Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
321 : Journalisme et communication
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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CELSA - Ecole des hautes études en sciences de l'information et de la communication | - | - | http://www.celsa.fr |
Activités visées :
Le titulaire de la certification peut déployer ses activités en télévision, radio, presse écrite et/ou en ligne dans le respect de la déontologie de la presse. Ses activités peuvent consister en :
- développer des réseaux (correspondants, pairs, sources, publics, réseaux sociaux...) ;
- rechercher des informations (documentaires, enquêtes, reportages, interviews...) ;
- vérifier des sources ;
- traiter et préparer des informations sur des supports écrits, audiovisuels et/ou web (hiérarchisation, mise en perspective, proposition de sujets et angles) ;
- participer à des conférences de rédaction ;
- rédiger, illustrer et mettre en forme pour des supports écrits et/ou en ligne ;
- réaliser des tournages, montages, présentations, commentaires pour des supports tv... ;
- réaliser des reportages, montages, présentations, commentaires pour des supports radios... ;
- réaliser du travail de desk et élaborer différents types de dépêches pour les agences de presse ;
- assurer le secrétariat de rédaction et d'édition ;
- utiliser des outils de traitement et présentation de l'information (logiciels de traitement de texte, de l'image et du son) ;
- conduire des projets éditoriaux ;
- travailler en équipe et manager des équipes.
Compétences attestées :
Le titulaire de la certification exerce ces activités en mobilisant différentes compétences. Il ou elle est capable de :
- maîtriser le suivi de l'actualité et l'analyse critique ;
- identifier et hiérarchiser les enjeux de l'actualité ;
- mettre en perspective les problématiques et les questions d'actualité et suivre les grands dossiers ;
- élaborer des dossiers thématiques ;
- respecter la ligne éditoriale ;
- maîtriser la situation et les techniques d'entretien ;
- maîtriser les différentes techniques d'écriture en fonction des supports ;
- maîtriser les techniques de fabrication et de diffusion (chemin de fer, editing, iconographie, titraille...) ;
- maîtriser les différents outils nécessaires à la production et à la diffusion de l'information (radio, télévision, presse écrite, web, pure player...) ;
- maîtriser les logiciels numériques et les plateformes sociales et digitales ;
- connaître le droit de la presse et des médias, le droit à l'image, les règles déontologiques et les instances de régulation de la profession ;
- confronter les pratiques professionnelles aux règles de l'éthique professionnelle ;
- travailler en équipe ;
- maîtriser une ou de deux langues vivantes dont l'anglais pour rédiger et mener des interviews.
RNCP18980BC01 - Construire et développer son esprit critique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : Identifier, comparer et hiérarchiser les enjeux de l’actualité Mettre en perspective les problématiques et les questions d’actualité et suivre les grands dossiers Construire un dispositif de veille Modalités d’évaluation : Evaluations intermédiaires et continuessous la forme d’exercices et/ou d’études de cas dont la finalité est d’évaluer les acquis théoriques tout au long du parcours. Réalisation d’une analyse critique sur les enjeux de l’actualité dans le cadre de la problématique choisie par le candidat et faisant l’objet d’un rapport écrit et d’une soutenance orale. Attestation : |
- |
RNCP18980BC02 - Ecrire pour le Print
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : Maitriser les outils nécessaires à la production de supports écrits (X press) Traiter et préparer des informations sur des supports écrits (hiérarchisation, mise en perspective, proposition de sujets et angles) Appliquer les techniques de mise en page Appliquer les techniques de fabrication et de diffusion (chemin de fer, editing, iconographie, titraille...) Modalités d’évaluation : Evaluations intermédiaires et continues sous la forme d’exercices et/ou d’études de cas dont la finalité est d’évaluer les acquis théoriques tout au long du parcours. Conception d’un document d’écriture en tenant compte des supports, des techniques de fabrication. Attestation : : |
- |
RNCP18980BC03 - Ecrire pour la radio
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : Maitriser les outils nécessaires à la production d’émissions radiophoniques Traiter et préparer des informations pour la radio, (hiérarchisation, mise en perspective, proposition de sujets et angles) Effectuer le mixage Présenter des flashs et des journaux Modalités d’évaluation : Evaluations intermédiaires et continues sous la forme d’exercices et/ou d’études de cas dont la finalité est d’évaluer les acquis théoriques tout au long du parcours. Réalisation de reportages. Attestation : |
- |
RNCP18980BC04 - Ecrire pour la TV
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : Maîtriser les différents outils nécessaires à la production et à la diffusion de l’information sur des chaines de télévision
Traiter et préparer des informations sur des supports audiovisuels (hiérarchisation, mise en perspective, proposition de sujets et angles) Réaliser des tournages, montages, présentations, commentaires pour des supports tv... Modalités d’évaluation : Evaluations intermédiaires et continues sous la forme d’exercices et/ou d’études de cas dont la finalité est d’évaluer les acquis théoriques tout au long du parcours. Réalisation d’un reportage sur un support audiovisuel Attestation : |
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RNCP18980BC05 - Ecrire pour le digital
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : Utiliser les logiciels numériques et les plateformes sociales et digitales Maîtriser les différents outils nécessaires à la production et à la diffusion de l’information web, pure player Traiter et préparer des informations sur des supports web (hiérarchisation, mise en perspective, proposition de sujets et angles) Rédiger, illustrer et mettre en forme pour des supports en ligne Modalités d’évaluation : Evaluations intermédiaires et continues sous la forme d’exercices et/ou d’études de cas dont la finalité est d’évaluer les acquis théoriques tout au long du parcours. Conception d’une production numérique. Attestation : |
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RNCP18980BC06 - Caractériser les médias et leur environnement et s'y inscrire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : Développer des réseaux (correspondants, pairs, sources, publics, réseaux sociaux...) Confronter les pratiques professionnelles aux règles de l’éthique professionnelle Modalités d’évaluation : Evaluations intermédiaires et continues sous la forme d’exercices et/ou d’études de cas dont la finalité est d’évaluer les acquis théoriques tout au long du parcours. Attestation : |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Presse quotidienne nationale, presse quotidienne régionale, presse spécialisée, agences de presse.
Chaînes de télévision publiques et privées, chaînes de télévison d’information en continu, sociétés de production audiovisuelle.
Chaînes de radio publiques et privées, généralistes ou thématiques.
Sites internet, adossés aux médias traditionnels ou pure players, plateformes d’information.
Type d'emplois accessibles :
Journaliste-rédacteur ; Journaliste reporter d’image ; Journaliste spécialisé ; Journaliste de données ; Responsable de plateforme digitale ; Grand reporter ; Journaliste correspondant(e) à l'étranger ; Secrétaire de rédaction ; Rédacteur(rice) en chef
Code(s) ROME :
- E1106 - Journalisme et information média
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
- M1404 - Management et gestion d''enquêtes
- E1104 - Conception de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Certification accessible sur concours d'entrée en M1 aux étudiants titulaires d'une licence. Les jurys sont composés d'enseignants-chercheurs conformément aux textes réglementaires. |
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En contrat d’apprentissage | X |
Apprentissage possible en 2ème année de M2 (depuis le M1 du CELSA). Les jurys sont composés d'enseignants-chercheurs conformément aux textes réglementaires. |
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Après un parcours de formation continue | X |
En formation continue, le Master 2 est accessible, sur dossier et après entretien, aux adultes de + 26 ans justifiant d'au moins 3 années d'expérience professionnelle. VAP possible (formation en 1 an à temps partiel). Les jurys sont composés d'enseignants-chercheurs conformément aux textes réglementaires. |
|
En contrat de professionnalisation | X | - | |
Par candidature individuelle | X | - | |
Par expérience | X |
VAE (accompagnée et non accompagnée). Accès sur dossier. Les jurys sont composés d'enseignants-chercheurs conformément aux textes réglementaires. |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Décret n° 99-747 du 30 août 1999 portant création du grade de master, modifié par le décret n° 2002-480 du 8 avril 2002 ; Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation d'établissements d'enseignement supérieur Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 15 septembre 2014 accréditant l'université Paris IV en vue de la délivrance de diplôme nationaux à compter de l'année universitaire 2014-2015 pour 5 ans (fin de l'accréditation : année universitaire 2018-2019) Arrêté du 27 septembre 2010 relatif aux habilitations de l’université Paris IV Sorbonne |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master Formation reconnue par la CPNEJ (avis favorable renouvelé le 19 juin 2013) |
- |
Décret n° 2002-590 du 24 avril 2002 pris pour l'application du premier alinéa de l'article L. 613-3 et de l'article L. 613-4 du code de l'éducation et relatif à la validation des acquis de l'expérience par les établissements d'enseignement supérieur |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Site de l'Observatoire de l'Insertion Professionnelle de l'Université
http://www.paris-sorbonne.fr/nos-formations/orientation-insertion-et-debouches/presentation-3280/presentation-4904/
Site de la CPNEJ : www.cnmj.fr/basedocumentaire/cpnej/
CELSA Université Paris Sorbonne
Université Paris Sorbonne
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification