L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 6

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Lille 1 - Présidence - - -

Activités visées :

Cette formation vise à former des techniciens capables d'assumer les activités suivantes :
- Analyse des conditions de fonctionement du réseau, des systèmes d'informations et des services associés
- Identification et diagnostic de la nature et de l'origine des difficultés récurrentes des pannes et surcharges du réseau
- Déclenchement des interventions et pilotage de la résolution d'incidents

Compétences attestées :

Qualification acquise

- Concepts fondamentaux : Infrastructure réseau, architecture et signalisation des services IP
- Méthologie et outils : ITIL, Gestion de projet, Synthèse
- Environnement de travail: UNIX/LINUX, Windows serveur, SGBD / MySQL
- Communication
- Anglais

 

Savoir-faire envisagé

Compétences et capacités atestées par cette spécialité :
1- Savoir collecter, trier et analyser des données en vue d'établir un diagnostic sur un réseau ou sur un service
2 - Etre force de proposition auprès de collègues et / ou d'autres entités
3 - Savoir piloter une intervention et en rendre compte
4- Etre capable d'atteindre un résultat collectif en animant dses actions
5 - Etre capable de rédiger une note de synthèse
6 - Savoir transmettre ses compétences
7 - Savoir gérer l'urgence

Secteurs d’activités :

 

 

Le professionnel titulaire du diplôme travaille dans le domaine de l'industrie ou des services.

 

Type d'emplois accessibles :

technicien de supervision - technicien support voix sur IP, technicien support ADSL, ..

Code(s) ROME :

  • M1810 - Production et exploitation de systèmes d''information
  • M1805 - Études et développement informatique
  • M1801 - Administration de systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 

Enseignants chercheurs et/ou professionnels

En contrat d’apprentissage X

Enseignants chercheurs et/ou professionnels

Après un parcours de formation continue X

 

Enseignants chercheurs et/ou professionnels

En contrat de professionnalisation X

 

Enseignants chercheurs et/ou professionnels

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 

Enseignants chercheurs et/ou professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification