L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP30244 - MASTER - Création Numérique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes

133 : Musique, arts du spectacle

132 : Arts plastiques

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Date d’échéance
de l’enregistrement

RNCP30244 - MASTER - Création Numérique

Niveau 7

134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes

133 : Musique, arts du spectacle

132 : Arts plastiques

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Haute Bretagne Rennes II - - http://www.uhb.fr

Activités visées :

- conseiller artistique : il participe à la conception de programmes pour la production et la diffusion de produits artistiques, dans le cadre d’institutions et d’entreprises culturelles.
- organisateur d’activités artistiques : il met en place des programmes artistiques spécifiques tels que des événements ponctuels ou des festivals de grande ampleur, au sein d’une équipe et en liaison avec les collectivités
territoriales
- consultant d’entreprise de production et de diffusion artistiques : il est chargé d’initier et de
développer des activités commerciales et industrielles et la mise au point de nouveaux produits, de leur commercialisation, et de la conception et
développement d’activités de service. 
- enseignant et animateur : il intervient directement auprès d’un public d’apprenants pour transmettre des connaissances culturelles, théorique et pratiques.
- artiste : il développe une activité de recherche novatrice dans le domaine artistique.

Compétences attestées :

La formation permet de développer les compétences suivantes :

- étudier des productions artistiques où interviennent les technologies numériques
- analyser les pratiques artistiques contemporaines, en comprendre les enjeux, cerner les champs d'action des artistes et leurs influences
- avoir une vision théorique et critique permettant de comprendre les enjeux du numérique (concepts et enjeux spécifiques de l'art numérique).
- développer un regard analytique sur l'environnement et la création numérique, à travers un ensemble de données, de thèmes et de points de vue
- articuler une réflexion théorique et une réalisation artistique
- utiliser les technologies numériques dans le cadre d’une recherche concernant les outils et technologies innovantes en art
- produire  un projet artistique avec les technologies numériques dans le cadre d'une recherche universitaire.
 
Compétences transversales :
- maîtriser les langues et l'informatique
- maîtriser des différents outils de communication
- avoir de bonnes capacités rédactionnelles
- être capable de travailler d’une façon autonome et en équipe
- conduire un projet, animer un groupe de travail
- effectuer une recherche documentaire

Secteurs d’activités :

Cette spécialité permet l’insertion des étudiants dans tous les métiers concernant les arts et leur rapport aux technologies numériques, aussi bien au sein des établissements de recherche, de formation que dans les institutions culturelles ou les entreprises du secteur. 

1) Champ Métiers de la culture
Métiers de la culture, aussi bien au sein des établissements de production et de diffusion qu’auprès
des collectivités publiques.

2) Champ Métiers de la formation
Enseignants ou futurs enseignants en charge des applications artistiques nées des technologies
numériques dans les établissements d’enseignement, formateurs dans les milieux associatifs ou
socioculturels.
 
3) Champ Métiers artistiques
Artistes et interprètes sortis des formations professionnelles spécialisées qui souhaitent approfondir
leurs connaissances théoriques dans les disciplines qu’ils pratiquent.

Type d'emplois accessibles :

- designer sonore, 
- directeur artistique d’institutions et d’entreprises liées à la musique comme les studios de
production musicale, 
- expert en infographie consultant multimédia, 
- web designer, 
- chef d'entreprise dans le graphisme multimédia, 
- chef de projet multimédia, 
- chef de création artistique, 
- directeur artistique, 
- concepteur artistique, 
- concepteur multimédia,
- chargé de production et / ou de diffusion 
- artiste plasticien, 
- musicien, 
- formateur,
- designer sonore / graphique, 
- infographiste, 
- conseiller artistique, 
- chef de studio de créations graphiques 

Code(s) ROME :

  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques
  • E1101 - Animation de site multimédia
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • B1101 - Création en arts plastiques

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Commission pédagogique (enseignants chercheurs, professionnels)

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Commission pédagogique (enseignants chercheurs, professionnels)

En contrat de professionnalisation X

Commission pédagogique (enseignants chercheurs, professionnels)

Par candidature individuelle X

Commission pédagogique (enseignants chercheurs, professionnels)

Par expérience X

Jury VAE : enseignants chercheurs et professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

L'Observatoire des Parcours Etudiants et de l'Insertion Professionnelle (OPEIP) de l'université de
Rennes prend en charge le suivi des étudiants.


Université Rennes 2

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP30244 MASTER - Création Numérique