L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives

332 : Travail social

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Formacode(s)

42054 : Services commerces proximité

44054 : Action sociale

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2020

Niveau 6

333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives

332 : Travail social

42054 : Services commerces proximité

44054 : Action sociale

31-08-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés - - http://www.inshea.fr

Activités visées :

Le professionnel dans le champ de l’éducation technique spécialisée et de la médiation par le travail, contribue à l’intégration sociale et à l’insertion professionnelle de personnes handicapées ou en difficulté, par l’encadrement d’activités techniques et par des relations avec les entreprises de son environnement au cours d’un accompagnement professionnel, éducatif et social.

Il travaille au sein d’une équipe pluri-professionnelle en lien avec d’autres acteurs sociaux, médicaux, économiques et du domaine de la formation. Il participe à l’accompagnement éducatif et l’insertion par l’apprentissage préprofessionnel ou professionnel des publics concernés.  Ainsi son activité est orientée vers la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de projets qui imposent une progression des apprentissages en rapport avec les exigences d’une production et l’acquisition des rythmes de vie liés aux situations de travail.

 

S’inscrivant dans une équipe ou en position managériale de celle-ci, le professionnel de l’éducation technique spécialisée impulse, coordonne et pilote des projets d’insertion ou de réinsertion professionnelle.

Il intervient auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes, d’adultes vieillissants :

o   en situation de handicap ;

o   en situation de dépendance ;

o   en souffrance physique ou psychique ;

o   en difficulté scolaire, sociale et familiale ;

o   en voie d’exclusion ;

o   sous protection judiciaire

o   inscrits dans un processus d’insertion ou de réinsertion.

 

Compétences attestées :

1.      Actualiser la connaissance des contextes institutionnels, juridiques, économiques, sociaux et politiques donnés, pour appréhender la complexité des situations rencontrées.

2.      Développer les compétences de pilotage de projet et de management d’équipe pour répondre aux missions d’inclusion et de médiation par le travail,

3.      Saisir, analyser, synthétiser les éléments constitutifs d’une pratique spécifique afin de les mettre en œuvre dans un exercice professionnel

Secteurs d’activités :

Le professionnel de l’éducation technique spécialisée et de la médiation par le travail exerce ses fonctions dans des établissements et services sanitaires, sociaux et médicosociaux, dans les entreprises de travail protégé, en milieu ouvert ou dans des dispositifs d’insertion des secteurs public et privé.

Il peut également exercer ses fonctions dans les établissements et services relevant de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, des centres de Formations Professionnels (CFA, GRETA), de lycées professionnels, lycées de métiers, etc.

Type d'emplois accessibles :

Educateur Technique Spécialisé ; responsable service spécialisé ; directeur d'établissement spécialisé

Code(s) ROME :

  • K1207 - Intervention socioéducative

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

oui

En contrat d’apprentissage X

oui

Après un parcours de formation continue X

oui

En contrat de professionnalisation X

oui

Par candidature individuelle X

oui

Par expérience X

oui

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification