L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

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Formacode(s)

46301 : Communication entreprise

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Date d’échance
de l’enregistrement

21-12-2022

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 6

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

46301 : Communication entreprise

21-12-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ESTACOM 41989846500028 - -

Activités visées :

Le Chargé de la communication définit, met en œuvre et contrôle la stratégie de communication interne et externe d’une entreprise ou d’une administration, en cohérence avec sa stratégie générale. Il est responsable des différents supports de communication utilisés et de l’événementiel.
-       Identifier les besoins et les enjeux de communication de l’entreprise
§  Adapter la communication au besoin de l’entreprise
§  Réaliser un diagnostic du système de communication
-       Concevoir et planifier la communication
Proposer aux décideurs des orientations innovantes, réalistes et organisées :
§  Participer à la définition d’une stratégie de communication d’entreprise
§  Etablir la budgétisation et le plan de financement d’un projet de communication
§  Rédiger les aspects juridiques d’un projet de communication
-       Créer et piloter l’action de communication
§  Utiliser les médias digitaux
§  Piloter un projet de communication créative (audiovisuel, événementiel)
-       Créer et piloter l’action de communication
§  Utiliser les langages informatiques du web
§  Piloter un projet de communication visuelle (graphisme, print et digital publishing)
-       Contrôler et évaluer les actions de communication
§  Contrôle des activités de communication et reporting
§  Evaluation de la performance et de la maturité des pratiques

Compétences attestées :

Capacités attestées :
- Concevoir et réaliser des diagnostics de la communication interne et externe de l’entreprise
- Participer à la définition d’une stratégie de communication en cohérence avec l’entreprise et définir les moyens, y compris la planification et le financement.
- Réaliser les actions de communication. Piloter et animer les équipes projet pour la mise en œuvre des actions de communication. Deux objectifs :
§  rassembler les personnes au sein et autour de l’entreprise par des moyens digitaux, événementiels, audiovisuels et créatifs ou
§  répondre efficacement une offre ou une problématique particulière par la mise en œuvre de supports de communication visuelle adaptés et pertinents 
- Organiser le contrôle de l’efficacité des actions de communication et mettre en place les outils de reporting.

Secteurs d’activités :

Le Chargé de la Communication exerce son activité dans tout type d’organisation, le plus souvent comme salarié, parfois comme employé d’un prestataire extérieur :
- dans le secteur marchand (entreprises de production, de commerce, de services).
- dans le secteur public, parapublic, associatif (administrations, collectivités locales, organismes sociaux, organisations représentatives, ONG,…)
- dans une agence de communication où il peut être chef de projet, chargé de projet, responsable de la communication, chargé de projets multimédia, consultant…

Type d'emplois accessibles :

- Assistant/e de communication -  Chef du service d’information et de communication -  Responsable de la communication en entreprise - Responsable des relations-presse - Chargé/e des relations extérieures -  Chargé/e des relations publiques - Chargé des relations publiques digitales -  Attaché/e de presse - Chargé/e de communication sociale -  Chargé/e de communication interne - Consultant/e en communication - Consultant en e-réputation -Conseiller/ère technique en communication - Directeur/trice de la communication et des relations publiques - Responsable du service presse - Chargé de communication / webmaster - Social media manager

Code(s) ROME :

  • E1103 - Communication
  • E1401 - Développement et promotion publicitaire
  • E1402 - Élaboration de plan média
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • E1107 - Organisation d''évènementiel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie ou son représentant
     Membres des jurys de soutenance

En contrat d’apprentissage X

Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie ou son représentant
     Membres des jurys de soutenance

Après un parcours de formation continue X

Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie ou son représentant
     Membres des jurys de soutenance

En contrat de professionnalisation X

Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie ou son représentant
     Membres des jurys de soutenance

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 Responsable de l’Ecole, responsable de la certification (président du jury),
     - Représentant de l'organisme de formation :responsable des études ou enseignant expert du domaine,
     - deux professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

courriel : contact@estacom.fr

site internet : www.estacom.fr


http://www.estacom.fr
http://www.cher.cci.fr/cci-cher-estacom-67-35.html

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP4578 Chargé de la communication