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certification professionnelle

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N° de fiche
RNCP15762
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 5
Code(s) NSF :
  • 313w : Vente de produits financiers
Date d’échéance de l’enregistrement : 07-08-2021
Nom légal Nom commercial Site internet
Institut de formation et de développement (IFD) - -
Activités visées :

Le Conseiller de Clientèle banque assurance accueille, fidélise et développe une clientèle de particuliers ou de professionnels qui constitue un portefeuille-client appartenant à l'agence, il peut avoir son propre portefeuille qu’il doit faire évoluer, et il est sous la responsabilité de son Directeur d'agence et peut avoir sous sa responsabilité un ou des conseillers de clientèle de l’agence. Il doit être attentif aux demandes de ses clients et savoir anticiper leurs besoins:
- étudier sa zone de chalandise et proposer la vente de produits financiers
- analyser et étudier les besoins de la clientèle
- établir des argumentaires de ventes pour répondre aux objectifs commerciaux et prévoir ou concevoir des plans d'actions commerciales en prospection
- apporter des solutions financières tout en tenant compte du risque client
- déterminer les potentiels du client et les cibles prioritaires, identifier les types de produits adaptés
- assurer le suivi technique des dossiers, anticiper les conséquences de problèmes de dossiers

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
- Etre spécialiste par type de clientèle (particuliers, professionnels, grandes entreprises, TPE, grands comptes et associations …), ou par domaine d’expertise (IARD, prévoyance, Vie, agricole, sinistres
- Analyser les risques et la gestion d'une clientèle requièrent des connaissances juridiques et fiscales. Il connaît et maîtrise tous les produits financiers. Il commercialise des produits adaptés à chaque client.
- Mettre en œuvre des actions commerciales ciblés en fonction des produits qu’il souhaite distribuer, entretien et fidélise les clients. Il doit être capable d'analyser les besoins des clients et proposer des solutions adaptées.
- Définir des objectifs liés à des cibles identifiées, établir des objectifs de vente de produits spécifiques, créer des fichiers prospects ou clients ciblés et en assurer le suivi et la fidélisation afin d’en rendre compte régulièrement à sa hiérarchie.
- Répondre à des objectifs chiffrés et à des actions commerciales précises ordonnées par sa hiérarchie directe, ses objectifs sont fixés à l'avance et ses résultats dûment contrôlés.

Modalités d'évaluation :
Secteurs d’activités :

Secteurs d'activité 
Le conseiller de clientèle banque assurance travaille dans : les banques, les établissements spécialisés dans le crédit, les compagnies d’assurances ou les sociétés de gestion de patrimoine. Il est intégré dans des agences de toutes tailles, de l’agence d’assurance, du cabinet de courtage, ou d’un groupe Mutualiste, à l’enseigne Bancaire Régionale Privée, Nationale ou Mutualiste.

Type d'emplois accessibles :

 Type emplois accessibles 
Conseiller de clientèle Banque, Finance ou Assurances
 Assistant clientèle
 Assistant commercial
 Attaché de clientèle
 Chargé de gestion de clientèle bancaire
 Chargé de relation client
Collaborateur commercial de courtier d'assurances
Collaborateur commercial d'un agent général d'assurances
Collaborateur d’agent général d’assurances
 Conseiller bancaire clientèle de professionnels
Courtier en crédits
 Gestionnaire en assurances
Gestionnaire en banque

Code(s) ROME :
  • C1102 - Conseil clientèle en assurances
  • C1110 - Souscription d''assurances
  • C1201 - Accueil et services bancaires
  • C1203 - Relation clients banque/finance
  • C1206 - Gestion de clientèle bancaire
Références juridiques des règlementations d’activité :

- Pour les Banque et les Assurances : avoir un casier vierge
- Pour vendre des produits d’assurances :
-  il faut avoir 21 ans.
- l'obtention de la carte professionnelle est obligatoire. Les conditions à remplir pour l'obtenir sont précisées dans les articles R 511-2 ; R 511-4 ; R 513-1 ; R 513-2 ; R 513-4 ; R 514-5 ; R 514-6 du code des assurances. Cette carte permet de présenter en toute autonomie des produits d'assurance vie, IARD et capitalisation. Sa validité est liée à l’existence du contrat de travail puisqu'elle est délivrée par l'employeur (art. R514-3).   Ce titre permet l'obtention de la carte professionnelle. 

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

2 professionnels : 1 banquier et un assureur

En contrat d’apprentissage X

2 professionnels : 1 banquier et un assureur

Après un parcours de formation continue X

2 professionnels : 1 banquier et un assureur

En contrat de professionnalisation X

2 professionnels : 1 banquier et un assureur

Par candidature individuelle X

2 professionnels : 1 banquier et un assureur

Par expérience X

2 professionnels : 1 banquier et un assureur

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 27 novembre 2012 publié au Journal Officiel du 9 décembre 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous  l'intitulé "Conseiller de clientèle banque assurance" avec effet au 01 juillet 2007, jusqu'au 9 décembre 2017.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 30 juillet 2018 publié au Journal Officiel du 07 août 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau III, sous l'intitulé "Conseiller de clientèle banque assurance" avec effet du 9 décembre 2017, jusqu'au 07 août 2021.

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 09-12-2012
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

ifd-formation.fr


www.ifd-formation.fr

Fiche au format antérieur au 01/01/2019