L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP35520 - DipViGrM - Diplôme de l'ESSEC Programme Grande Ecole

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

312 : Commerce, vente

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Date d’échance
de l’enregistrement

31-08-2019

RNCP35520 - DipViGrM - Diplôme de l'ESSEC Programme Grande Ecole

Niveau 7

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

312 : Commerce, vente

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

31-08-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Groupe ESSEC - Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales - - http://www.essec.fr

Activités visées :

Le/la  titulaire du titre de la certification exerce dans un environnement international, complexe et globalisé, au sein d’entreprises ou d’organisations de taille moyenne à multinationales dont il/elle a une vision fonctionnelle et stratégique. Il/elle exerce des responsabilités en terme de conception, de gestion, d’intervention sur les politiques et les stratégies de l’organisation. Il peut exercer des fonctions de management au sein d’équipes de nationalités et de tailles variées.

Compétences attestées :

Le/la titulaire de la certification démontre des capacités de développement et de direction des organisations à un niveau national ou international, dans un esprit entrepreneurial et assume des responsabilités : il/elle identifie les leviers de la performance, fédère une équipe multiculturelle autour d’un projet commun d’envergure nationale ou internationale, encadre des équipes réparties sur un ou plusieurs sites, formule des recommandations claires et précises en mobilisant les outils analytiques et les moyens techniques appropriés, accompagne la prise de décision vers l’objectif attendu qu’il/elle déploie et pilote en tenant compte des leviers et des enjeux humains, organisationnels et légaux – et ce dans plusieurs langues.

Pour ce faire, le/la titulaire de la certification démontre précisément les capacités suivantes :
1. Capacité à savoir prendre des décisions pertinentes, à les déployer en mobilisant les outils analytiques, quantitatifs et managériaux appropriés,
2. Mise en œuvre des stratégies, des outils et méthodes de l’analyse concurrentielle, des approches et des modèles de gestion d’une organisation nécessaires à la direction d’une entité,
3. Compréhension analytique fine des enjeux économiques de l’activité et identification des leviers de décision pouvant produire de la performance,
4. Formulation de recommandations financières optimisées avec les enjeux légaux pour une prise de décision dans une perspective d’investissement ou de financement d’activité au niveau national et /ou au niveau international,
5. Utilisation efficiente des outils comptables et de finance dans le cadre légal et les normes nationales / internationales en vigueur dans le secteur d’activité dans lequel il/elle exerce,
6. Pilotage efficace de la performance de l’organisation dans le respect des cadres légaux en vigueur dans son activité,
7. Prise en compte des enjeux humains et culturels de l’organisation dans le développement de son activité,
8. Utilisation des outils et concepts des technologies de l’information et de la communication pour répondre aux enjeux de management stratégique, des opérations et du pilotage de l’organisation dans son ensemble,
9. Capacité de négociation et de communication efficace et persuasive dans au moins deux langues étrangères différentes.

Ces compétences sont spécialisées en : 
Communication et stratégie de marque, Média & Entertainment, Grande Consommation, Vente et stratégie marketing, Gestion des marques du Luxe, Marketing sportif, Santé, Immobilier, Economie urbaine, Entrepreneuriat social, Gestion de la diversité, Finance, Technologies hybrides et développement de l’électromobilité, Gestion du changement organisationnel, Développement durable, Innovation et Stratégie des services, Conseil, Finance et organisation, Expertise comptable, Conseil en stratégie, Droit, Economie, Actuariat, Management des relations B2B - Business to Business, Business analytics – gestion de l’information et des données, Systèmes d’information, Entrepreneuriat, Projets d’innovation, Conception de produits et/ou de services innovants, Management des opérations, Agro-alimentaire.

Secteurs d’activités :

Toutes Industries dont  LuxeI,technologies de l’information, Energie
> Bâtiments travaux publics, construction
> Urbanisme, 

 Transports
> Tourisme, Loisir, hôtellerie – restauration
> Immobilier
> Commerce / Distribution
> Institution financière / Banque / Assurance
> Cabinet d’audit, expertise comptable
> Bureau d’études
> Société de conseil
> Technologies de l’information – Services
> Médias, édition, art, culture
> Agences de communication, publicité
> Economie sociale et solidaire

Type d'emplois accessibles :

.

Code(s) ROME :

  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1705 - Marketing
  • M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

1. Président du Jury nommé par le ministre de l’Enseignement supérieur
2. Secrétaire du jury, représentant du Recteur d’académie
3. Directeur de l’école
4. Directeur des études
5. Professeurs responsables des départements pédagogiques

En contrat d’apprentissage X

Idem

Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X

1. Président du Jury nommé par le ministre de l’Enseignement supérieur
2. Secrétaire du jury, représentant du Recteur d’académie
3. Directeur de l’école
4. Directeur des études
5. Professeurs responsables des départements pédagogiques

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

60% d’enseignants - chercheurs
40% de professionnels ayant une activité principale autre que l’enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis,  dont la validation est sollicitée, avec une parité employeur /salarié et homme /femme.
Les membres du jury sont nommés par le chef de l’établissement : directeur d’école. 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Service infos candidats : +33 (0)1 34 43 30 00

http://www.essec.fr


ESSEC Business School

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35520 DipViGrM - Diplôme de l'ESSEC Programme Grande Ecole