L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

321 : Journalisme et communication

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

321 : Journalisme et communication

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CELSA - Ecole des hautes études en sciences de l'information et de la communication - - http://www.celsa.fr

Activités visées :

Le titulaire de la certification peut déployer ses activités en télévision, radio, presse écrite et/ou en ligne dans le respect de la déontologie de la presse. Ses activités peuvent consister en :
- développer des réseaux (correspondants, pairs, sources, publics, réseaux sociaux...) ;
- rechercher des informations (documentaires, enquêtes, reportages, interviews...) ;
- vérifier des sources ;
- traiter et préparer des informations sur des supports écrits, audiovisuels et/ou web (hiérarchisation, mise en perspective, proposition de sujets et angles) ;
- participer à des conférences de rédaction ;
- rédiger, illustrer et mettre en forme pour des supports écrits et/ou en ligne ;
- réaliser des tournages, montages, présentations, commentaires pour des supports tv... ;
- réaliser des reportages, montages, présentations, commentaires pour des supports radios... ;
- réaliser du travail de desk et élaborer différents types de dépêches pour les agences de presse ;
- assurer le secrétariat de rédaction et d'édition ;
- utiliser des outils de traitement et présentation de l'information (logiciels de traitement de texte, de l'image et du son) ;
- conduire des projets éditoriaux ;
- travailler en équipe et manager des équipes.

Compétences attestées :

Le titulaire de la certification exerce ces activités en mobilisant différentes compétences. Il ou elle est capable de :
- maîtriser le suivi de l'actualité et l'analyse critique ;
-  identifier et hiérarchiser les enjeux de l'actualité ;
-  mettre en perspective les problématiques et les questions d'actualité et suivre les grands dossiers ;
- élaborer des dossiers thématiques ;
- respecter la ligne éditoriale ;
- maîtriser la situation et les techniques d'entretien ;
- maîtriser les différentes techniques d'écriture en fonction des supports ;
- maîtriser les techniques de fabrication et de diffusion (chemin de fer, editing, iconographie, titraille...) ;
- maîtriser les différents outils nécessaires à la production et à la diffusion de l'information (radio, télévision, presse écrite, web, pure player...) ;
- maîtriser les logiciels numériques et les plateformes sociales et digitales ;
- connaître le droit de la presse et des médias, le droit à l'image, les règles déontologiques et les instances de régulation de la profession ;
-  confronter les pratiques professionnelles aux règles de l'éthique professionnelle ;
- travailler en équipe ;
- maîtriser une ou de deux langues vivantes dont l'anglais pour rédiger et mener des interviews.

RNCP18980BC01 - Construire et développer son esprit critique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :

Identifier, comparer et hiérarchiser les enjeux de l’actualité

Mettre en perspective les problématiques et les questions d’actualité et suivre les grands dossiers 

Construire un dispositif de veille

 Modalités d’évaluation :

Evaluations intermédiaires et continuessous la forme d’exercices et/ou d’études de cas dont la finalité est d’évaluer les acquis théoriques tout au long du parcours.

Réalisation d’une analyse critique sur les enjeux de l’actualité dans le cadre de la problématique choisie par le candidat et faisant l’objet d’un rapport écrit et d’une soutenance orale.

Attestation :
Chaque bloc est certifié, il donne lieu à une évaluation et une validation.

-

RNCP18980BC02 - Ecrire pour le Print

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :

Maitriser les outils nécessaires à la production de supports écrits (X press)

Traiter et préparer des informations sur des supports écrits (hiérarchisation, mise en perspective, proposition de sujets et angles)

Appliquer les techniques de mise en page

Appliquer les techniques de fabrication et de diffusion (chemin de fer, editing, iconographie, titraille...)

Modalités d’évaluation :

Evaluations intermédiaires et continues sous la forme d’exercices et/ou d’études de cas dont la finalité est d’évaluer les acquis théoriques tout au long du parcours.

Conception d’un document d’écriture en tenant compte des supports, des techniques de fabrication.

Attestation : :
Chaque bloc est certifié, il donne lieu à une évaluation et une validation

-

RNCP18980BC03 - Ecrire pour la radio

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :

Maitriser les outils nécessaires à la production d’émissions radiophoniques

Traiter et préparer des informations pour la radio, (hiérarchisation, mise en perspective, proposition de sujets et angles)

Effectuer le mixage
Réaliser des reportages, montages, présentations, commentaires pour des supports radios...

Présenter des flashs et des journaux

Modalités d’évaluation :

Evaluations intermédiaires et continues sous la forme d’exercices et/ou d’études de cas dont la finalité est d’évaluer les acquis théoriques tout au long du parcours.

Réalisation de  reportages.

Attestation :
Chaque bloc est certifié, il donne lieu à une évaluation et une validation

-

RNCP18980BC04 - Ecrire pour la TV

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 

Descriptif :

Maîtriser les différents outils nécessaires à la production et à la diffusion de l’information sur des chaines de télévision

 

Traiter et préparer des informations sur des supports audiovisuels (hiérarchisation, mise en perspective, proposition de sujets et angles)

Réaliser des tournages, montages, présentations, commentaires pour des supports tv...

 Modalités d’évaluation :

Evaluations intermédiaires et continues sous la forme d’exercices et/ou d’études de cas dont la finalité est d’évaluer les acquis théoriques tout au long du parcours.

Réalisation d’un reportage sur un support audiovisuel

Attestation :
Chaque bloc est certifié, il donne lieu à une évaluation et une validation

-

RNCP18980BC05 - Ecrire pour le digital

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :

Utiliser les logiciels numériques et les plateformes sociales et digitales

Maîtriser les différents outils nécessaires à la production et à la diffusion de l’information web, pure player

Traiter et préparer des informations sur des supports web (hiérarchisation, mise en perspective, proposition de sujets et angles)  

Rédiger, illustrer et mettre en forme pour des supports en ligne 

Modalités d’évaluation :

Evaluations intermédiaires et continues sous la forme d’exercices et/ou d’études de cas dont la finalité est d’évaluer les acquis théoriques tout au long du parcours.

Conception d’une production numérique.

Attestation :
Chaque bloc est certifié, il donne lieu à une évaluation et une validation

-

RNCP18980BC06 - Caractériser les médias et leur environnement et s'y inscrire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :

Développer des réseaux (correspondants, pairs, sources, publics, réseaux sociaux...)

Confronter les pratiques professionnelles aux règles de l’éthique professionnelle 

Modalités d’évaluation :

Evaluations intermédiaires et continues sous la forme d’exercices et/ou d’études de cas dont la finalité est d’évaluer les acquis théoriques tout au long du parcours.

Attestation :
Chaque bloc est certifié, il donne lieu à une évaluation et une validation

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Presse quotidienne nationale, presse quotidienne régionale, presse spécialisée, agences de presse.
Chaînes de télévision publiques et privées, chaînes de télévison d’information en continu, sociétés de production audiovisuelle.
Chaînes de radio publiques et privées, généralistes ou thématiques.
Sites internet, adossés aux médias traditionnels ou pure players, plateformes d’information.

Type d'emplois accessibles :

Journaliste-rédacteur ; Journaliste reporter d’image ; Journaliste spécialisé ; Journaliste de données ; Responsable de plateforme digitale ; Grand reporter ; Journaliste correspondant(e) à l'étranger ; Secrétaire de rédaction ; Rédacteur(rice) en chef

Code(s) ROME :

  • E1106 - Journalisme et information média
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • M1404 - Management et gestion d''enquêtes
  • E1104 - Conception de contenus multimédias

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Certification accessible sur concours d'entrée en M1 aux étudiants titulaires d'une licence.

Les jurys sont composés d'enseignants-chercheurs conformément aux textes réglementaires.

En contrat d’apprentissage X

Apprentissage possible en 2ème année de M2 (depuis le M1 du CELSA).

Les jurys sont composés d'enseignants-chercheurs conformément aux textes réglementaires.

Après un parcours de formation continue X

 

 

En formation continue, le Master 2 est accessible, sur dossier et après entretien, aux adultes de + 26 ans justifiant d'au moins 3 années d'expérience professionnelle. VAP possible (formation en 1 an à temps partiel).

Les jurys sont composés d'enseignants-chercheurs conformément aux textes réglementaires.

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

VAE (accompagnée et non accompagnée). Accès sur dossier.

Les jurys sont composés d'enseignants-chercheurs conformément aux textes réglementaires.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site de l'Observatoire de l'Insertion Professionnelle de l'Université

http://www.paris-sorbonne.fr/nos-formations/orientation-insertion-et-debouches/presentation-3280/presentation-4904/

Site de la CPNEJ : www.cnmj.fr/basedocumentaire/cpnej/


CELSA Université Paris Sorbonne
Université Paris Sorbonne

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification