L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP30691 - Maintenicien en aérostructure

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

254r : Contrôle des structures et soudures

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Date d’échance
de l’enregistrement

07-08-2017

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP30691 - Maintenicien en aérostructure

Niveau 4

254r : Contrôle des structures et soudures

07-08-2017

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère de la défense - Ecole de formation des sous-officiers de l'armée de l'air (EFSOAA) - - -

Activités visées :

Le Maintenicien en aérostructure est un spécialiste de l’assemblage et de la réparation des éléments de structure des aéronefs. Il exerce ses compétences principalement dans le domaine des matériaux métalliques et composites au sein d’entreprises de construction ou de maintenance des aéronefs.

Compétences attestées :

Le certifié est capable de :
Préparation  d’une maintenance structure sur aéronef
-Préparer des éléments et la structure d'aéronef en vue de la réparation et de la modification.

Maintenance  sur une structure d’aéronef :
- Dépose et reconstitution d’une structure d’aéronef : déposer des ensembles ou sous-ensembles ou éléments structuraux endommagés ou non conformes. Construire des pièces de réparation ou reconstruire des éléments de structure
- Configuration à blanc d’une structure d'aéronef : régler la position relative des éléments d'une structure d'aéronef et garantir les spécifications techniques, géométriques et dimensionnelles d’une structure d’aéronefs avant assemblage.
- Assemblage, montage : fixer les éléments de la structure et assurer les finitions en garantissant les spécifications techniques, géométriques et dimensionnelles d’une structure d’aéronefs.
- Traitement des surfaces : réaliser le traitement de surface suivant les consignes et les normes  de sécurité. Effectuer les travaux d’étanchéité.

Traçabilité - Sécurité
- Renseigner et valider les documents de traçabilité liés à toute intervention.
- Communiquer clairement avec le vocabulaire adapté au personnel concerné (chef d’équipe, collègues…) par écrit et/ou oral un message clair sur les travaux réalisés.
- Identifier les risques et les actions d’urgences liées à toute intervention sur un aéronef (coup de poing, moyens de lutte contre l’incendie, facteurs humains…).

Secteurs d’activités :

Au sein du ministère de la Défense et des anciens combattants, le détenteur de la certification exerce dans le secteur de la maintenance aérostructure allant de la petite à la grande structure(de 60 à  1500 personnes). 

Le titulaire de la certification, spécialiste de l’assemblage et de la réparation des éléments de structure, exerce généralement ses activités dans le domaine des matériaux métalliques et composites au sein d’entreprises de construction ou de maintenance des aéronefs.
Dans le secteur civil, ce métier s’exerce au sein de grandes entreprises de construction et de maintenance, le détenteur de la certification intervient sous l’autorité d’un responsable de chaîne d’assemblage ou d’un responsable de production.

Type d'emplois accessibles :

La qualification de maintenicien aérostructure  renvoie au sein du ministère et dans le secteur civil aux emplois de :
Technicien en structure et chaudronnerie
Technicien aéromobilité structure des aéronefs
Mécanicien structure aéronautique
Chaudronnier, option soudeur, tôlier, tuyauteur
Mouleur stratifié
Ajusteur composite
Technicien aérostructure
Mécanicien structure aéronautique

Code(s) ROME :

  • H2901 - Ajustement et montage de fabrication
  • H2902 - Chaudronnerie - tôlerie
  • H3203 - Fabrication de pièces en matériaux composites

Références juridiques des règlementations d’activité :

L'obtention du statut militaire (sous réserve des conditions de recrutementen vigueur) est éxigée par le Ministère de la Défense pour exercer cet emploi au sein de l'armée de l'air.
Règlementation relative aux aéronefs : La norme FRA 66 :
La commission européenne a établi de nouvelles règles pour le maintien de navigabilité et la maintenance des aéronefs .Ce règlement communautaire est entré en vigueur par étapes, à compter du 28 septembre 2008.
Tous les domaines d’emplois relatifs aux aéronefs d’état et plus particulièrement aux aéronefs militaires, mais aussi ceux relatifs au matériel d’environnement au sol et à l’infrastructure électronique des aérodromes, n’ont pas d’items correspondants dans cette réglementation.
Un règlement FRA  s’inspirant fortement du règlement Européen définit les formations, les procédures de travail et les niveaux propres aux aéronefs d’état. C’est dans ce cadre que les modules 18A (spécificités militaires – avion), 18B (spécificité militaires – hélicoptère) de la FRA 66 ainsi qu’une partie spécifique métier (mise en œuvre, ressources humaines, contrôle de gestion du matériel, …) ont étés crées pour couvrir les domaines spécifiques aux aéronefs militaires alors que certains items (équipements de distraction passagers, installation galleys, structure bois, …) ne sont pas retenus.
Seule, la certification professionnelle par formation valide l'obtention de la norme FRA 66.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Conseil d’instruction par délégation du jury de certification :
Président : le commandant d’école ou encore cadre de formation (directeur de l’enseignement)
Membres : collège de cadres ou formateurs, en tant que de besoin, désignés par le commandant de l’école.

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Conseil d’instruction par délégation du jury de certification :
Président : le commandant d’école ou encore cadre de formation (directeur de l’enseignement)
Membres :
- collège de professionnels pour au minimum un quart du nombre total du jury (50% responsable(s) hiérarchique(s) dans l’emploi et 50%titulaire(s) de la certification
- collège de formateur(s)

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP5320 Maintenicien en structure d'aéronefs

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP30691 Maintenicien en aérostructure