L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère de l'Enseignement Supérieur - - -
Université de Lorraine - - http://www.univ-lorraine.fr

Activités visées :

Ces professionnels qualifiés, polyvalents sont formés aux spécificités des petites et moyennes organisations. Cadres de PME, ils mettent en oeuvre efficacement les techniques de gestion transversales et assistent les dirigeants dans le développement de leur entreprise dans un cadre transfrontalier et international.

Compétences attestées :

Les compétences évaluées concernent les règles et méthodes de management fonctionnel et transversal dans le cadre des PME. Le diplômé est polyvalent. Il peut assurer la gestion transversale de la PME ou la gestion d'un service ou d'une fonction.

Celles-ci sont les suivantes :

- connaître les spécificités économiques et organisationnelles des PME

- comprendre les enjeux du développement de la qualité dans les PME, mise en pratique des outils, des règles et méthodes du management de la qualité

- connaître et mettre en pratique les outils, les méthodes et les politiques de gestion des ressources humaines dans les PME

- maîtriser les paramètres financiers de la PME, analyser ses résultats pour préparer son développement (analyse financière, évaluation des résultats et des performances, tableaux de bord, plan de financement)

- planification et organisation des flux logistiques dans la PME (gestion des approvisionnements, gestion des stocks, gestion et planification de la production, supply chain...)

- comprendre l'environnement économique et financier pour collecter, analyser et diffuser les informations utiles au développement d'une PME

- connaître les règles et principes de fiscalité appliqués à l'entreprise

- maîtriser les concepts, règles et démarches du processus de création/reprise d'entreprise, méthodologie d'établissement du plan d'affaires

- acquérir et analyser des données sociales, économiques et fiscales internationales et transfrontalières dans la gestion et le développement stratégique de la PME (conventions fiscales internationales, gestion des salaires en Europe...)

- connaître les principes des opérations commerciales internationales, capacité à assurer les opérations courantes liées à l'administration et à la gestion des opérations d'importation et d'exportation

- maîtriser et développer la communication professionnelle interne et externe de la PME, animer et coordonner une équipe, conduire une réunion, gérer des relations et des conflits avec le personnel, les partenaires

- mettre en oeuvre des systèmes d'information de gestion : utiliser les applications logicielles pour l'organisation, le traitement et la diffusion de l'information requises pour le pilotage de l'entreprise

- maîtriser le logiciel spécialisé en gestion de projet et les méthodes et techniques sous-jacentes sans un contexte de PME

- concevoir et animer un site web, maîtriser les techniques de marketing direct par internet

- analyser une information économique et sociale en anglais ou LV2, communiquer et faire face aux sollicitations de la vie des entreprises

 

Secteurs d’activités :

Le titulaire du diplôme peut exercer ses activités dans tout type de secteur : primaire, secondaire, tertiaire. Il travaille dans des entreprises de production et de service (par exemple de conseil en entreprise).

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire de ce diplôme peut exercer les fonctions suivantes:

- Directeur adjoint de PME-PMI

- Direction de PME-PMI

- Cadre administratif de gestion

- Cadre de la gestion et de l'organisation administrative

- Assistant de direction

- Assistant polyvalent de gestion d'entreprise

- Assistant dee gestion administrative

- Assistant en ressources humaines

- Assistant des services spécialisés (contrôle de gestion...)

Code(s) ROME :

  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1604 - Assistanat de direction
  • M1605 - Assistanat technique et administratif

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants et professionnels ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Enseignants et professionnels ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

En contrat de professionnalisation X

Enseignants et professionnels ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Jury d'enseignants et de professionnels selon composition votée par le Conseil d'Administration de l'Université de Lorraine

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.univ-lorraine.fr>Etudier à l'UL>Offre de formation


Université de Lorraine

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP4593 Licence Professionnelle - Management des organisations, développement transfrontalier des PME