L’espace officiel de la
certification professionnelle

Active

N° de fiche
RNCP18000
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 312p : Gestion des échanges commerciaux
Date d’échéance de l’enregistrement : 21-07-2022
Nom légal Nom commercial Site internet
ESGCV – Ecole supérieure de gestion et commerce international (ESGCI) - http://www.escgci.fr
Activités visées :

Le responsable marketing et commercial participe aux activités commerciales et marketing de l’établissement en collaboration avec le directeur marketing et/ou commercial selon la taille et l’organisation de l’entreprise. Il contribue à la définition et à la mise en œuvre d’une stratégie d’optimisation des ventes des produits ou prestations de son entreprise : plan marketing, actions promotionnelles. Il peut également manager les équipes marketing et/ou de commerciaux.

Compétences attestées :

Capacités attestées
•Décliner un Plan d’Actions Commerciales et évaluer les actions du PAC
•Développer un portefeuille clients en mettant en œuvre des actions de prospection et de fidélisation
•Réajuster la stratégie de relation client, à partir de l’analyse des évaluations et études de satisfaction.
•Assurer la gestion administrative et commerciale des ventes
•Organiser et motiver les équipes commerciales internes et externes
•Suivre et contrôler les activités des équipes et valoriser les performances
•Identifier, rechercher et innover en permanence pour se différencier par rapport à la concurrence

Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP18000BC01

Organiser la prospection et le développement du portefeuille clients

Descriptif :
•Organiser le développement d’un portefeuille clients.
•Organiser, développer et superviser la mise en œuvre des actions de prospection et de fidélisation
Modalité d'évaluation :
Etude de cas : élaborer un plan de prospection et organiser un plan de fidélisation. Prévoir les analyses, le choix des actions ainsi que tous supports nécessaires.
Situation professionnelle : proposer des actions de fidélisation pour améliorer le portefeuille client.
Un certificat des compétences attestées sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences selon les modalités indiquées.

RNCP18000BC02

Définir et mettre en œuvre un plan d’action commerciale (PAC)

Descriptif :
•Décliner le plan stratégique de l’entreprise en un plan d’actions commerciales
•Evaluer les actions du PAC et du retour sur investissement
Modalité d'évaluation :
Etude de cas : mettre en place un plan d’actions commerciales, le détailler et argumenter ses choix. Dans un second temps évaluer les résultats obtenus et faire des préconisations.
Situation professionnelle : description et analyse d’un plan actions mis en place, évaluations budgétaire et analyse des résultats.
Un certificat des compétences attestées sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences selon les modalités indiquées.

RNCP18000BC03

Mettre en œuvre une stratégie de gestion de la relation client

Descriptif :
•Proposer des mesures de réajustement de la stratégie de relation client
•Assurer la gestion administrative et commerciale des ventes
Modalité d'évaluation :
Etude de cas : analyser une base de données clients, les identifier et hiérarchiser selon leurs caractéristiques et typologie
Situation professionnelle : analyser les process de relation client et les process de gestion administrative pour les améliorer, optimiser et identifier les facteurs de rentabilité (fidélisation ou départs client)
Un certificat des compétences attestées sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences selon les modalités indiquées.

RNCP18000BC04

Manager une équipe opérationnelle.

Descriptif :
•Organiser une équipe de commerciaux selon les compétences individuelles et collectives.
•Motiver une équipe de commerciaux (mode managérial adapté et valorisation des performances)
•Suivre les performances des équipes
Modalité d'évaluation :
Etude de cas : définir les éléments de management d’une équipe répartition portefeuilles/objectifs/ motivation. Réalisation d’un entretien d’évaluation ou motivation avec préconisation
Situation professionnelle : jeux de rôle sur la posture de manager
Un certificat des compétences attestées sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences selon les modalités indiquées.

RNCP18000BC05

Concevoir et mettre en œuvre des actions marketing

Descriptif :
Concevoir des actions marketing à partir du plan stratégique opérationnel
Mesurer et analyser les retombées des actions marketing
Modalité d'évaluation : 
Etude de cas : Elaborer un plan marketing, répartir le budget et planifier selon les actions choisies et en mesurer les retombées et résultats
Situation professionnelle : description de différentes actions mises en place et évaluation des résultats
Un certificat des compétences attestées sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences selon les modalités indiquées.

RNCP18000BC06

Se positionner comme levier d’anticipation et d’innovation.

Descriptif :
Rechercher les nouveautés ou les évolutions favorisant l’innovation
Modalité d'évaluation :
Situation professionnelle : analyse d’une étude de campagne, identification des points forts/ faibles, des évolutions sociétales et techniques et leurs incidences sur un projet en cours.
Un certificat des compétences attestées sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences selon les modalités indiquées.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

Les fonctions occupées étant transversales le Responsable marketing et commercial exerce dans tous les types d’entreprise quels qu’en soient la taille et le secteur.

Type d'emplois accessibles :

Selon la taille et l’organisation de l’entreprise ces professionnels peuvent occuper le poste sous les libellés ou appellations suivantes :
•-        Responsable marketing et commercial
•-        Responsable / chargé marketing
•-        Responsable / chargé de communication
•-        Développeur marketing et commercial / commercial et marketing
•-        Chargé de développement commercial et marketing
•-        Chef de produit
•-        Conseiller clientèle
•-        Chef de secteur
•-        Responsable de rayon

Code(s) ROME :
  • M1705 - Marketing
  • D1407 - Relation technico-commerciale
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • D1406 - Management en force de vente
  • M1701 - Administration des ventes
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X
  • Le/la Président(e) du jury est un(e), professionnel(le) représentant des professions Employeurs/euses nommé(e) par le/la directeur (trice) de l’établissement ESGCI
  • Un/une représentant(e) en activité des professions Salariés
  • Le/la directeur (trice) ou son représentant(e)
  • Un/une enseignant(e) formateur
  • Un/une responsable pédagogique

Parmi les membres du jury, 40 % sont des membres extérieurs et 40 % sont représentants des Salariés(es) et des Employeurs/euses  

En contrat d’apprentissage X
  • Le/la Président(e) du jury est un(e), professionnel(le) représentant des professions Employeurs/euses nommé(e) par le/la directeur (trice) de l’établissement ESGCI
  • Un/une représentant(e) en activité des professions Salariés
  • Le/la directeur (trice) ou son représentant(e)
  • Un/une enseignant(e) formateur
  • Un/une responsable pédagogique

Parmi les membres du jury, 40 % sont des membres extérieurs et 40 % sont représentants des Salariés(es) et des Employeurs/euses  

Après un parcours de formation continue X

idem 

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

idem

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)


Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 11 juillet 2018 publié au Journal Officiel du 21 juillet 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable marketing et commercial" avec effet du 28 avril 2018, jusqu'au 21 juillet 2022.

Arrêté du 19 novembre 2013 publié au Journal Officiel du 29 novembre 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Modification du nom de l'organisme certificateur.

Arrêté du 18 avril 2013 publié au Journal Officiel du 28 avril 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable marketing et commercial" avec effet au 16 février 2009,  jusqu'au 28 avril 2018.

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 03 octobre 2007 publié au Journal Officiel du 13 octobre 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 13 octobre 2007, jusqu'au 13 octobre 2012.

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 13-10-2007
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Certifications antérieures :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP16628 RNCP16628 - Responsable marketing et commercial
Fiche au format antérieur au 01/01/2019