L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Pierre Mendès France Grenoble II (UPMF) - - http://www.upmf-grenoble.fr

Activités visées :

Le titulaire du Master développe la création, la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication interne ou externe, média ou hors média, on line ou offline, au service de la stratégie fixée par la direction marketing ou avec elle. Il conçoit ou met en œuvre tout moyen, action, réseau de communication visant à faciliter les relations de l'entreprise avec son environnement. Il peut réaliser l'ensemble ou une partie des activités techniques de communication. Il mesure l’efficacité des actions de communication ainsi mises en place.

Il participe à tous les aspects de la communication que ce soit dans le domaine commercial, technique, social, dans les situations de crise, avec les services concernés.

Dans une fonction de direction, il gère, organise, coordonne et contrôle les plans communication pour assurer la notoriété et/ou l'image des produits, des marques ou encore de l’institution.

Compétences attestées :

Le titulaire du diplôme présente les compétences suivantes:

-          Définir et mettre en oeuvre des plans de communication en fonction des objectifs marketing et de communication.

-          Créer les supports adaptés ou suivre leur création en partenariat avec des agences spécialisées.

-          Maîtriser les outils d’aide à la création des supports de communication.

-          Planifier les actions tout au long de l’année,

-          Gérer les relations avec les partenaires (agences, responsable d’évènements,….).

-          Contrôler le budget des actions.

-          Contrôler l’efficacité des actions engagées.

Secteurs d’activités :

Le titulaire de ce diplôme peut occuper des postes de chargés de communication dans des entreprises de tout secteur d’activité (industrie ; service ; agro-alimentaire…) que ce soit des gros groupes ou des PME. Il peut aussi travailler en agence de communication en tant que chargé de projet.

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire du diplôme peut prétendre aux emplois suivants :

Chargé de projet en agence de communication

Chargé d’études spécialisé en mesures d’efficacité publicitaire (sociétés d’études type Sofrés, GFK,…)

Responsable marketing et communication en PME PMI

Community manager en entreprise ou en agence

Code(s) ROME :

  • E1103 - Communication
  • E1402 - Élaboration de plan média

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements et professionnels

En contrat d’apprentissage X

Personnes ayant contribué aux enseignements et professionnels

Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements et professionnels

En contrat de professionnalisation X

Personnes ayant contribué aux enseignements et professionnels

Par candidature individuelle X

Personnes ayant contribué aux enseignements et professionnels

Par expérience X

Personnes ayant contribué aux enseignements et professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification