L’espace officiel de la
certification professionnelle

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N° de fiche
RNCP18725
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 201 : Technologies de commandes des transformations industrielles
  • 255 : Electricite, électronique
  • 326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE (INP) DE GRENOBLE - -
Ecole Supérieure d'Ingénieurs en Systèmes Avancés et Réseaux (ESISAR) - http://esisar.grenoble-inp.fr
Activités visées :

 La certification délivrée – attestée par un titre d’ingénieur diplômé, conférant le grade de master – permet à son titulaire d’exercer des métiers d’ingénieur et d’évoluer en entreprise / organisme dans les contextes et les situations les plus variés.

La certification, soumise au contrôle de la CTI, reconnaît la capacité du titulaire à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, avec un réel niveau de responsabilité. La conception, la réalisation, la mise en œuvre et le maintien en condition opérationnelle des produits, des process et des systèmes dans des situations industrielles évolutives sont au cœur de l’activité de l’ingénieur. Les aptitudes de l’ingénieur diplômé se fondent sur un ensemble de connaissances scientifiques, techniques, économiques, sociales et humaines, permettant de retracer des perspectives innovantes au sein des entreprises.

 

Compétences attestées :

    Compétences ou capacités attestées par toutes les formations d’ingénieurs

 La certification implique la vérification des qualités suivantes :

1. Aptitude à mobiliser les ressources d’un large champ de sciences fondamentales.

2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité.

3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur :

a.       identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis,

b.       collecte et interprétation de données,

c.       utilisation des outils informatiques,

d.       analyse et conception de systèmes complexes,

e.       expérimentation.

4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer :

a.       engagement et leadership,

b.       management de projets, maîtrise d’ouvrage,

c.       communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.

5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels :

a.       compétitivité et productivité,

b.       innovation,

c.       propriété intellectuelle et industrielle,

d.       respect des procédures qualité, sécurité.

6. Aptitude à travailler en contexte international :

a.       maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères,

b.       sûreté, intelligence économique,

c.       ouverture culturelle,

d.       expérience internationale.

7. Respect des valeurs sociétales :

a.       connaissance des relations sociales,

b.       environnement et développement durable,

c.       éthique.

 

Compétences spécifiques attestées par la certification visée

1-Analyser un besoin ou un système

Analyse fonctionnelle / rédaction d'un cahier des charges

Etude du fonctionnement d'un système

Validation

2-Développer des systèmes complexes sous contraintes

Conception de systèmes complexes sous contraintes

Réalisation d'un système complexe (éventuellement en délégant)

Recherche de solutions innovantes

Définition des spécifications techniques et non-fonctionnelles

3-Travailler en mode projet

Travailler en tant que membre d'un groupe de travail

Travail en tant que chef de projet

4-Agir en professionnel responsable

Positionnement personnel adapté vis-à-vis d'enjeux de natures variés dans l'optique d'une prise de décision

Actualisation de ses connaissances et de sa pratique

Formalisation de ses connaissances et de sa pratique

Modalités d'évaluation :
Secteurs d’activités :

 Répartition indicative des jeunes diplômés entre les grandes fonctions de l’ingénieur

Selon la liste de référence ci-dessous

 2.      Recherche & développement,                                                           45 %

3.      Ingénierie, études et conseils techniques,                                          30 %

 5.      Production, exploitation, maintenance, essais, qualité, sécurité                5 %

6.      Systèmes d’information,                                                                  20 %

6.2 Principaux secteurs d'emploi des jeunes diplômés

Détail des secteurs de référence à utiliser

 2.      Industries Agro-alimentaires                                                    5 %

 4.      Extraction, énergie (hors chimie)                                              5 %

 11.  Construction automobile, aéronautique, matériel de transport      15 %

12.  Matériels informatiques et électroniques                                  15 %

16.  Transport et communication                                                  10 %

17.  Banque et assurance                                                             5 %

21.  Services ingénierie et Etudes techniques                                  35%

22.  Autres études et conseils                                                      10%

Type d'emplois accessibles :

Ingénieur d'étude, recherche et développement, chefs de projets, ingénieur réseau, ingénieur systèmes embarqués, ingénieur système, ingénieur contrôle commande 

 

 

Code(s) ROME :
  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
  • M1805 - Études et développement informatique
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • M1804 - Études et développement de réseaux de télécoms
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

OUI

Le jury d'attribution du diplôme d'ingénieur est présidé par le directeur de l’école ou du directeur des études. Il est composé de l’ensemble des enseignants ayant participé aux enseignements de l'école pendant l’année courante. Les enseignants titulaires ou contractuels de l'Enseignement Supérieur ou assimilés sont convoqués, les autres enseignants sont invités. Les enseignants, ayant effectué moins de 10 heures d'enseignement, ne prennent pas part au vote.

En contrat d’apprentissage X

OUI

Après un parcours de formation continue X

OUI

En contrat de professionnalisation X

OUI

Par candidature individuelle X

NON

Par expérience X

OUI

Pour chaque diplôme concerné et pour une durée de deux ans, la commission-jury comporte :

-                    1 président désigné par l’Institut polytechnique de Grenoble : Professeur d’Université, commun pour tous les diplômes,

-                    Le responsable de la composante ou son représentant,

-                    1 enseignant ou enseignant-chercheur de la Composante, impliqué dans la formation continue,

-                      1 enseignant ou enseignant chercheur de la formation concernée,

-                      2 professionnels extérieurs à l’établissement, dans le respect de l’art 5 du décret 2002-590 du 24 avril 2002.

Pour les formations de troisième cycle, le(s) responsable(s) des écoles doctorales concernées sera (seront) membre(s) de la commission-jury.

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :

 

Au-delà des accords Erasmus classiques, l’Institut polytechnique de Grenoble a développé des accords de collaboration bilatéraux ou multilatéraux au sein de réseaux tels que CLUSTER, GE4, ou SMILE avec des universités partenaires privilégiées principalement en Europe, en Amérique et en Asie. Le réseau CLUSTER, qui relie onze universités technologiques et de recherche européennes dont l’Institut polytechnique de Grenoble, constitue un cadre privilégié au développement des échanges, à l’établissement de doubles diplômes et de diplômes conjoints.

Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)


Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

 

Création de l’Esisar et du diplôme sous statut étudiants : Journal officiel du 4 juillet 1995

Base légale du diplôme : publié au B. O. n° 3 du 8 mars 2007

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

VAE n°2003-01 du 10 janvier 2003

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

4 septembre 2008

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

 

http://esisar.grenoble-inp.fr

http://www.grenoble-inp.fr


Esisar
Grenoble INP

Fiche au format antérieur au 01/01/2019