L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

120g : Sciences économiques et sociales appliquées à l'aménagement et au développement, à l'administration territoriale, au commerce, aux relations sociales et aux ressources humaines, aux finances

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

120g : Sciences économiques et sociales appliquées à l'aménagement et au développement, à l'administration territoriale, au commerce, aux relations sociales et aux ressources humaines, aux finances

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Toulouse 1 Capitole - - http://www.univ-tlse1.fr

Activités visées :

Le titulaire du master peut exercer les activités suivantes : 

- Il analyse les données socio-économiques du territoire et identifie des axes d'intervention selon les impératifs de développement local

- Il élabore ou participe à l'élaboration du projet de développement local et apporter un appui aux partenaires institutionnels

- Il conçoit le plan d'action du projet de développement et le met en place par la communication interne et externe, la coordination du réseau de partenaires

- Il évalue le projet de développement, identifie de nouveaux axes d'intervention et les présente aux acteurs locaux

- Il communique et échange des informations sur les stratégies de développement local lors de rencontres professionnelles

Compétences attestées :

Ce professionnel  participe à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi de politiques territoriales notamment dans leur composante écodéveloppement ou développement durable. Il connaît l’environnement économique, juridique, politique et  administratif des politiques territoriales, sait réaliser un diagnostic territorial  et maitrise l’ingénierie de projet. Travaillant à l’interface des décideurs et des acteurs territoriaux (entreprises, associations, citoyens) il maîtrise les méthodes et techniques de la délibération et du débat publics y compris la modélisation participative.

Il est capable d’utiliser les systèmes d’information géographique et de réaliser des études quantitatives (collecte, traitement statistique, analyse de réseaux) et  qualitatives (entretiens, observation participante) relatives aux territoires. Il est capable d’adopter un point de vue systémique et transversal.

La voie recherche se différencie en deux parcours : intelligibilité de la complexité territoriale et science régionale. Elle  ajoute aux savoirs et compétences professionnels la maîtrise de la modélisation et de la simulation des systèmes sociaux d’une part, et celles de la science régionale et de l’économie géographique d’autre part. La formation à la recherche se fait dans une perspective pluridisciplinaire.

Secteurs d’activités :

Administration publique

Collectivités territoriales

Grandes entreprises ayant un service spécialisé sur les questions de développement local.

ONG

Enseignement supérieur

Type d'emplois accessibles :

- Voie professionnelle :

§         Chargé du développement durable de collectivités territoriales

§         Consultant conseil de mise en œuvre des politiques Agenda 21

§         Chargé de mission ou d’études sur le développement territorial

§         Animateur territorial

-  Voie recherche :

§         Attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) en économie et en sciences sociales.

Code(s) ROME :

  • K1802 - Développement local
  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K2108 - Enseignement supérieur

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

oui
Composition des jurys : 50% enseignants,50% professionnels

En contrat d’apprentissage X

Non

Après un parcours de formation continue X

 

Oui

Composition des jurys : 50% enseignants,50% professionnels

En contrat de professionnalisation X

Non

Par candidature individuelle X

 

Oui possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

Composition des jurys : 50% enseignants,50% professionnels

Par expérience X

 

Oui

Composition des jurys : enseignants et professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification