Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université Pierre Mendès France Grenoble II (UPMF) | - | - | http://www.upmf-grenoble.fr |
Activités visées :
Le titulaire du Master développe la création, la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication interne ou externe, média ou hors média, on line ou offline, au service de la stratégie fixée par la direction marketing ou avec elle. Il conçoit ou met en œuvre tout moyen, action, réseau de communication visant à faciliter les relations de l'entreprise avec son environnement. Il peut réaliser l'ensemble ou une partie des activités techniques de communication. Il mesure l’efficacité des actions de communication ainsi mises en place.
Il participe à tous les aspects de la communication que ce soit dans le domaine commercial, technique, social, dans les situations de crise, avec les services concernés.
Dans une fonction de direction, il gère, organise, coordonne et contrôle les plans communication pour assurer la notoriété et/ou l'image des produits, des marques ou encore de l’institution.
Compétences attestées :
Le titulaire du diplôme présente les compétences suivantes:
- Définir et mettre en oeuvre des plans de communication en fonction des objectifs marketing et de communication.
- Créer les supports adaptés ou suivre leur création en partenariat avec des agences spécialisées.
- Maîtriser les outils d’aide à la création des supports de communication.
- Planifier les actions tout au long de l’année,
- Gérer les relations avec les partenaires (agences, responsable d’évènements,….).
- Contrôler le budget des actions.
- Contrôler l’efficacité des actions engagées.
Secteurs d’activités :
Le titulaire de ce diplôme peut occuper des postes de chargés de communication dans des entreprises de tout secteur d’activité (industrie ; service ; agro-alimentaire…) que ce soit des gros groupes ou des PME. Il peut aussi travailler en agence de communication en tant que chargé de projet.
Type d'emplois accessibles :
Le titulaire du diplôme peut prétendre aux emplois suivants :
Chargé de projet en agence de communication
Chargé d’études spécialisé en mesures d’efficacité publicitaire (sociétés d’études type Sofrés, GFK,…)
Responsable marketing et communication en PME PMI
Community manager en entreprise ou en agence
Code(s) ROME :
- E1103 - Communication
- E1402 - Élaboration de plan média
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements et professionnels |
|
En contrat d’apprentissage | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements et professionnels |
|
Après un parcours de formation continue | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements et professionnels |
|
En contrat de professionnalisation | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements et professionnels |
|
Par candidature individuelle | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements et professionnels |
|
Par expérience | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements et professionnels |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002
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Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification