L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP29378 - Secrétaire médical - secrétaire médico-social

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

324t : Saisie, mise en forme et communication des données

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Date d’échéance
de l’enregistrement

22-08-2017

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP29378 - Secrétaire médical - secrétaire médico-social

Niveau 4

324t : Saisie, mise en forme et communication des données

22-08-2017

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Croix rouge française - - http://www.croix-rouge.fr

Activités visées :

Le(a) secrétaire médical ( e) ou médico-social ( e) exerce ses activités au sein de structures médicales , sociales et/ou médico-sociales du secteur public, privé ou associatif. Il constitue le pivot entre les divers intervenants de l’équipe et le public accueilli, dans le respect des règles de confidentialité. Ses activités constituent 4 grands blocs : - accueil, information et orientation des publics (patients, usagers et professionnels)
- constitution et suivi des dossiers administratfis, médicaux et médicaux-sociaux
- traitement de données comptables et chiffrées, gestion des stocks
- gestion de la documentation et archivage

Compétences attestées :

Les capacités attestées relèvent de :
Accueil, information, orientation
- connaître les différentes institutions et professionnels des secteurs médicaux, sociaux et médico-sociaux pour orienter les personnes ou les professionnels
- accueillir, informer et orienter les publics
- organiser l’accueil physique et téléphonique du service
- gérer des  situations sensibles (agressivité, délai d’attente)
- maîtriser les logiciels pour organiser la planification des rendez-vous

Suivi des dossiers patients / usagers
- constituer et gérer les dossiers administratifs, médicaux ou sociaux des bénéficiaires
- maîtriser les outils bureautiques et les logiciels du service pour assurer le suivi des dossiers médicaux et/ou sociaux
- maîtriser la prise de notes, l’expression et l’orthographe afin de rédiger les différents écrits professionnels (courriers, comptes rendus)
- maîtriser le vocabulaire médical et médico-social
- connaître les divers types d’imprimés administratifs à renseigner nécessaire au parcours du bénéficiaire

Traitement de données comptables et gestion des stocks
- maîtriser les éléments de base de la comptabilité pour assurer l’enregistrement des paiements des patients et l’établissement de factures
- maîtriser les éléments de base de la gestion des stocks

Documentation et archivage
- maîtriser les procédures et agir suivant les règles déontologiques dans les secteurs médicaux et médico-sociaux pour procéder à l’archivage des dossiers
- maîtriser les technologies de l’information et de la communication (internet, mail) pour rechercher et diffuser la documentation

Secteurs d’activités :

Le(a) secrétaire médical(e) et médico-social(e) exerce dans des établissements sociaux, médico-sociaux, de santé, de services aux personnes, des organismes de protection sociale, les collectivités territoriales (mairies, centres communaux d’action sociale, conseils généraux, conseils régionaux…) ainsi que dans les services de l’Etat (DRASS, DDASS…).
La Croix Rouge française avec la gestion d’établissements sociaux, médico-sociaux, sanitaires et, du fait de ses engagements dans les actions humanitaires, est un employeur potentiel de secrétaires médico-sociaux.

Type d'emplois accessibles :

Secrétaire médical(e) Secrétaire médico-Social(e)

Code(s) ROME :

  • M1609 - Secrétariat et assistanat médical ou médico-social

Références juridiques des règlementations d’activité :

La formation AFGSU 1 dédiée à ce type de fonction est réglementée par l'arrêté du 3 mars 2006 relatif à l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence, « l’article 1er ... l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 1 destinée à tout personnel, administratif ou non, voué à travailler (ou exerçant) au sein d’un établissement de santé ou d’une structure médicosociale"

Le secrétaire médical(e) ou médico-social(e) n’est pas habilité à pratiquer des actes médicaux ou para -médicaux

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

1/3 de représentants de la formation 1/3 de représentants des employeurs
1/3 de représentants de la profession

En contrat d’apprentissage X

idem

Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X

idem

Par expérience X

idem

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP7413 Secrétaire médical(e) et médico-social(e)

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP29378 Secrétaire médical - secrétaire médico-social