L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

230 : Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

230 : Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Picardie Jules Verne - Amiens - - http://www.u-picardie.fr

Activités visées :

Une spécialité dans cette mention : Choix constructifs à qualité environnementale

 

Coordonner une démarche de construction durable et évaluation  en termes économiques, environnementaux, de confort et de maintenance la pertinence des choix effectués.

 

 

Cette certification permet de répondre également à l’émergence dans les entreprises de nouveaux métiers liés à la coordination d’une démarche de construction durable, au management environnemental des projets, à l’expertise des bâtiments et à l’utilisation des éco-matériaux.

Un bâtiment est un ouvrage complexe, il doit fournir un espace adapté au bon déroulement d’activités diverses
tout en préservant la qualité de vie de ses occupants grâce à un confort intérieur adapté (visuel, thermique ,
acoustique, olfactif…).
A ces aspects s’est ajoutée la qualité environnementale du bâtiment.

Les catastrophes environnementales de ces trente dernières années ont en effet contribué à l’apparition d’une conscience écologique et humaniste qui a donné naissance au concept de construction durable.

Cette démarche oblige les acteurs de la construction à mieux cerner les conséquences de leurs
choix, en intégrant dans le processus de décision, l’ensemble du cycle de vie du bâtiment (programmation, études, construction, utilisation et déconstruction).

Compétences attestées :

Capacité à coordonner une démarche de maîtrise énergétique et environnementale du bâtiment en plaçant l’enveloppe du bâtiment au coeur de la démarche.

 

Secteurs d’activités :

Les débouchés professionnels visent donc le secteur du BTP, production, maintenance et déconstruction, mais également celui des services, patrimoine, protection de l’environnement, conseil en énergie et environnement.

 

 

Type d'emplois accessibles :

Les métiers visés sont principalement

-          Programmiste HQE,

-          Chargé d’études et technicien de bureau d’études,

-          Assistant au chef de projet ou chargé d’opération,

-          Responsable maintenance des services techniques,

-          Conducteur de travaux, coordination tous corps d’état et coordinateur SPS,

-          Diagnostique et expertise,

-          Gestionnaire de patrimoine immobilier et économiste de la construction,

-          Conseiller en énergie et environnement.

Code(s) ROME :

  • F1201 - Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers
  • F1106 - Ingénierie et études du BTP
  • F1108 - Métré de la construction
  • F1302 - Conduite d''engins de terrassement et de carrière

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

  Code de l’Education Article L613-1 : enseignants-chercheurs, enseignants, chercheurs, et dans des conditions et selon des modalités prévues par voie réglementaire, des personnalités qualifiées ayant contribué aux enseignements, ou choisies, en raison de leurs compétences, sur proposition des personnels chargés de l’enseignement

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

  Code de l’Education Article L613-1 : enseignants-chercheurs, enseignants, chercheurs, et dans des conditions et selon des modalités prévues par voie réglementaire, des personnalités qualifiées ayant contribué aux enseignements, ou choisies, en raison de leurs compétences, sur proposition des personnels chargés de l’enseignement

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

  Code de l’Education Article L613-1 : enseignants-chercheurs, enseignants, chercheurs, et dans des conditions et selon des modalités prévues par voie réglementaire, des personnalités qualifiées ayant contribué aux enseignements, ou choisies, en raison de leurs compétences, sur proposition des personnels chargés de l’enseignement

Par candidature individuelle X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

  Code de l’Education Article L613-1 : enseignants-chercheurs, enseignants, chercheurs, et dans des conditions et selon des modalités prévues par voie réglementaire, des personnalités qualifiées ayant contribué aux enseignements, ou choisies, en raison de leurs compétences, sur proposition des personnels chargés de l’enseignement

Par expérience X

Le jury est composé :
- d'une majorité d'enseignants-chercheurs
- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

 Code de l’Education Article L613-1 : enseignants-chercheurs, enseignants, chercheurs, et dans des conditions et selon des modalités prévues par voie réglementaire, des personnalités qualifiées ayant contribué aux enseignements, ou choisies, en raison de leurs compétences, sur proposition des personnels chargés de l’enseignement

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.u-picardie.fr


UPJV
IUT Amiens

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP3153 Licence Professionnelle - Bâtiment et construction option choix constructifs et durabilité des ouvrages