L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP31974 - Médiateur et Consultant en management de crise

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

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Date d’échance
de l’enregistrement

27-08-2018

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP31974 - Médiateur et Consultant en management de crise

Niveau 7

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

27-08-2018

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Institut catholique de Paris (ICP) - - http://www.icp.fr

Activités visées :

Le Consultant en communication de crise et en médiation intervient dans la prévention et la résolution de conflits et crises dans tous types d'organisation, et contribue à la qualité du climat social et au développement du mieux-être au travail.
Dans le cadre de ses activités, ce professionnel :
- conduit une médiation ou une négociation collaborative en situation complexe,
- prévient et gère des conflits et crises (internes et externes d’entreprises) et accompagne le changement,
- analyse un conflit,  préconise le règlement amiable le plus adapté,
- conçoit et met en œuvre une communication de crise.

Compétences attestées :

Le titulaire de ce titre possède les compétences suivantes :

Conduite d’une Médiation :
- Respecter / faire respecter les règles d’éthique et de déontologie lors d’une médiation;
- Préparer une médiation ;
- Comprendre et évaluer une situation et des faits, prendre en compte les besoins et intérêts réels des parties en présence ;
- Respecter la neutralité et la confidentialité du médiateur, faciliter l’émergence d’une solution par les parties elles-mêmes, explorer des solutions créatrices ;
- Connaître les modalités de signature d’un accord.

Conduite d’une négociation :
- Etablir un diagnostic, décrypter une situation complexe ;
- Comprendre les intérêts en présence et concevoir une stratégie de négociation ;
- Mettre en place une équipe de négociation et travailler en brainstorming ;
- Vérifier que les engagements pris au cours d’une négociation sont durables ;
- Conduire une négociation collaborative en français ou en anglais ;
- Prendre en compte les spécificités culturelles des acteurs en présence.

Management de crise en organisation : prévention et gestion de crise, accompagnement du changement :
- Etablir une cartographie des risques ; identifier les enjeux et les parties en présence ;
- Mettre en place une cellule de crise : identifier / choisir les acteurs ;
- Choisir les procédures adaptées, formuler des solutions de prévention / de protection ;
- Avoir une vision globale du contexte du changement, impliquer les différents acteurs concernés ;
- Repérer les différentes étapes, mettre en place un calendrier.

Analyse de conflits,  préconisation des règlements amiables des différends :
- Analyser la jurisprudence relative à une situation conflictuelle / à un différend
- Proposer la procédure de règlement amiable des différends la plus adaptée ; ou la procédure contentieuse si nécessaire
- Réaliser une veille technique sur les textes de lois et la jurisprudence.

Communication de crise :
- Réaliser une cartographie des acteurs et des rapports de force ;
- Elaborer  un plan de communication de crise ;
- Animer et conduire une réunion ;
- Rédiger un communiqué de presse, gérer les relations avec la presse.

Secteurs d’activités :

. Cette certification prépare à rejoindre des :
- Direction de la communication de crise ;
- Service de médiation ;
- Direction des ressources humaines ou des relations sociales ;
- Direction juridique ou du contentieux ;
- Cabinet d’audit ou de consultants (communication de crise, médiation, RPS…) ou de coaching.
Ce métier concerne tous les secteurs d’activité, et s’exerce dans tous types de structures :
- Grandes et moyennes entreprises de tous secteurs ;
- Administrations, collectivités publiques et services publics;
- Agences, cabinets, et sociétés de services ;
- Associations et organisations humanitaires ou internationales

Type d'emplois accessibles :

Ce Titre prépare des jeunes diplômés et des professionnels venant de diverses filières aux métiers de la médiation et de la communication de crise, et à l’utilisation des techniques de la médiation et de la résolution amiable des différends  dans d’autres fonctions.
Ce Titre permet d’exercer les différents métiers suivants :
- Médiateur / Médiateur d’entreprise
- Responsable de communication de crise
- Consultant en négociation, gestion de conflit et gestion de crise
- Responsable du contentieux et des règlements amiables des différends
- Responsable des ressources humaines / relations sociales
La responsabilité et l’autonomie des postes assurés dépendra :
- De la modalité de formation : initiale, continue – et du profil des candidats ;
- Du nombre d’années d’expérience (jeunes diplômés / confirmés après 3 à 5 ans d’expérience).
Types de postes ouverts :
Aux Jeunes diplômés : Adjoint au directeur, Assistant, Consultant junior, Chargé de mission, Chef de projet,
Aux Confirmés : Consultant senior, Directeur de service, Médiateur, Conseiller

Code(s) ROME :

  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1503 - Management des ressources humaines
  • E1103 - Communication
  • K1901 - Aide et médiation judiciaire

Références juridiques des règlementations d’activité :

L’activité de médiateur qui est récente fait l’objet de codification dont voici les principaux textes :
- La Loi du 8 février 1995 et la  transposition par la France en 2012 de la Directive européenne sur la médiation civile et commerciale.
- Loi du 11 décembre 2001, loi Murcef, nomination d’un médiateur pour chaque établissement de financement pour régler les litiges entre les consommateurs et les banques.
- Textes spécifiques sur les médiateurs d’entreprises publiques : Médiateur AMF : Art L169-19 code monétaire, Médiateur de la poste Art.R.1.1.18, Médiateur national de l’énergie Décret 19 octobre 2007, Charte des médiateurs du service public, …
- Directive du 21 mai 2008 sur certains aspects de la médiation en matière civile et commerciale et sa transposition par le décret du 20 janvier 2012 relatif à la résolution amiable des différends.
- Loi du 17 janvier 2002 sur  la possibilité de recours à la médiation dans les situations de harcèlement moral et loi du 3 janvier 2003 (loi Fillon) sur l’ouverture du recours à la personne mise en cause.
- Cf. art. 1152-6 du Code du travail.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

50% enseignants et 50% professionnels extérieurs

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

50% enseignants et 50% professionnels extérieurs

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

4 membres : 2 enseignants (50%) et 2 professionnels  extérieurs (50%) dont 1 représentant employeur et 1 représentant salarié

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Enquêtes d’insertion annuelles réalisées par la Direction de l’Insertion professionnelle de l’ICP


Site Internet de l’autorité délivrant la certification

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP31974 Médiateur et Consultant en management de crise