L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

341m : Aménagement du territoire, urbanisme

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

341m : Aménagement du territoire, urbanisme

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère de l'Enseignement Supérieur - - -
Université de Lorraine - - http://www.univ-lorraine.fr

Activités visées :

La licence professionnelle vise à former des collaborateurs capables de comprendre et mettre en forme la réflexion du chef de projet depuis les études préliminaires jusqu'à la mise en oeuvre :

- analyse globale, diagnostic, intentions, projet, rédaction

- réalisation des illustrations (cartographie, retouche photo, simulation, modèle 3D, image de synthèse, carnet de détails, plans techniques, etc.),

-  communication de l'étude : présentation sur papier et support multimédia (création et mise à jour d'un site Internet, CDROM, etc.).

Ces activités sont communes à l'ensemble de métiers d'une même famille, qu'est l'aménagement du territoire.

Compétences attestées :

- Connaître les enjeux et la multipli­cité des acteurs et partenaires de l’aménagement,

- Connaître la démarche d'un projet d'aménagement (analyser, hiérarchiser et structurer l'information),

- Connaître la législation relative à l'aménagement, ainsi que la loi MOP (Marchés d'Ouvrages Publics),

- Maîtriser l'anglais professionnel,

- Connaître le fonctionnement d'un ordinateur, à la fois du point de vue système, matériel (connaître les composants d'un ordinateur) et fonctionnel,

- Savoir ce qu'est une image numérique (caractéristiques, types de fichers, etc.),

- Connaître les bases des réseaux informatiques, savoir réaliser un site internet en HTML, savoir créer des pages dynamiques à l'aide d'un langage de script de type PHP,

- Acquérir des techniques graphiques manuelles permettant de mettre en forme un projet d'aménagement paysager (perspective, axonométrie, diagramme paysager, croquis, etc.),

- Maîtriser l'outil in­formatique (cartographie, plan, simulation, coupe, .et.) dans la mise en forme d'un projet d'aménagement paysager, des études préliminaires aux phases opérationnelles,

- Savoir utiliser un logiciel de dessin 2D et retouche d'image de type Photoshop,

- Savoir utiliser un logiciel de dessin 3D de type 3D-Studio Max (modélisation 3D, utilisation de textures, rendu réaliste, etc.) et savoir intégrer un projet 3D dans une photographie (étude d'impact),

- Savoir dessiner des pièces graphiques à l'aide d'un logiciel de conception assistée par ordinateur (AutoCAD),

- Connaître et savoir rédiger les pièces écrites du Dossier de Consultation des Entreprises,

- Savoir traiter de l'information géographique appliquée au territoire (SIG),

- Apprendre à mener à bien une mission concrète qui demande autonomie, rigueur, initiative et sens critique,

- Maîtriser l'outil in­formatique pour la communication d'un projet d'aménagement paysager (maîtriser un logiciel de PAO, savoir réaliser un "Press-book", rédiger un CV, etc.),

- Apprendre à valoriser et à commu­niquer ses compétences et aptitudes professionnelles.

 

 

Secteurs d’activités :

- bureaux d'études privés (architectes-paysagistes, architectes, urbanistes, géomètres, génie civil, entreprises…),

- collectivités territoriales (services d’urbanisme, communautés de communes, conseils généraux…),

- services extérieurs de l'Etat (DDE, DDAF, DIREN, ONF…),

- organismes parapublics (CAUE, SEM, Chambre d'agriculture…).

Type d'emplois accessibles :

- assistant concepteur en bureau d'études,

- dessinateur projeteur en bureau d'études,

- infographiste en aménagement du territoire (en libéral ou salarié),

- chargé de communication en bureau d'études,- chargé de mission animation et valorisation du patrimoine paysager,

- agent de développement,

- enseignement professionnel.

Code(s) ROME :

  • H1202 - Conception et dessin de produits électriques et électroniques
  • F1104 - Dessin BTP et paysage
  • L1304 - Réalisation cinématographique et audiovisuelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants et professionnels ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Enseignants et professionnels ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

En contrat de professionnalisation X

 

 

 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Jury d’enseignants et de professionnels, selon composition votée par le Conseil d’administration de l’Université de Lorraine

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site de l’Université de Lorraine : www.univ-lorraine.fr > Etudier à l’UL> Offre de formation


Université de Lorraine

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification