L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

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Code(s) NSF

334t : Réception, hébergement, service de restauration, accompagnement

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Formacode(s)

42757 : Service salle

42708 : Cuisine collectivité

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Date d’échance
de l’enregistrement

18-12-2023

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 3

334t : Réception, hébergement, service de restauration, accompagnement

42757 : Service salle

42708 : Cuisine collectivité

18-12-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DES ARMEES 11009001600046 - -

Activités visées :

Au sein du ministère des armées, l’agent polyvalent de restauration, s’il est employé au sein d’organismes de restauration, aide en cuisine à la confection des repas, assure la distribution des repas à la rampe ou en salle, assure l’entretien des matériels et des locaux de restauration et participe à la gestion des stocks de denrées alimentaires. Il est tenu de se conformer strictement aux règles relatives à l'hygiène alimentaire et à la sécurité du travail.
S’il est employé au sein d’établissements hôteliers du ministère des armées, l’agent polyvalent de restauration assure l’accueil et le suivi en gestion de la clientèle durant le séjour. Il effectue en outre l’entretien quotidien des chambres. Il assure également la gestion d’un point de vente dans le strict respect de la réglementation financière.
L’agent polyvalent de restauration travaille en métropole, en outre-mer ou à l’étranger. L’activité s’exerce souvent en horaires décalés et parfois le week-end ou en soirée.
En outre, l’agent polyvalent de restauration doit être physiquement apte au port des charges lourdes.

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
Préparation culinaire
-     effectuer les opérations préliminaires sur les denrées ainsi que le conditionnement en vue de la préparation culinaire ;
-     assurer l’assemblage de mets semi-élaborés ; dresser les portions.
Distribution des repas et service en salle
-       effectuer la mise en place et approvisionner les espaces de distribution ;
-       assurer le service des mets ;
-       dresser et desservir les tables.
Stockage et délivrance des produits
-       assurer la réception, le déconditionnement et le stockage des marchandises et produits alimentaires
-       assurer la sortie et la délivrance des marchandises et produits alimentaires ;
-       renseigner les documents de traçabilité ;
-       réaliser les inventaires.
Gestion du séjour d’hôtellerie et des points de vente
-          assurer le suivi des clients et gérer les comptes clients ;
-          préparer les plannings d’occupation des chambres ;
-          agencer le point de vente ;
-          assurer la vente en bar et en boutique : facturer, encaisser et enregistrer les ventes ; assurer l’approvisionnement du point de vente.

RNCP16581BC01 - Accueil, suivi clientèle et service en établissement hôtelier

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Assurer le suivi des clients en respectant la réglementation, l'organisation générale de l’organisme d’hôtellerie restauration et la sécurité des systèmes d’informations
Accueillir tout type de clientèle (individuelle /groupes)
Gérer un compte client: réalisation du badge, suivi du compte sur le logiciel dédié
Apporter une réponse aux réclamations faites par les clients ou aux insatisfactions exprimées et/ou proposer des solutions.
Identifier les habitudes des différents types de clientèle
Satisfaire les attentes du client en respectant la réglementation relative à l’hôtellerie
Refaire une chambre en recouche*
Réapprovisionner les chambres en produits d’accueil, de toilettes et de dépliants.
Refaire une chambre à blanc*.
Informer la hiérarchie lors d’anomalies constatées (éclairage défectueux, fuite d’eau…).
Participer à la gestion du séjour d’hôtellerie : préparer l’arrivée et le départ du client
Mettre en application le planning d’occupation des chambres
Utiliser à bon escient les plannings d’occupation des chambres afin d’appliquer le plan des chambres libres ou occupées et le temps d’occupation prévu
Proposer les chambres libres aux nouveaux clients
Effectuer une réservation de chambre sur le logiciel dédié, dans le respect des règles de sécurité informatique
Suivre le planning d’occupation des chambres afin de différencier les chambres à faire à blanc ou en recouche.
Gérer le service des clefs.
Modalités d'évaluation  :
•Etude du livret d'expérience professionnelle
•Entretien avec le jury
•Mise en situation réelle d'accueil et de suivi de clients dans une structure hôtelière

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RNCP16581BC02 - Gestion d’un point de vente

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Agencer le point de vente (exposition des produits en vitrine ou en surface de vente) en utilisant le matériel adéquat à bon escient
Nettoyer les espaces de ventes et de consommation.
Mettre en valeur les marchandises.
Décorer les vitrines et les points de vente
Etiqueter, mettre sur rayon des produits en boutique et en libre-service.
Agencer les espaces de vente
Assurer le rangement de l’espace de vente tout au long de la journée
Effectuer la prise de service (en début de service)
Effectuer une remise de service (transfert de responsabilité et des opérations à suivre)
Tenir une caisse et assurer les ventes au bar et en boutique dans le strict respect de la réglementation financière des points de vente et du périmètre de compétence et de responsabilité de chacun.
Vendre les boissons au bar et les marchandises en boutique.
Renseigner les clients sur les produits disponibles
Facturer les achats des clients à l’aide d’une caisse enregistreuse ou du progiciel dans le respect le plus strict des règles de gestion de caisse
Encaisser un achat selon les divers modes de règlements (débiteurs, monétique, chèques, cartes bancaires, liquide) en utilisant les terminaux de point de vente.
Effectuer le contrôle de l’avance ou de la caisse d’un point de vente.
Recenser les besoins d’approvisionnement d’un point de vente.
Effectuer la prise de service (en début de service)
Effectuer une remise de service (transfert de responsabilité et des opérations à suivre)
Préparer les prélèvements, arrêter la caisse et remettre le fond de caisse.
Transférer les éléments chiffrés au comptable.
Modalités d'évaluation  :
•Etude du livret de l'expérience professionnelle
•Entretien avec le jury
•Mise en situation professionnelle reconstituée

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RNCP16581BC03 - Distribution des repas et service en salle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Mettre en place des espaces de distribution dans le respect des règles HSCT*
Moduler son activité selon les différents modes de distribution et l'organisation générale de l’organisme d’hôtellerie restauration
Mettre en service les matériels adéquats qui assurent la conservation des préparations alimentaires pendant le service et le maintien au chaud des assiettes
Organiser les espaces de distribution et de consommation
Maintenir la propreté des espaces de distribution et de consommation
Dresser les préparations froides et chaudes en vue de leur distribution
Approvisionner et réapprovisionner les espaces de distribution.
Assurer la conservation des préparations froides pendant le service dans le respect des règles relatives HACCP*
Maintenir en température les préparations chaudes
Distribuer les repas en fonction des différents modes de distribution et les préparations froides et chaudes
Réaliser des grillades et des fritures minutes
Effectuer les prélèvements des plats témoins
Participer à la gestion des restes suivant les règles relatives au tri et à l'évacuation des déchets.
Assurer un service en self-service, snack-bar, salle à manger
Modalités d'évaluation  :
•Etude du livret de l'expérience professionnelle
•Entretien avec le jury
•Mise en situation professionnelle : intégration réelle dans un service de restauartion en tant qu'agent polyvalent, dans le secteur de la distribution

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RNCP16581BC04 - Entretien des matériels et des locaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Entretenir les locaux (sols, murs, plafonds, surfaces vitrées) dans le respect des règles HACCP* et HSCT*.
Stocker les produits d'entretien et produits dangereux conformément aux procédures de sécurité en vigueur
Préparer les matériels et les produits nécessaires aux opérations de nettoyage
Nettoyer les appareils utilisés pour le stockage, la production et la distribution alimentaire
Décontaminer et/ou désinfecter les sols manuellement ou mécaniquement.
Assurer le tri et le lavage manuel et mécanisé de la vaisselle et des ustensiles de cuisine
Assurer l'évacuation des déchets selon les règles relatives au tri et leur évacuation
Signaler toute anomalie en matière du respect des normes HACCP* et des règles HSCT*
Modalités d'évaluation  :
•Etude du livret d'expérience professionnelle
•Entretien avec le jury
•Mise en situation professionnelle reconstituée

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RNCP16581BC05 - Préparation culinaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Préparer les denrées en vue d’une préparation culinaire dans le respect de la réglementation HACCP*,
Utiliser à bon escient les matériels relatifs à la transformation des denrées,
Mettre en application les normes HSCT* :
Déconditionner des denrées conservées en respectant les règles relatives au tri et à l'évacuation des déchets :
Prélever des plats témoins
Assembler les différents mets dans le respect des règles HACCP*
Utiliser à bon escient les différents types de matériels nécessaire à l'assemblage
Appliquer la réglementation relative à la sécurité du travail afin d'éviter les accidents corporels
Respecter les consignes de présentation (disposition, proportion, éléments décoratifs)
Utiliser les matériels relatifs à la transformation des denrées
Préparer une base de préparation culinaire ou une sauce à partir de produits semi-élaborés ou prêts à l'emploi
Assembler des produits semi-élaborés ou prêts à l'emploi
Dresser des portions individuelles, des multi portions avant cuisson ou prêtes au service, en respectant les règles relatives au tri et à l'évacuation des déchets
Modalités d'évaluation  :
•Etude du livret d'expérience professionnelle
•Entretien avec le jury
•Mise en situation professionnelle : intégration réelle dans un service de restauration en tant qu'agent polyvalent dans le secteur de la production

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RNCP16581BC06 - Gestion des stocks de denrées alimentaires

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Réceptionner et entreposer les marchandises et produits alimentaires
Mettre en application les règles relatives à l'hygiène alimentaire
Utiliser les matériels de manutention selon les consignes HSCT*
Contrôler qualitativement et quantitativement les produits alimentaires et les marchandises à la réception
Renseigner les documents relatifs à la livraison
Participer aux opérations d’inventaire.
Rationaliser l'espace de stockage
Acheminer les produits réceptionnés vers les zones de stockage spécifiques ou d'utilisation
Déconditionner et décartonner les produits en vue du stockage
Répartir les produits dans les zones de stockage adéquates ou selon le plan de réserve
Stocker les produits dangereux dans le respect de la réglementation afférente
Respecter les critères de stockage des produits et date limite (DLC DDM*)
Participer aux opérations d’inventaire
Délivrer les marchandises, les produits alimentaires et les matériels
Vérifier l'état de fonctionnement et de propreté des matériels de manutention
Utiliser les matériels de manutention selon les consignes HSCT*
Délivrer les volumes et quantités demandés par le service de restauration.
Réaliser la sortie des produits demandés en appliquant les règles de rotation des stocks (FIFO* ou PEPS*)
Vérifier la conformité des produits et leur état
Renseigner correctement les documents de traçabilité
Eliminer les produits non conformes en suivant les règles relatives au tri et à l'évacuation des déchets
Livrer les produits demandés
Participer aux opérations d’inventaire.
Rendre compte de toute anomalie constatée.
Modalités d'évaluation  :
•Etude du livret d'expéreince professionnelle
•Entretien avec le jury
•Mise en situation professionnelle reconstituée

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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Au sein du ministère des armées, l’agent polyvalent de restauration exerce son activité au sein de structures de restauration de d’hébergement des escadrons et des régiments, des cercles et des foyers, des bases aériennes, navales, ou aéronavales
     Dans le secteur civil, l’agent polyvalent de restauration exerce son activité au sein de restaurants des établissements scolaires et universitaires, de restaurants administratifs, des établissements hospitaliers ou au sein de restaurants d’entreprise, de structures de restauration traditionnelle ou de restauration rapide ou de cafétérias,...

Type d'emplois accessibles :

Préparation culinaire,  distribution des repas et service en salle, stockage et délivrance des produits, gestion de points de vente en restauration et hôtellerie

Code(s) ROME :

  • G1603 - Personnel polyvalent en restauration
  • G1703 - Réception en hôtellerie

Références juridiques des règlementations d’activité :

L’obtention du statut militaire, sous réserve des conditions de recrutement en vigueur, est exigée pour exercer cet emploi au sein du ministère des armées.
     L’activité est soumise au respect de la réglementation relative aux règles sanitaires, aux  conditions d’hygiène et à la sécurité alimentaire applicable à la restauration collective.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Président : le directeur de l’école ou son représentant assisté de 5 membres :
•Le directeur de l’enseignement ou son représentant
•Le chef du département
•Le responsable de la formation
•L’instructeur principal du cours
•Le responsable « matières » concerné

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Président : le directeur de l’école ou son représentant assisté de 4 membres :
•Un représentant « employeur »
•Un titulaire de la certification
•Le responsable de la formation
•Un instructeur

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DES ARMEES 11009001600046 Est retiré 02-10-2023
MINISTERE DES ARMEES 11009001600053 Est ajouté 02-10-2023