veiller à leur bonne exécution Réaliser des audits et des diagnostics des actions de communication Réaliser le bilan des actions marketing et proposer des axes d'évolution Vérifier la conformité et la qualité de l'information diffusée Modalités d’évaluation : Evaluations intermédiaires et continues sous la forme d’exercices et/ou d’études de cas dont la finalité est d’évaluer les acquis théoriques tout au long du parcours. Elaboration et réalisation d’un diagnostic sur un projet multimédia dans le cadre de la problématique choisie par le candidat et faisant l’objet d’un rapport écrit et d’une soutenance orale. Attestation : : |
- |
RNCP18981BC03 - Alimenter ou animer un média : magazine, site, réseau social, plateforme collaborative, forum
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif :
Concevoir la ligne éditoriale d'un média (magazine, site web, chaîne de télévision, radio), de publication, du contenu de messages, des supports de communication et de production écrite et/ou audiovisuelle et/ou numérique.
Produire des articles et des vidéos pour un site internet et animer une plateforme collaborative ou un forum.
Animer des communautés et des réseaux sociaux (community management). Rédiger et mettre en forme des contenus (écrits, visuels, audiovisuels, multimédias).
Mettre en œuvre les actions de relation publique, de diffusion et de promotion de l'information.
Appliquer les principes la chaîne graphique et les différentes étapes liées à l’édition de supports print et web.
Respecter et/ou faire respecter le droit des médias et le droit à l'image et vérifier la conformité et la qualité de l'information diffusée.
Modalités d’évaluation :
Evaluations intermédiaires et continues sous la forme d’exercices et/ou d’études de cas dont la finalité est d’évaluer les acquis théoriques tout au long du parcours.
Elaboration d’un projet de ligne éditoriale d’un média sous l’angle de la conception en rapport avec son environnement dans le cadre de la problématique choisie par le candidat et faisant l’objet d’un rapport écrit et d’une soutenance orale. Attestation : |
- |
RNCP18981BC04 - S'approprier l'ensemble des domaines inhérents à la communication digitale et mener une veille proactive
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif :
Identifier des sources d'informations pertinentes et définir leur fréquence d'actualisation.
Mener une veille sur l'innovation relative aux usages, aux nouvelles techniques de communication, aux modèles économiques de la production médiatique.
Conseiller et apporter un appui technique aux services internes dans leurs actions de communication.
Suivre l’évolution du contexte juridique, économique et social dans le domaine des média.
Modalités d’évaluation :
Evaluations intermédiaires et continues sous la forme d’exercices et/ou d’études de cas dont la finalité est d’évaluer les acquis théoriques tout au long du parcours.
Production d’une analyse sur les retombées d’une communication digitale et identification de préconisations dans le cadre de la problématique choisie par le candidat et faisant l’objet d’un rapport écrit et d’une soutenance orale. Attestation : |
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Agences conseils en communication, notamment spécialisées dans les médias et/ou le numérique
Entreprises de médias
Entreprises culturelles
Régies publicitaires et agences-médias
Tout type d’organisation amenée à mettre en œuvre une stratégie de communication
Type d'emplois accessibles :
Directeur(ice) de la communication ; Directeur de la stratégie ; de développement ; Responsable des relations avec les publics ;
Responsable / chargé de programme ; Responsable de communication numérique ; Chargée de communication médias sociaux ; Producteur / réalisateur / assistant de production ; Chargé d’études qualitatives ; Consultant(e) en stratégies médias ; Community manager ; Chef de projet en communication corporate digitale
Code(s) ROME :
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
- E1402 - Élaboration de plan média
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Certification accessible aux diplômés de la Licence Information - Communication du CELSA et, sur concours d'entrée en M2, aux étudiants externes titulaires des 60 ECTS de M1. Les jurys sont composés d'enseignants-chercheurs conformément aux textes réglementaires. |
|
En contrat d’apprentissage | X |
Apprentissage possible en 2ème année de M2 uniqement. Certification accessible aux diplômés du M1 du CELSA et, sur concours d'entrée en M2, aux étudiants externes titulaires des 60 ECTS de M1. Les jurys sont composés d'enseignants-chercheurs conformément aux textes réglementaires. |
|
Après un parcours de formation continue | X |
En formation continue, le Master 2 est accessible, sur dossier et après entretien, aux adultes de + 26 ans justifiant d'au moins 3 années d'expérience professionnelle. VAP possible (formation en 1 an). Les jurys sont composés d'enseignants-chercheurs conformément aux textes réglementaires. |
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En contrat de professionnalisation | X | - | |
Par candidature individuelle | X | - | |
Par expérience | X |
VAE (accompagnée et non accompagnée). Accès sur dossier |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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Décret n° 99-747 du 30 août 1999 portant création du grade de master, modifié par le décret n° 2002-480 du 8 avril 2002 ; Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation d'établissements d'enseignement supérieur Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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Arrêté du 15 septembre 2014 accréditant l'université Paris IV en vue de la délivrance de diplôme nationaux à compter de l'année universitaire 2014-2015 pour 5 ans (fin de l'accréditation : année universitaire 2018-2019) Arrêté du 27 septembre 2010 relatif aux habilitations de l’université Paris IV Sorbonne |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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Décret n° 2002-590 du 24 avril 2002 pris pour l'application du premier alinéa de l'article L. 613-3 et de l'article L. 613-4 du code de l'éducation et relatif à la validation des acquis de l'expérience par les établissements d'enseignement supérieur |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Site de l'Observatoire de l'Insertion Professionnelle de l'Université
http://www.paris-sorbonne.fr/nos-formations/orientation-insertion-et-debouches/presentation-3280/presentation-4904/
CELSA Université Paris Sorbonne
Université Paris Sorbonne
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification