L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2017

Niveau 5

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

31-08-2017

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université d'Auvergne - Clermont-Ferrand 1 - - http://www.u-clermont1.fr

Activités visées :

Le conseiller accueil ou vente rapide exécute les opérations bancaires courantes (remise de chèques, dépôts ou retraits de liquidités) pour la clientèle qui se présente au guichet. Il enregistre les mouvements par l’informatique et édite les bordereaux correspondants. Il renseigne, informe, oriente la clientèle, propose des produits financiers de sa compétence (carte télématique, plan d’épargne logement…..). Peut dans certains cas, accueillir la clientèle et traiter les opérations par téléphone.

Compétences attestées :

 Le titulaire du diplôme doit être capable de :

- Accueillir la clientèle

- Informer le client et proposer des services ou des formules de placements.

- Vendre des produits financiers à partir d’une liste type.

- Enregistrer informatiquement les opérations demandées par le client

- Vérifier sur écran la solvabilité des opérations

- Emettre les bordereaux correspondants

- Manipuler des fonds en cas de besoin

- Calculer le solde comptable des mouvements d’espèces

Le Conseiller en assurances reçoit, renseigne, conseille les assurés en matière de droit et de remboursement ou de garanties dans le domaine des assurances. Il vend des produits standardisés de son groupe (produits d’épargne, contrats d’assurances….) à la clientèle qui se présente au guichet, ou prospecte par démarchage une clientèle potentielle. Il peut aussi assurer le montage technique et administratif des contrats ou régler des sinistres simples.

Le titulaire du diplôme doit être capable de :

- Informer et conseiller sur tous les produits du groupe et sur le choix des garanties

- Vendre au guichet ou par démarchage des produits standardisés

- Vérifier la conformité et l’exhaustivité des pièces justificatives du contrat ou du règlement

- Saisir informatiquement les données nécessaires à l’établissement ou au règlement d’un contrat

- Répondre aux demandes des assurés par téléphone ou par courrier

Secteurs d’activités :

- Banque mutualiste et coopérative

- Succursale de banque

- Petite Antenne bancaire

- Agence mobile itinérante

- Autres (établissements de crédit…)

Type d'emplois accessibles :

- Conseiller vente rapide

- Conseiller en assurances

- Chargé(e) d'accueil

 

Code(s) ROME :

  • C1201 - Accueil et services bancaires
  • C1102 - Conseil clientèle en assurances
  • C1103 - Courtage en assurances

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Personnes ayant contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X

Personnes ayant contribué aux enseignements

Par expérience X

Accès par la commission VAP ou par le jury de VAE (Décret du 19 août 2013)

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification