L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP37700 - CAP - Aéronautique options Avionique, Structure et Systèmes

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

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Code(s) NSF

253 : Mécanique aéronautique et spatiale

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Formacode(s)

23613 : Construction aéronautique

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Date d’échance
de l’enregistrement

31-08-2023

RNCP37700 - CAP - Aéronautique options Avionique, Structure et Systèmes

Niveau 3

253 : Mécanique aéronautique et spatiale

23613 : Construction aéronautique

31-08-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Activités visées :

en s'appuyant sur la culture aéronautique qui englobe les métiers de : l'avionique, des systèmes et de la structure, le titulaire du CAP aéronautique option "systèmes" aura à intervenir principalement sur la génération, la distribution et l'utilisation des différentes énergies embarquées (mécanique, électrique, hydraulique, pneumatique..) assurant les différentes fonctions de l'aéronef (cellule et moteur) et servicing. 

Il exerce ses savoir-faire dans le secteur production (construction, maintenance, exploitation). Il exerce ses activités, en piste dans un hangar dans un atelier ou en laboratoire.

Compétences attestées :

rigueur afin de tenir compte de la règlementation aéronautique et des règles de sécurités, de sûreté, d'hygiène qui y sont liées.

il peut être amené à communiquer et lire des documents en langue anglaise.

Secteurs d’activités :

entreprises de l'aéronautique : constructeurs, compagnies aériennes, ateliers de maintenance, sociétés d'assistance technique, sous-traitants, équipementiers, structures associatives (aéroclubs) services publics (Défense, protection civile..)

Type d'emplois accessibles :

selon la taille de l'entreprise, il est amené à faire des interventions techniques sur un aéronefs ou partie d'aéronefs. Cet opérateur dispose d'une culture aéronautique et de connaissances pluritechnologiques.

Code(s) ROME :

  • H2909 - Montage-assemblage mécanique
  • I1602 - Maintenance d''aéronefs

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

En contrat d’apprentissage X

idem

Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X

idem

Par expérience X

idem

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP419 CAP - Maintenance sur systèmes d'aéronefs
RNCP426 CAP - Electricien systèmes d'aéronefs

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37700 CAP - Aéronautique options Avionique, Structure et Systèmes