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certification professionnelle

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N° de fiche
RNCP18027
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 312p : Gestion des échanges commerciaux
Date d’échéance de l’enregistrement : 05-08-2020
Nom légal Nom commercial Site internet
Kedge Business School - http://www.kedgebs.com
Activités visées :

Le métier du management de l'achat internationalse synthétise en cinq activités principales depuis la participation à la définition de la stratégie en cohérence avec les contraintes et objectifs de l'entreprise jusqu'à la pratique des outils opérationnels de l'achat.
Les activités du Manager de l'achat international sont stratégiques, managériales et opérationnelles :
Activités stratégiques :
Appréhender l’environnement systémique des entreprises pour participer à l’élaboration de la stratégie générale Elaborer et mettre en œuvre la stratégie achat, définir et déployer l'organisation achat de l'entreprise :
-       Elaborer et mettre en œuvre la stratégie achat
-       Piloter des Achats Responsables
-       Avoir une vision globale du processus Achat
-       Piloter l’Innovation Achat
-       Définir et déployer l’organisation achat de l’entreprise
Contribuer à la stratégie de développement de nouveaux produits et organiser sa famille de produits
Activités managériales
Manager les équipes d’une organisation achat
-       Manager les équipes d’une organisation achat
-       Communiquer efficacement avec l’ensemble des interlocuteurs
Activités opérationnelles
Piloter le processus achats : de l’analyse du besoin au suivi des fournisseurs
-           Gérer la relation prescripteur interne et analyser le besoin
-           Réaliser le sourcing, la rédaction de la consultation et la présélection
-           Analyser les offres fournisseurs, décomposer les coûts et préparer la négociation
-          Sélectionner le fournisseur et négocier
-           Contractualiser la relation
-           Déployer les outils de suivi fournisseurs

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
Capacités à l’interne de l’entreprise :
- Contribuer au développement des nouveaux produits dès la phase de conception (nouveaux matériaux, matériaux de substitution, etc.)
- Intégrer l’ensemble des exigences et spécificités liées au produit dans le processus achat
- Identifier le marché côté client, ainsi que les tendances à prendre en compte pour la distribution et la consommation du produit fini
- Identifier les spécificités organisationnelles de l’entreprise afin de répondre précisément à ses besoins
- Identifier les ressources et répondre aux exigences du département marketing
- Décliner tous les leviers de performance liés aux volets qualité, prix, service, livraison et innovation dans le procesus achat
- Encourager le recours aux approches et techniques novatrices en matière d’achats
- Manager les équipes achats et faire évoluer l'organisation en fonction des compétences
Capacités à l’externe de l’entreprise :
- Identifier les fournisseurs présentant un potentiel d’innovation
- Impliquer les fournisseurs stratégiques dans le processus de développement de produits
- Explorer géographiquement les nouvelles sources d’approvisionnement potentielles
- Rencontrer les fournisseurs qui pourraient contribuer aux nouveaux produits
- Engager et améliorer les relations avec les fournisseurs
- Sélectionner, gérer et évaluer le portefeuille de fournisseurs
- Déployer l'utilisation des nouvelles technologies sur la fonctions achat
- Déployer les stratégies, techniques et outils best-in-class pour la fonction Achats
- Mener une veille sur les pratiques de la concurrence dans le domaine des achats
- Promouvoir au sein de leur structure les nouvelles exigences de qualité, de prix, de délais et d’innovation
Capacités de communication écrite et orale en anglais

Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP18027BC01

Analyser le contexte macroéconomique et participer à l'établissement de la stratégie générale de l'entreprise

Descriptif :
- identifier les enjeux d'une entreprise dans son contexte international
- analyser la solidité financière d'une enteprise
- aligner les objectifs Achats en fonction de leur contribution à la croissance de l'entreprise
Modalités d'évaluation :
A partir d'une étude de cas, le candidat devra produire :
- une analyse de la situation d'une entreprise dans son environnement par le biais d'une étude de marché
- une étude de la performance de l'entreprise en fonction de sa situaiton financière
- une note sur la contribution des achats dans la performance de l'entreprise

RNCP18027BC02

Définir et déployer l'organisation achat de l'entreprise

Descriptif :
- Définir et mettre en oeuvre la stratégie achats en politique d'organisation des portefeuilles et de segmentation pour l'ensemble de l'entreprise
Modalités d'évaluation :
A partir d'une étude de cas, le candidat devra présenter :
- la formulation des objectifs stratégiques de l'entreprise en fonction de sa stratégie achat
- les étapes de déploiement de ces objectifs

RNCP18027BC03

Contribuer à la stratégie de développement de nouveaux produits et organiser sa famille de produits

Descriptif :
- Identifier le processus de développement de nouveaux produits dans son entreprise
- Déterminer et mettre en oeuvre les critères de performance en ce qui concerne l'activité achat de la famille concernée
- Déterminer comment intégrer les fournisseurs stratégiques dans le processus
Modalités d'évaluation :
Sur la base d'une étude de cas, le candidat devra produire :
- Une proposition d'innovation dans un produit existant
- Une présentation des étapes du cycle de lancement d'un nouveau produit
- Une analyse des rôles et responsabilités en interne et en externe (intégration des fournisseurs stratégiques dans le processus)

RNCP18027BC04

Manager les équipes d'une organisation achat

Descriptif :
- Manager des ressources et une organisation des achats
- Identifier les compétences et adapter leur évolution
Modalités d'évaluation :
A partir d'une étude de cas, le candidat devra formuler :
- La structuration de son service achat par rapport au contexte de l'entreprise
- La définition des rôles et responsabilités par services, divisions, typologies d'achats
- Les compétences nécessairs pour chaque poste
- Un plan d'actions managériales individualisé par collaborateur

RNCP18027BC05

Communiquer efficacement avec l'ensemble des interlocuteurs achat

Descriptif :
- Adapter sa communication à l'interlocuteur par une meilleure connaissances de soi et des autres
- Construire en interne des réseaux de communication pour affirmer la légitimité de la fonction achat, et en externe pour benchmarker avec d'autres acheteurs
Modalités d'évaluation :
Sur la base d'un livret d'auto-analyse, le candidat devra produire un Plan de progrès individuel visant l'amélioration de son efficacité professionnelle en matière de communication

RNCP18027BC06

Gérer la relation prescripteur interne, analyser le besoin et réaliser le sourcing, la rédaction de la consultation et la préselection des fournisseurs

Descriptif :
- Procéder à l'analyse interne des besoins en  achats
- Mener une analyse fonctionnelle, une analyse de la valeur
- Mener une phase de sourcing
- Rédiger le cahier des charges, l'appel d'offres
Modalités d'évaluation :
A partir d'une étude de cas, le candidat devra produire :
- Une analyse des besoins en interne
- Une proposition d'une analyse fonctionnelle
- Un sourcing des fournisseurs
- Un cahier des charges correspondant aux besoins

RNCP18027BC07

Analyser les offres fournisseurs, décomposer les coûts et préparer la négociation

Descriptif :
- Analyser les devis fournisseurs
- Mettre en place une méthodologie adaptée pour vérifier ou appréhender les principaux postes de coûts
Modalités d'évaluation :
Sur la base d'une étude de cas, le candidat devra déterminer :
- Les coûts de revient des fournisseurs sur le long terme
- La décomposition des devis fournisseurs par nature de charges et par fonction
- Les indicateurs de coût dans ce contexte d'appel d'offres
- Le prix global d'acquisition (TCO)

RNCP18027BC08

Sélectionner un fournisseur et négocier

Descriptif :
- Bâtir et préparer des tactiques de négociation d'achat
- Mener les négociations
- Sélectionner le fournissuer
Modalités d'évaluation :
A partir d'un cas donné, le candidat devra simuler une négociation et choisir le fournisseur en aynt formulé :
- Une stratégie de négociation adaptée à chaque fournisseur
- Une analyse de la négociation menée

RNCP18027BC09

Contractualiser la relation fournisseur et déployer les outils de suivi fournisseurs

Descriptif :
- Etudier et distinguer les contrats donnant plus de visibilité au fournisseur et ceux liés à une performance pérenne
- Repérer toutes les opportunités de maximiser les intérêts de l'entreprise
- Déployer et optimiser les outils de suivi fournisseurs, tableaux de bord, Key performance Indicators (KBI)
Modalités d'évaluation :
Sur la base d'une étude de cas, le candidat devra produire :
- Une analyse des responsabilités de l'acheteur et du vendeur
- Une présentation de solutions pour s'extraire d'un contrat
- Une proposition de système de suivi de la relation avec son portefeuille de fournisseurs (tableaux de bord, ERP adéquat ...)

RNCP18027BC10

Avoir une vision globale du processus achat, élaborer et mettre en oeuvre la stratégie achat

Descriptif :
- identifier chaque étape du processus Achat comme vecteur de création de valeur
- proposer une stratégie achat permettant à l'entreprise d'atteindre les objectifs de la stratégie globale préalablement définie
Modalités d'évaluation :
Sur la base d'une étude de cas, le candidat devra formaliser :
- le processus achat de l'entreprise
- les plans d'action nécessaires compte tenus des impacts de l'environnement et des risques du marché

RNCP18027BC11

Piloter des achats responsables

Descriptif :
- Adapter la stratégie achat aux enjeux du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
Modalités d'évaluation :
A partir de sa propre activité ou sur la base d'une étude de cas, le candidat doit concevoir un dossier écrit présentant :
- les enjeux du développement durable et de la RSE dans le processus achat
- des propositions d'évolutions de la fonction orientées achat responsable

RNCP18027BC12

Piloter l'innovation achat

Descriptif :
- Développer les solutions innovatrices et les faire accepter
Modalités d'évaluation :
A partir de sa propre activité ou sur la base d'une étude de cas, le candidat devra produire un dossier écrit présentant :
- la mise en oeuvre et la déclinaison des processus d'innovation dans la fonction achat
- l'intégration des e-outils innovants dans ses processus

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

Industrie automobile / aéronautique / navale / ferroviaire. Industrie agroalimentaire /Industrie cosmétique / Industrie chimique / Industrie pharmaceutique. BTP / construction. Energie / électricité / Télécom. Grande distribution. Santé. Banques / Assurances. Conseil. Tourisme / Hotellerie / Restauration / Loisirs. Services publics de l'Etat. Luxe. Environnement

Type d'emplois accessibles :

-          Acheteur / acheteur leader
-          Acheteur familles / chef de groupe achats
-          Responsable achats
-          Directeur achats
-          Consultant achats 

Code(s) ROME :
  • M1102 - Direction des achats
  • M1101 - Achats
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Autorité délivrant la certification 40%
Professionnels du secteur d'activité 60%

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Autorité délivrant la certification 40%
Professionnels du secteur d'activité 60%

En contrat de professionnalisation X

Autorité délivrant la certification 40%
Professionnels du secteur d'activité 60%

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Autorité délivrant la certification 40%
Professionnels du secteur d'activité 60%

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 02 octobre 2006 publié au Journal Officiel du 24 octobre 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 24 octobre 2006, jusqu'au 24 octobre 2011.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 28 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 05 août 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager de l'achat international" avec effet au 19 janvier 2017, jusqu'au 05 août 2020.

Arrêté du 19 novembre 2013 publié au Journal Officiel du 29 novembre 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Modification du nom de l'organisme certificateur : Kedge Business School (Talence)

Arrêté du 11 janvier 2012 publié au Journal Officiel du 19 janvier 2012  portant enregistrement au répertoire national des certifications  professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager de l'achat international" avec effet au 24 octobre 2011, jusqu'au 19 janvier 2017.

Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2006.

Arrêté du 29 mai 2001 publié au Journal Officiel du 9 juin 2001 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'Management de l'achat industriel'.

Arrêté du 6 octobre 1997 publié au Journal Officiel du 25 octobre 1997 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Titre homologué au niveau I

Arrêté du 6 octobre 1981 publié au Journal Officiel du 23 octobre 1981 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé ''Certificat d'études supérieures du management de l'achat industriel'. Observations : Titre homologué au niveau I-II

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 26-04-2002
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://etudiant.kedge.edu/programmes/mai
https://kedge.edu/l-ecole/les-campus/campus-permanents/paris
https://kedge.edu/l-ecole/les-campus/campus-permanents/bordeaux


KEDGE business school
KEDGE BS

Certifications antérieures :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP13946 RNCP13946 - Manager de l'achat international
Fiche au format antérieur au 01/01/2019