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Répertoire national des certifications professionnelles

MASTER - Mention "Philosophie". Spécialité "Métiers de l'entreprise". (Domaine : Sciences humaines et sociales / Finalité : professionnelle)

Inactive

N° de fiche
RNCP15230
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-10-2019
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
Université Paris Sorbonne - Paris 4 - - http://www.paris-sorbonne.fr
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Activités visées :

Objectifs de la formation : Construit sur le principe de la formation en alternance (contrats de professionnalisation), ce master combine acquisition de connaissances, accompagnement et première expérience professionnelle dans une fonction opérationnelle. Il permet d’acquérir et de développer les différentes connaissances nécessaires à une approche globale des fonctions de l’entreprise.

Les activités possibles pour ce professionnel :
•    Audits et analyses financières
•    Conseil auprès d’entreprises et de particuliers dans le secteur bancaire et/ou assurance
•    Gestion commerciale
•    Expert, conseil auprès d’entreprises en organisation, en stratégie
•    Management
•    Communication, marketing

Compétences attestées :

Compétences ou capacités évaluées :

a)    Compétences disciplinaires :


A l’issue de cette formation, le titulaire de ce diplôme est en mesure de

1)    Dans le domaine de la gestion financière et comptable :
-    Maîtriser les principes juridiques, économiques et financiers régissant la comptabilité d’entreprise
-    Comprendre les mécanismes fondamentaux du raisonnement financier
-    Suivre les mécanismes d’élaboration d’un bilan et d’un compte de résultat
-    Etre acteur pertinent dans la conception et la mise en œuvre d’un processus de pilotage de la performance
-    Appréhender les arbitrages entre les différents modes de financements de l’entreprise

2)    Dans le domaine commerce / vente :
-    Maîtriser les outils d’analyse, de portefeuille et de compte
-    Définir un plan d’action commerciale
-    Comprendre les étapes clés de l’entretien de vente et les techniques mises en œuvre
-    Conduire un entretien de négociation

3)    Dans le domaine des ressources humaines :
-    Situer les enjeux d’une politique RH dans le cadre plus général de la stratégie de l’entreprise et mettre en lumière la stratégie d‘une direction des ressources humaines sur le plan plus global de l’entreprise
-    Appréhender les grandes missions RH à travers la GPEC, la diversité et la politique de rémunération et proposer les leviers possibles dans leur mise en place
-    Comprendre le cadre juridique d’une relation de travail
-    Faire la distinction entre les différentes étapes et enjeux d’un recrutement pour une entreprise.

4)    Dans le domaine du marketing et de la communication :
-    Appréhender les problématiques et enjeux inhérents à la communication des entreprises (interne et externe)
-    Comprendre la communication institutionnelle, ses spécificités et ses contraintes
-    Définir un plan d’action marketing et gestion de compte client
-    Comprendre les différents cadres dans lesquels se construisent et se développent les stratégies de communication des entreprises
-    Participer à l’élaboration et au développement d’une stratégie de marque globale et cohérente

b)    Compétences transversales :

A l’issue de cette formation, le titulaire de ce diplôme est en mesure de
-    Comprendre la stratégie de l’entreprise, son environnement économique, juridique et ses acteurs
-    Travailler en équipe et gérer ses relations avec sa hiérarchie
-    Communiquer et traiter l’information : synthèse, analyse, reporting (oral et écrit), discussion et élaboration d’une décision
-    Maîtriser les fonctions usuelles d’un traitement de texte et d’un tableur
-    Conduire un projet
-    Avoir une capacité de veille et d’autoformation
-    Savoir faire preuve d’esprit critique et de capacité de réflexion

Secteurs d’activités :

Banque, finance, assurance, audit, grande distribution, cosmétiques, construction et services, informatique, audit, agro-alimentaire, commerce, grande distribution, ressources humaines

Type d'emplois accessibles :

Auditeur financier, conseil en management, chef de secteur, conseiller advance, responsable clientèle, chargé d’affaires, ingénieur commercial, délégué commercial, chargé de recrutement, chargé de mission diversité…

 

Code(s) ROME :
  • M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • E1103 - Communication
  • M1705 - Marketing
  • M1503 - Management des ressources humaines
Références juridiques des règlementations d’activité :

Néant

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Les jurys sont composés d’enseignants-chercheurs, conformément aux textes réglementaires.

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Les jurys sont composés d’enseignants-chercheurs, conformément aux textes réglementaires.

En contrat de professionnalisation X

Les jurys sont composés d’enseignants-chercheurs, conformément aux textes réglementaires.

Par candidature individuelle X

 

Les jurys sont composés d’enseignants-chercheurs, conformément aux textes réglementaires.

Par expérience X

Article R613-36 du Code de l’Education :
Pour la validation des acquis de l'expérience, le jury comprend une majorité d'enseignants-chercheurs ainsi que des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de Master



Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

-    Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master.
-    Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation d'établissement supérieur.
-    Arrêté du 22 janvier 2014 relatif au cahier des charges des grades universitaires de licence et de master.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

La loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002
Décret n° 2002-590 du 24 avril 2002
Décret n° 2013-756 du 19 août 2013 
 Code de l'éducation art. 613-32 à 613-37

-

Arrêté ministériel du  15 septembre 2014 accréditant l’université Paris-Sorbonne (Paris IV) en vue de la délivrance des diplômes nationaux.

Date d'échéance de l'enregistrement 31-10-2019
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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