L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

320p : Organisation et gestion

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Date d’échéance
de l’enregistrement

29-11-2018

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 6

320p : Organisation et gestion

29-11-2018

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Groupe EDH - Groupe des écoles Denis Huisman (EDH) - EFAP - - http://www.efap.com

Activités visées :

D’une façon générale, le responsable de communication organise, met en œuvre des actions de communication et de diffusion de l’information et réalise des outils / supports de communication selon la stratégie de l’entreprise.
Ses activités sont les suivantes :
    analyse stratégique de l’information interne et externe
    élaboration de plans de communication
    gestion de l’image de l’entreprise
    gestion de la communication en situation de crise
    conception et diffusion des messages
    organisation et suivi de la mise en œuvre des actions de communication / pilotage d’un projet de communication
    coordination des relations avec les prestataires internes et externes
    management d’une équipe de production et/ou évènementiel.
Il doit aussi s’adapter aux spécificités des moyens auxquels il a recours :
    relations avec les médias,
    communication audiovisuelle,
    médias sociaux et web 2.0,
    e-communication.

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
Participer à la définition d’une stratégie de communication interne et/ou externe, en analysant l’environnement d’une entreprise, d’un produit ou d’un service.
Identifier les publics cibles visés par la communication en les répertoriant en collaboration avec les RH ou la direction commerciale et marketing et/ou en utilisant des études spécifiques.
En interne en accord avec sa hiérarchie, ou en externe avec son commanditaire, proposer un plan  de communication cohérent répondant à la problématique posée et respectant un budget et un calendrier pré-établis. 
Définir l’identité visuelle d’une entreprise en proposant  une charte graphique innovante et pertinente en accord avec les objectifs stratégiques et commerciaux définis par le commanditaire et dans le respect des contraintes économiques.
Mettre en place une communication propre à une situation de crise en adaptant moyens, outils et messages aux circonstances.
Concevoir ou faire concevoir des supports de communication variés adaptés à leur objectif (information, vente, fidélisation, repositionnement d’image,…) , à leurs canaux de diffusion et prenant en compte les spécificités des cibles auxquelles ils s’adressent.
Prendre en charge intégralement l’organisation d’actions de communication de tout type d’un point de vue fonctionnel, organisationnel et financier et suivre leur déroulement pour prendre des mesures correctives rapides si nécessaire.
À partir des offres faites en réponse à un cahier des charges, choisir les prestataires externes partenaires d’un projet de communication.
Coordonner les missions  des acteurs internes et externes d’un projet en veillant à la circulation des informations, au respect du planning et du budget.
Manager une équipe de production ou d’évènementiel en favorisant sa créativité et en veillant à la cohésion d’équipe.
Organiser et entretenir les relations avec les médias en créant et maintenant une relation de confiance de façon à obtenir régulièrement la couverture médias des actions de l’entreprise ou du client.
Utiliser les médias audiovisuels en participant à la production, à la réalisation ou à l’animation d’émissions de radio ou de télévision : interviews, reportages, films publicitaires.
Utiliser les réseaux sociaux et professionnels pour communiquer de façon immédiate, interactive et ciblée, tout en veillant au respect des règles de bonnes conduites et à la réputation de l’entreprise.
Créer et animer  un site internet en veillant à son  actualisation  permanente, à l’optimisation de son référencement et à la gestion de son contenu dans le respect des textes réglementaires.

Secteurs d’activités :

Tous les secteurs d’activité sont concernés par la communication : entreprises de toutes tailles, administration centrale et territoriale, milieu associatif, médias etc.

Type d'emplois accessibles :

En début de carrière les postes sont le plus souvent ceux de :
    Assistant / assistante de communication
    Attaché / attachée de presse
    Chargé / chargée de communication
    Chargé / chargée des relations presse
    Chargé / chargée des relations extérieures
    Chargé  / chargée de production
    Chef de projet
    Chef de produit
    Journaliste, journaliste-pigiste
    Chroniqueur
    Casteur / casteuse
    Animateur / animatrice de réseaux («community manager»)
    Webmaster chargé / chargée de communication

Après quelques années d’expérience ils évoluent vers des fonctions de :
    Responsable de communication 
    Responsable de communication évènementielle
    Responsable de communication interne
    Responsable de  communication externe
    Responsable de communication internet/intranet, webmaster
    Responsable de communication audiovisuelle et multimédia
    Responsable des relations publiques ou des relations extérieures
    Responsable de production, d’animation radio ou de télévision
    Responsable de clientèle, de projets, de budgets (agences)
    Responsable de la promotion
    Responsable de la communication publicitaire
    Conseiller / conseillère en communication
    Consultant / consultante en communication
    Chef du service de presse
    Chef du service d’information et  de communication
    Responsable d’édition d’entreprise, journaliste d’entreprise
    Rédacteur(trice) multimédia
    Chef de publicité

Code(s) ROME :

  • E1103 - Communication
  • E1401 - Développement et promotion publicitaire
  • E1106 - Journalisme et information média
  • E1402 - Élaboration de plan média

Références juridiques des règlementations d’activité :

Adopté en 1965, puis amendé en 1968 et en 2009 par l’International Public Relations Association (IPRA), le Code d’Athènes édicte les règles éthiques des praticiens des Relations Publiques. 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Membres de l’institution :
    -  Le Directeur délégué aux programmes académiques et à la vie étudiante
    -  Le Directeur Académique de l’EFAP Bordeaux
Membres extérieurs à l’institution :
    -  un(e) directeur/trice de la communication
    -  un(e) attaché(e) de presse senior
    -  un(e) responsable de communication
    -  un(e) directeur/trice d’agence

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

Idem

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Idem

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP12826 Responsable de communication