L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

130 : Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

130 : Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Paris Sorbonne - Paris 4 - - http://www.paris-sorbonne.fr

Activités visées :

Ce professionnel conçoit et met en œuvre des programmes de formation du français en tant que langue étrangère. Il peut également mettre son expertise de l’ingénierie de formation au service de la production de contenus pédagogiques sur des thématiques variées.

Activités possibles pour ce professionnel :

Ingénierie de formation :

  • Etude des besoins en formation ou réponse à une commande d’un thème
  • Recherche et identification des sources d’information
  • Recueil de l’information : analyse documentaire, réalisation d’entretiens avec des experts
  • Conception ou actualisation de modules de formation et montage de séquences pédagogiques / Création de contenus éducatifs en ligne (textes techniques, illustrations, animations et interactivités)
  • Coordination des relations avec les parties prenantes (concepteurs techniques, infographistes, développeurs informatiques...)
  • Suivi du planning et du budget


Enseignement :

  • Animation didactique de sessions de formation et gestion de la discipline du groupe
  • Apports de conseils personnalisés
  • Prise en compte de l’évolution des besoins au cours de la mise en œuvre du projet, par l’ajustement du programme
  • Evaluation de la formation


Commercial :

  • Prospection de clients
  • Gestion des relations clients : analyse des besoins et validation des rendus


Management d’une équipe

Compétences attestées :

Ce professionnel est doté d’un niveau de culture générale élevé et dispose d’une connaissance des grands enjeux et débats actuels français et internationaux.

SAVOIRS SPECIFIQUES

Culture littéraire française approfondie :

  • Histoire littéraire française : croisement des époques, des genres (littéraire, musical, cinématographique et théâtral), des auteurs, des courants de pensée
  • Langue, linguistique et sémantique françaises


SAVOIR-FAIRE SPECIFIQUES

Analyse et synthèse :

  • Etude des procédés rhétoriques et stylistiques pour décrypter les messages complexes et les différents niveaux d’énonciation
  • Analyse très précise de la puissance de persuasion des discours
  • Capacité à s’immerger dans les spécificités d’une pensée de toute époque sans l’extraire de son contexte sociétal
  • Compte rendu critique d’une œuvre


Méthodologie de la didactique du français langue étrangère

SAVOIR-FAIRE TRANSVERSAUX

Conduite d’un projet d’étude :

  • Choix d’un objet d’étude, construction d’une problématique originale à résoudre et formalisation des hypothèses à vérifier
  • Conception de la méthodologie
  • Elaboration d’un rétro-planning et gestion du temps en continu
  • Elaboration et exploitation d’une bibliographie et d’une webographie ; recueil de sources complémentaires de différentes natures et époques (archives, iconographies…) ; gestion d’une veille thématique
  • Mobilisation sélective et synthétique de l’information pertinente
  • Capacité à approfondir un sujet, à l’étudier dans tous ses aspects et à le situer dans son contexte


Communication écrite et orale en français et en anglais :

  • Rédaction de rapports d'analyse, d'articles scientifiques et de notes de synthèse
  • Exposé public d’une réflexion argumentée


Informatique :

  • Recherche et recueil d’informations ciblées sur internet et dans des bases de données spécialisées
  • Traitement de texte : production de documents structurés et de schémas (Word, Writer)
  • Tableur : traitement de données statistiques, création de tableaux et de graphiques (Excel, Calc)
  • Diaporama hypermédia : présentation synthétique de textes, sons, images fixes et animées, liens internes et externes (PowerPoint, Impress)


Auto-formation :

  • Elargissement autonome et en continu de ses savoirs et de ses savoir-faire


Développement du réseau professionnel

Secteurs d’activités :

Enseignement / Formation

Type d'emplois accessibles :

Exemples :

  • Enseignant(e) de français langue étrangère
  • Formateur(rice) en langue française
  • Chef de projet formation multimédia / Conceptrice-rédactrice pédagogique multimédia


Exemples d'employeurs :

  • Etablissements scolaires et d’enseignement supérieur en France et à l’étranger
  • Ministère des affaires étrangères (services culturels des ambassades)
  • Organismes de formation
  • Travailleur indépendant

 

Code(s) ROME :

  • E1103 - Communication
  • E1106 - Journalisme et information média
  • K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
  • K2106 - Enseignement des écoles
  • K2107 - Enseignement général du second degré

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Oui

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Oui

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Oui

Par expérience X

Oui

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site internet de l'Université Paris-Sorbonne :

http://www.paris-sorbonne.fr


Site internet de l'Université Paris-Sorbonne

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification