L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

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Date d’échance
de l’enregistrement

Niveau 7

312 : Commerce, vente

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
IAE LYON - - http://iae.univ-lyon3.fr
Université Jean Moulin - Lyon 3 - - http://www.univ-lyon3.fr

Activités visées :

Le savoir faire acquis par les diplômés leur permet de maitriser des compétences commerciales et marketing en interface avec des niveaux de pilotage stratégiques et/ou opérationnels. Cela peut concerner :

 

-          l’étude approfondie des caractéristiques des marchés industriels complexes et/ou internationaux,

-          la prospection de nouveaux clients en collaboration avec les ingénieurs commerciaux,

-          la contribution au démarrage et au déroulement d’une réponse à un appel d’offre,

-          la gestion d’un portefeuille clients (analyse de l’environnement, plan d’actions marketing..),

-          la sélection et l’aide à la gestion des grands comptes,

-          le suivi d’affaires depuis la mise en place d’un contrat jusqu’à la mise en production.

 

Compétences attestées :

Les lauréats de ce programme doivent maîtriser les problématiques commerciales et marketing  des entreprises. A ce titre, ils doivent disposer d’un savoir faire en matière d’analyse d’environnement d’affaires et de prise de décision. Ces diplômés disposent donc de compétences leur permettant :

 - de concevoir et de lancer sur le marché de nouvelles offres de produits ou de services en Business to Business (Enseignements : environnement marché et veille internationale ; Conception et lancement d’une offre Business to Business ; certification et démarche qualité)

 - d’identifier les réseaux de distribution et d’être capable de développer de nouvelles synergies entre le processus de vente et le marketing (Enseignements : logistique et transport ; Vente et négociation de solutions d’affaires ; Plan marketing et plan d’actions commerciales)

 - et d’adopter une approche marketing stratégique indispensable à l’évolution des marchés et des métiers (Enseignements : Fidélisation et gestion des grands comptes ; cas de synthèse).

Secteurs d’activités :

Les débouchés de ce programme concernent l’ensemble des entreprises commercialisant des produits et/ou services destinés à une clientèle d’affaires. Les secteurs d’activités des entreprises pouvant accueillir les lauréats peuvent être variés (Assurances ; Banques ; Conseil ; Industrie..). De part la demande croissante du marché, cette formation cible de plus en plus des entreprises High Tech évoluant dans un système de ventes complexes et internationales (Automobile ; Défense ; télécommunication, SSII, ...).

Type d'emplois accessibles :

Ingénieur d’affaires ; Responsable de grands comptes ; Chargé de développement de marchés internationaux ; Responsable SAV; Responsable de projet ; Business Manager.

Code(s) ROME :

  • M1705 - Marketing
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • C1203 - Relation clients banque/finance

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury composé d’Universitaires et de professionnels

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Jury composé d’Universitaires et de professionnels

En contrat de professionnalisation X

Jury composé d’Universitaires et de professionnels

Par candidature individuelle X

Jury composé d’Universitaires et de professionnels

Par expérience X

Jury spécifique composé d’Universitaires et de professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification