L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP38240 - Manager des entreprises de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

334p : Gestion touristique et hôtelière

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Formacode(s)

42627 : Gestion entreprise touristique

42754 : Hôtellerie restauration

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Date d’échance
de l’enregistrement

21-12-2023

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP38240 - Manager des entreprises de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration

Niveau 7

334p : Gestion touristique et hôtelière

42627 : Gestion entreprise touristique

42754 : Hôtellerie restauration

21-12-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CHAMBRE DE COMMERCE INDUSTRIE DORDOGNE 18240014300117 - -

Activités visées :

Membre du comité de direction, le Manager des entreprises de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration, participe à la définition des orientations de politique générale de l'entreprise.
Par délégation de la direction générale, du conseil d’administration ou du propriétaire, il assure la responsabilité pleine et entière du bon fonctionnement de son centre de profit. Dans ce cadre, il a toute autonomie pour élaborer et mettre en œuvre le plan opérationnel de développement, et pour définir la stratégie opérationnelle et financière, qu’il décline ensuite dans sa politique des prix.
Responsable des dimensions administratives et financières, il veille en permanence au bon fonctionnement du centre de profit, à la qualité des prestations offertes et au respect des normes d’hygiène et de sécurité en vigueur au sein du pays d’implantation de sa structure.
Il fait valider ses choix stratégiques et opérationnels et rend compte de ses résultats à la direction  générale dont dépend sa structure.
Selon les entreprises dans lesquelles il intervient, il peut exercer tout ou partie des domaines d’activités suivants :
   - L’élaboration du plan opérationnel de développement de l’établissement
   - La définition de la stratégie de gestion commerciale et marketing
   - L’organisation et la gestion opérationnelle et administrative
   - La gestion financière
   - La gestion des Ressources Humaines et le Management d’équipes
   - La gestion des relations clients et l’évaluation de leur satisfaction
   - La gestion et la stratégie de communication.

Compétences attestées :

Les compétences suivantes font l’objet d’une évaluation dans le cadre de la certification :
   - En veillant à sa conformité avec les orientations politiques de la direction générale, élaborer le plan de développement de son entreprise
   - Concevoir une stratégie de gestion commerciale et marketing permettant d’atteindre les objectifs annuels fixés, et adaptés à la clientèle de l’établissement
   - Gérer l’organisation et la gestion opérationnelle de son entreprise en pilotant les actions contribuant à son fonctionnement et son développement
   - Gérer le budget en fixant les objectifs financiers annuels et mensuels à atteindre, et en veillant à respecter la politique de l’entreprise
   - Manager les ressources humaines de l’entreprise, en veillant à instaurer un mode de collaboration qui favorise l’implication de chacun, le respect des règles et des normes qualité internes, et en gérant les problèmes humains qui peuvent survenir
   - En prenant en compte de leur niveau de demande, gérer les relations clients en vérifiant régulièrement leur niveau de satisfaction
   - Construire des partenariats et des relations qui contribueront à assurer la notoriété de son entreprise et lui permettront d’anticiper les évolutions du marché

RNCP16961BC01 - Elaboration du plan opérationnel de développement de l'établissement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

En veillant au respect des normes et réglementation légales en vigueur sur son pays d’implantation, et à la qualité des prestations à réaliser, gérer l’organisation et la gestion opérationnelle de son entreprise en pilotant les actions contribuant à son fonctionnement et son développement.

Présentation d’un projet de développement d’une entreprise - Etude de cas, travail de groupe, production écrite et présentation orale

-

RNCP16961BC02 - Définition de la stratégie de gestion commerciale et marketing

Liste de compétences Modalités d'évaluation

En tenant compte des mouvements économiques pouvant se produire au niveau mondial et régional, et de leurs impacts sur les comportements de la clientèle, de sa région d’implantation, et des évènements pouvant s’y produire, concevoir une stratégie de gestion commerciale et marketing permettant d’atteindre les objectifs annuels fixés, et adaptés à la clientèle de l’établissement.

Définition d’une stratégie commerciale et marketing - Etude de cas, travail individuel, production écrite

-

RNCP16961BC03 - L'organisation et la gestion opérationnelle et administrative

Liste de compétences Modalités d'évaluation

En veillant au respect des normes et réglementation légales en vigueur sur son pays d’implantation, et à la qualité des prestations à réaliser, gérer l’organisation et la gestion opérationnelle de son entreprise en pilotant les actions contribuant à son fonctionnement et son développement.

Présentation d’un plan d’actions annuel en adéquation avec la politique générale - Mise en situation, travail individuel, production écrite.

Gestion de projet qui peut être de type événementiel - Mise en situation, travail de groupe, production orale avec support de présentation.

 

-

RNCP16961BC04 - La gestion financière

Liste de compétences Modalités d'évaluation

En intégrant les prévisions économiques et les tendances du marché, et en tenant compte de l’analyse des exercices précédents, gérer le budget en définissant la stratégie à tenir, en fixant les objectifs financiers annuels et mensuels à atteindre, et en veillant à respecter la politique de l’entreprise et son projet de développement.

Production d’un plan d’investissement et de financement - Une étude de cas et une analyse financière, travail individuel, production écrite

Mise en place d’un "business plan" tenant compte de la politique générale de l’entreprise - Mise en situation, travail de groupe, production écrite et présentation devant un jury

-

RNCP16961BC05 - La gestion des ressources humaines et le management d'équipes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

En s’appuyant sur les objectifs commerciaux et stratégiques, et en définissant les enjeux pour chacun, manager les ressources humaines de l’entreprise, en veillant à instaurer un mode de collaboration qui favorise l’implication de chacun, le respect des règles et des normes qualité internes, notamment dans la relation avec les clients, et en gérant les problèmes humains qui peuvent survenir.

Présentation les modalités de management d’une équipe - Mise en situation et étude de cas, travail collectif et individuel, production orale et écrite

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RNCP16961BC06 - La gestion des relations clients et l'évaluation de leur satisfaction

Liste de compétences Modalités d'évaluation

En prenant en compte leur niveau de demande, et en vérifiant régulièrement leur niveau de satisfaction, gérer les relations clients en évaluant la pertinence et la qualité des prestationsqui leurs sont proposées, et en réglant tout problème pouvant survenir, au mieux des intérêts des clients tout en préservant ceux de son entreprise et de ses salariés.

Production d’un plan de gestion des relations clients - Etude de cas, travail en groupe, production orale avec support écrit

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RNCP16961BC07 - La gestion et la stratégie de communication

Liste de compétences Modalités d'évaluation

En identifiant l’ensemble des acteurs situés sur sa zone ou son secteur professionnel, et en s’inscrivant dans le plan de développement de son entreprise, construire des partenariats et des relations qui contribueront à assurer la notoriété de son entreprise et lui permettront d’anticiper sur les évolutions du marché.

Production d’une analyse des acteurs influents - Etude de cas, travail individuel, production écrite

Repérage et analyse des tendances en émergence au niveau des mouvements touristiques - Etude de cas, travail individuel, production écrite

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Les secteurs de l’hôtellerie et du tourisme concernent :
-          les chaînes hôtelières nationales et internationales intégrées ou volontaires
-          l’hôtellerie indépendante
-          les résidences de tourisme, les villages de vacances
-          les parcs de loisirs, les casinos, thermes, spa et thalasso
-          l’hébergement spécialisé (hôpitaux, résidences pour personnes âgées)

Le secteur de la restauration :
-          la restauration collective (concédée) et commerciale
-          la restauration de chaîne
-          la restauration indépendante
-          la restauration rapide ou livrée
-          la restauration à thème
-          les traiteurs, services événementiels, réceptions
-          les services de l’industrie agro-alimentaire
-          les fournisseurs de l’hôtellerie, la restauration et du tourisme

Type d'emplois accessibles :

Directeur de site, Directeur d’Hôtel, Directeur de Restaurant, Event Manager, Yield Manager, Manager de Résidences Hôtelières, Directeur d’un Club de Vacances et de Loisirs, Chef de secteur, Responsable opérationnel, Responsable de restaurant, Chef de projet évenementiel, Consultant HTR…

Code(s) ROME :

  • G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d''hébergement touristique
  • G1404 - Management d''établissement de restauration collective
  • G1402 - Management d''hôtel-restaurant

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

4 personnes dont 50% de professionnels externes

En contrat d’apprentissage X

4 personnes dont 50% de professionnels externes

Après un parcours de formation continue X

4 personnes dont 50% de professionnels externes

En contrat de professionnalisation X

4 personnes dont 50% de professionnels externes

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

4 personnes dont 50% de professionnels externes

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.ecole-de-savignac.com


http://www.ecole-de-savignac.com

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP2016 Manager des entreprises de l'hôtellerie et de la restauration

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38240 Manager des entreprises de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration