L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

120g : Sciences économiques et sociales appliquées à l'aménagement et au développement, à l'administration territoriale, au commerce, aux relations sociales et aux ressources humaines, aux finances

343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

120g : Sciences économiques et sociales appliquées à l'aménagement et au développement, à l'administration territoriale, au commerce, aux relations sociales et aux ressources humaines, aux finances

343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ecole des Ponts Paris Tech (ENPC) - - http://www.enpc.fr

Activités visées :

• Former aux logiques du développement durable les futurs cadres
mondiaux de l’offre de services et de mobilités
• Permettre la mobilisation de domaines de compétences très variés
(ingénierie, économie, aménagement)
• Apprendre à maîtriser des outils nécessaires à de futurs experts
et décideurs du domaine (modélisation, analyse institutionnelle,
management)
• Mettre en cohérence des enjeux de natures diverses (économiques,
sociales, sociétales, environnementales) et apporter des solutions
durables combinant des dimensions techniques, managériales et
comportementales
• Innover pour élargir le cercle de ces solutions
• Manager l’interculturalité

Compétences attestées :

• Appréhender dans leur globalité les enjeux des transports durables
• Identifier, analyser et prévoir les véritables déterminants de la demande de transport
• Déterminer les domaines de compétences des différents modes de transports, pris isolément ou combinés
• Apporter des réponses opérationnelles crédibles aux enjeux de
transports durables combinant des dimensions organisationnelles,
comportementales et technologiques
• Définir le bon cadre d’analyse temporel, spatial et cognitif des problèmes à traiter en fonction des ressources disponibles
• Construire un dispositif pertinent de mise en oeuvre d’une action allant du choix des outils managériaux
et d’intervention aux dispositifs de communication
et de négociation nécessaires à l’acceptabilité par l’ensemble des parties prenantes

Secteurs d’activités :

Cette formation ouvre à des carrières à l’étranger ou en France au sein d’entreprises ou d’organisations nationales ou internationales, ou bien au sein des pouvoirs publics nationaux, régionaux et municipaux. Equipementiers, constructeurs automobiles, gestionnaires de réseaux et d'infrastructures, et, plus généralement, tous les secteurs d'activité en interface forte avec le secteur des transport : tous les maillons des systèmes de transport sont autant de débouchés possibles pour les diplômés du Master. Ils pourront en particulier être recrutés par :
•    des entreprises d’équipement de transport et les constructeurs automobiles ;
•    les entreprises gestionnaires des réseaux de transport passager ;
•    des bureaux d’étude et cabinets de conseils spécialisés dans l’aménagement du territoire, l’urbanisme, la gestion des infrastructures de transport.
•    des entreprises de service : régies de transports urbains, entreprises de locations des véhicules, taxis ;
•    des organisations internationales : OCDE, AIE, CE, PNUE… ;
•    les opérateurs logistiques.

Type d'emplois accessibles :

Les étudiants sont amenés à exercer rapidement des métiers à hautes responsabilités managériales ou d'ingénieurs, entre autres les fonctions de :
•    Concepteur de véhicule et/ou de services de mobilité durables ;
•    Opérateur / exploitant, d’infrastructure ou de service de transport, impliqué dans la production opérationnelle du transport ;
•    Planificateur-développeur, commercialisateur, aménageur et régulateur de réseau, dans la sphère publique comme dans le secteur privé ;
•    Auditeur et responsable de la politique de développement durable d'une entreprise de service de transport.

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le diplôme conféré est un diplôme national de master délivré par le PRES ParisTech et co-habilité par l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, l'Ecole Nationale Supérieure de Mines de Paris et l'Ecole Polytechnique.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de diplomation est composé par un représentant de chacune des trois écoles co-habiliante et présidé par un membre du PRES ParisTech

En contrat d’apprentissage X

Le Master ne peut être suivi en apprentisage car il n'est pas adossé à un CFA

Après un parcours de formation continue X

Le jury de diplomation est composé par un représentant de chacune des trois écoles co-habiliante et présidé par un membre du PRES ParisTech

En contrat de professionnalisation X

Le jury de diplomation est composé par un représentant de chacune des trois écoles co-habiliante et présidé par un membre du PRES ParisTech

Par candidature individuelle X

Le jury de diplomation est composé par un représentant de chacune des trois écoles co-habiliante et présidé par un membre du PRES ParisTech

Par expérience X

La porcèdure qui s'applique est alors celle en vigueur au sein de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées qui est l'école pilote du Master Transport et développement durable.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification