L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

341p : Gestion de l'espace et mise en oeuvre des projets

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Date d’échéance
de l’enregistrement

27-08-2018

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 7

341p : Gestion de l'espace et mise en oeuvre des projets

27-08-2018

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Institut catholique de Paris (ICP) - - http://www.icp.fr

Activités visées :

Le Manager en développement durable exerce un métier émergent doté de nouvelles compétences. Ce professionnel du développement durable intègre une démarche systémique pour appréhender et faire évoluer les logiques et pratiques professionnelles. Il est porteur d'innovations environnementale, mais également sociale, économique et culturelle.
Dans le cadre de ses activités, il :
- élabore un diagnostic (territorial) : risques et besoins
- formule des recommandations et définit un plan d’actions de développement durable
- gère des projets transversaux de développement durable en mode participatif et en réseau
- met en oeuvre un plan d'actions et le pilotage du changement
- élabore et met en oeuvre un plan de communication, de formation, de sensibilisation et d'éducation lié au développement durable
- réalise une veille politique, règlementaire et juridique.

Compétences attestées :

Les principales compétences et capacités évaluées par ce titre relèvent de connaissances théoriques et techniques pluridisciplinaires (sciences humaines, sciences sociales et sciences dures : sociologie, géographie, cartographie, sciences de la vie...) ainsi que des connaissances plus transversales (éthique) :

Elaborer un diagnostic en développement durable :
- concevoir un outil d’aide à la décision multicritère ; établir des mesures à partir d’indicateurs
- concevoir un dispositif d’enquêtes et conduire des entretiens ; analyser des données, les interpréter

Formuler des préconisations / recommandations DD :- restituer les enjeux d’un territoire- discerner les points de blocages, les zones à risques, les urgences

Gérer des projets transversaux en DD :
- analyser un cahier des charges ; structurer et rédiger une proposition ; défendre son dossier
- connaître les acteurs ressources (public / privé ; local / national / Europe)

Mettre en œuvre un plan d’actions et piloter le changement :
- utiliser des outils innovants pour conduire le changement, et la démarche participative
- élaborer un plan d’actions opérationnelles

Suivre et évaluer un projet en DD :
- travailler en mode projet ; valider, suivre et évaluer les actions et les résultats

Agir en coordination participative et en réseau :
- travailler en équipe ; utiliser les outils participatifs d’animation de réunion
- comprendre les intérêts des acteurs oeuvrant dans le domaine du DD

Mettre en place un plan de communication, formation, sensibilisation, éducation, lié au DD :
- concevoir une stratégie communicationnelle
- se positionner, persuader et convaincre

Réaliser une veille en DD :
- utiliser les nomenclatures et classifications en matière d’environnement, en termes de droits constitutionnel, public, civil, communautaire et international
- recueillir et traiter les données issues du travail de veille
- comprendre les débats politiques actuels liés au développement durable.

Secteurs d’activités :

Traditionnellement, ces métiers étaient exercés dans les secteurs d’activités liés au territoire et à l’environnement. L'administration publique constitue à ce titre une bonne illustration, notamment dans les activités liées à l’urbanisme et à l’aménagement du territoire (service Développement Durable, plan Climat ou Agenda 21…) ou à l’environnement (eau, agriculture, déchets, énergies, bois et forêts, transports et mobilité).

Aujourd’hui, ces métiers peuvent être pratiqués dans tous types de secteurs dans lesquels le développement durable participe à la transformation des processus « métiers » : la solidarité, le développement et les organisations associatives, la construction, le conseil, la communication et les médias, l'ingénierie - R&D, le juridique et la finance, la santé - action social, etc.

Les fonctions relatives aux métiers de l’environnement et du développement durable sont également diverses et peuvent s’effectuer dans tout type de structure de tailles variées, publique, privée ou à l’interface des deux (structure mixte) : collectivités territoriales, locales ; ministères ; structures et agences nationales ; agences internationales ; entreprises : TPE, PME, grandes entreprises ou groupes internationaux ; secteur associatif, ONG ; bureaux d’études.

Type d'emplois accessibles :

Le métier de « manager en développement durable » englobe trois grands domaines d’activité :

- le conseil en développement durable
Exemples d’intitulés de postes : Chargé(e) de mission Développement Durable, Chargé(e) de mission sur les politiques européennes, volet « environnement », Chargé(e) de prévention des pollutions et des risques, Analyste RSE, Consultant(e) Développement Durable, Chargé(e) d’études d’impacts socio-environnementales…

- la gestion de projets transversaux
Exemples d’intitulés de postes : Directeur général adjoint au sein d’une collectivité territoriale, Gestionnaire  de projet innovation sociale et environnementale, Responsable/ingénieur de projet de développement, Chargé(e) de mission  « programmes » environnementaux dans une ONG…

- la transmission de la logique systémique
Exemples d’intitulés de postes : Responsable communication au sein d’un département DD d’une organisation/institution, Conseil en communication  environnementale, Responsable éditorial « environnement » au sein d’une direction de communication…

Code(s) ROME :

  • K1802 - Développement local
  • K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :

Bien que les métiers liés à l’environnement et au développement durable ne soient pas réglementés, les diplômés de ce titre doivent cependant connaître les réglementations européennes et nationales en vigueur dans ces secteurs d’activité, et notamment portant sur :
- Les installations classées (ICPE)
- La Classification, étiquetage et emballage des substances et mélanges chimiques (CLP, REACH, DIB)
- Les Systèmes de Management (iso 14 001).

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

L’ensemble de l’équipe enseignante : 75% professionnels et 25% enseignants chercheurs ou doctorants

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

L’ensemble de l’équipe enseignante : 75% professionnels et 25% enseignants chercheurs ou doctorants

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Deux enseignants-personnels ICP (50%) et deux professionnels extérieurs (50%) dont 1 représentant employeur et 1 représentant salarié

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Enquêtes annuelles menées par la Direction de l’Insertion professionnelle de l’ICP (DIP)


Site Internet de l’autorité délivrant la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification