L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

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Code(s) NSF

334t : Réception, hébergement, service de restauration, accompagnement

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Date d’échance
de l’enregistrement

07-08-2017

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 3

334t : Réception, hébergement, service de restauration, accompagnement

07-08-2017

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Association pour la formation des ruraux aux métiers du tourisme (AFRAT) - - http://www.afrat.com

Activités visées :

Le technicien d’accueil polyvalent de tourisme local met en pratique quotidiennement les techniques d’accueil, qu’elles soient physiques ou téléphoniques, au sein de sa structure. Il doit donc être en mesure d’effectuer les tâches suivantes :
- Analyse et veille de l’environnement touristique
- Accueil de clientèles touristiques

Si le cœur de métier du technicien d’accueil polyvalent de tourisme local réside dans l’accueil touristique en milieu rural ou de montagne, cette fonction demande davantage de polyvalence, d’autonomie et d’adaptation, du fait de la taille modérée des structures dans lesquelles il peut être amené à évoluer. Afin d’apporter une plus-value et un renfort sur l’ensemble de l’activité de la structure, il est alors nécessaire pour le technicien d’accueil polyvalent de tourisme local de maîtriser un ensemble de notions transversales et complémentaires telles que :
- Gestion de l’espace de réception
- Gestion d’une activité « hébergement touristique »
- Appui aux fonctions polyvalentes liées à l’accueil en milieu touristique

Au-delà de ces éléments, la particularité de cette certification réside dans la prise en compte territoriale du tourisme. Elle amène les futurs candidats à devenir de réels acteurs du développement de leurs territoires. Du fait d’un exercice principal en milieu rural et/ou de montagne, ce métier demande une réelle prise en compte de la spécificité de cet espace. Au travers de son activité, le technicien d’accueil polyvalent de tourisme local doit devenir un médiateur de son territoire et mène des fonctions telles que :
- Promotion et valorisation de son territoire

Compétences attestées :

Les activités attestées sont :
- s'intégrer dans le fonctionnement des organisations, des acteurs et des clientèles touristiques sur un territoire,
- s'adapter au travail en entreprise touristique,
- accueillir la clientèle touristique : accueil physique et téléphonique, organisation des locaux d’accueil, communication en langue étrangère (anglais),
- valoriser le « Pays » (territoire d’accueil de la clientèle) : recensement et synthèse des éléments du patrimoine local et de l’offre touristique du territoire,
- diffuser et valoriser les informations auprès de la clientèle,
- exercer les fonctions annexes : service de réception et de gestion commerciale, gestion des appels, des réservations, facturation, enregistrement des paiements, utiliser l’informatique, maîtriser le service en restauration.

Secteurs d’activités :

Toute entreprise ou structure dont les prestations touristiques s’appuient sur les ressources du territoire (paysage, milieu naturel, patrimoine, activités sportives et culturelles) : - hôtellerie-restauration rurale,
- hébergement en espace rural et montagnard,
- entreprises de services, de produits, de loisirs et de tourisme en milieu rural,
- centres et villages vacances,
- offices de tourisme en milieu rural. 

Type d'emplois accessibles :

Technicien d'accueil Chargé d'accueil
Assistant de réception en hôtellerie
Hôte et hôtesse d'accueil
Animateur polyvalent d'office du tourisme
Secrétaire en organisme de tourisme

Code(s) ROME :

  • M1601 - Accueil et renseignements
  • G1101 - Accueil touristique
  • G1703 - Réception en hôtellerie

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

1 Président de jury professionnel du tourisme de pays, 4 membres professionnels extérieurs à l'organisme de formation.

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

idem. Le jury est composé pour moitié d'employeurs et pour moitié de salariés.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Adresse : AFRAT - ANDREVIERES - 38880 AUTRANS Adresse mail : afrat@afrat.com
site internet : www.afrat.com

http://www.afrat.com

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP5553 Agent d'accueil polyvalent du tourisme de pays