L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Nice Sophia Antipolis - - http://portail.unice.fr

Activités visées :

Destiné principalement aux personnes ayant un diplôme ou une expérience dans le domaine de la santé et du social, il vise à transmettre une deuxième compétence en gestion et management à des personnes souhaitant évoluer vers des fonctions de coordination, encadrement, direction, conseil ou étude. Il s’agit aussi de donner une culture commune pluri-professionnel aux différents participant de la formation. Selon la taille et la structure des établissements de la santé ou du social, il existe une grande hétérogénéité des situations et des niveaux de responsabilité plus ou moins large. Sur le plan fonctionnel, l'activité s'exerce en étroite relation avec la direction et les responsables hiérarchiques de service.

L'activité peut être polyvalente dans les petites structures sanitaires et sociales. A titre d’exemple, nous pouvons citer comme activités dans différents métiers (voir la description des métiers):

- les activités liées à la coordination en santé et en social : Analyser la situation et les besoins de la personne ; Suivre et analyser les données d'activité du service ou de la structure et proposer des axes d'évolution ; Elaborer ou participer à l'élaboration des projets de la structure de la santé ou du social ;Définir un projet d'accompagnement avec la personne, la famille et le suivre ; Effectuer le bilan des actions et le communiquer à la hiérarchie aux partenaires et aux élus ; Mener des actions de formation auprès de professionnels du secteur de la santé et du social ; Coordonner l'activité d'une équipe ; Actualiser les informations sur les évolutions règlementaires, les dispositifs d'aide sociale et développer un réseau de partenaires
- les activités liées à la direction et au management ds établissements de la santé et du social : Définir et décliner les orientations stratégiques d'une structure sanitaire et sociale ; Organiser et mettre en place les modalités de fonctionnement de la structure ; Superviser la gestion des ressources humaines d'une structure (paie, formation, recrutement, ...) ; Gérer les moyens budgétaires et matériels de la structure ou planifier les opérations financières ; Définir l'objectif de rentabilité économique de la structure de la santé et du social ; Elaborer et mettre en place une politique de partenariat.
- les activités liées au conseil ou aux études dans le domaine de la santé et du social : Concevoir des études quantitatives et former les enquêteurs (guide d'entretien, interview, questionnaire, ...) ; Piloter et coordonner le déroulement d'une ou plusieurs études (cahier des charges, méthodologie, ...) ; Conseiller et assister des entreprises, des institutionnels et des collectivités dans l'interprétation et l'analyse d'études ; Définir et suivre le budget d'une structure.

 

 

Compétences attestées :

Les diplômés possèdent des aptitudes managériales au développement et à la création d'organisations de la santé et du social. Il adopte une démarche innovante dans les pratiques managériales et développe des comportements nécessaires à l'exercice de fonctions nécessitant des connaissances pluridisciplinaires en management. Il a une vision fonctionnelle des structures et une aptitude à la gestion de projet et à l'encadrement des organisations.

Parmi les compétences développées, on peux citer : Conduite de projet, Méthodes de résolution de problèmes, Normes rédactionnelles, Techniques d'écoute et de la relation à la personne, Techniques pédagogiques, Psychosociologie, Droit de la sécurité sociale, Techniques d'animation de groupe, Méthodes d'enquête, Droit de la responsabilité, Droit du travail, Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...), Sciences économiques et sociales, Gestion budgétaire, Techniques de communication, Techniques de conduite de réunion, Gestion comptable et administrative, Techniques de management, Analyse financière, Gestion des Ressources Humaines, Marketing, Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...), Dispositifs d'assurance-qualité, Techniques de médiation…

Secteurs d’activités :

Les secteurs naturels dans lesquels les diplômés évolueront concernent essentiellement celui de la santé, celui du social et celui du médico-social. Les diplômés évouleront principalement dans le domaine des services à la personne. Ils trouveront principalement leurs emplois dans un établissement médical (hôpital, clinique,..), une structure d'accueil social ou médicosociale sous forme d'entreprise, d'association, dans une collectivité territoriale, une administration ou services de l'Etat, dans une société de conseil ou de services, ou encore comme travail en indépendant.

Type d'emplois accessibles :

4 grandes catégories de métiers sont accessibles aux diplômés en fonction de leur expérience, du secteur d’activité dans lequel ils ont évolué et de leurs aspirations :

- les métiers de la coordination en santé ou en social : Cadre de santé d'unité de soins / Chef d’un service social, socioéducatif, ou socioculturel / Cadre supérieur(e) de santé / Directeur(trice) des soins…

- les métiers de la direction et du management : Responsable de structure sociale ou médicosociale / Directeur(trice) d'établissement à caractère social ou médicosocial / Directeur(trice) d’entreprise ou d’association à caractère social ou médicosocial…

- les métiers du conseil dans le domaine de la santé et du social : Assistant(e) / Auditeur(trice) / Conseiller(ère) / Consultant(e), Chargé(e) de mission en management et organisation de la santé ou du social

- les métiers des études :Assistant(e) / Attaché(e) / Chargé(e) d'études / Chef de projet d'études socio-économiques dans le domaine de la santé et du social.

Code(s) ROME :

  • J1502 - Coordination de services médicaux ou paramédicaux
  • K1201 - Action sociale
  • K1206 - Intervention socioculturelle
  • K2103 - Direction d''établissement et d''enseignement
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

Attention certains emplois notamment dans le secteur public ne sont accessibles qu’avec des titres spécifiques à l’emploi postulé par exemple dans la fonction publique hospitalière.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury d'enseignants chercheurs et professionnels du secteur

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Jury d'enseignants chercheurs et professionnels du secteur

En contrat de professionnalisation X

Jury d'enseignants chercheurs et professionnels du secteur

Par candidature individuelle X

Sur une partie du diplôme par VES ou VAP ; Jury d'enseignants chercheurs et professionnels.

Par expérience X

Jury d'enseignants chercheurs et professionnels du secteur

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification