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Répertoire national des certifications professionnelles

Responsable de communication

Inactive

N° de fiche
RNCP13884
Certification remplacée par :
RNCP29552 - Chef de projet en communication
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information
Date d’échéance de l’enregistrement : 19-01-2017
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
Centre d'études supérieures alternées en communication (CESACOM) - - http://www.cesacom.fr
Activités visées :

Le responsable de communication est un opérationnel. Ses domaines d'intervention couvrent la publicité, les relations presse, les relations publiques, les publications de l’entreprise, et la présence Internet.
Il a un rôle stratégique. Il positionne les marques par rapport à ses concurrents pour leur donner du sens, et prépare les grands événements auxquels participent les principaux dirigeants ou clients.
Il est à la tête d’une équipe qu’il coordonne et anime en véritable chef d’orchestre.
Chez l’annonceur, il conduit son service et à partir d’un budget préétabli, il définit et met en œuvre la stratégie de communication en interne comme en externe en cohésion avec la stratégie globale de l’entreprise. Il est le garant de l’image de la société, de son identité et des valeurs qu’elle véhicule. Il s’entoure souvent d’agences de communication spécialisées en publicité, en relation presse, en organisation d’évènements ou en Internet pour stimuler sa créativité et compléter ses équipes. Il reporte au président ou au directeur marketing. Il participe souvent au comité exécutif.
En agence, il pense les stratégies et mobilise et alloue les ressources humaines et financières.

Compétences attestées :

Compétences ou capacités attestées
1. Analyser des problématiques de communication de clients
F1 –  Analyser des attentes et des enjeux de stratégies de communication
F2 – Etudier des marchés et des environnements de secteurs donnés

2. Conseiller des stratégies de communication
F1 – Rechercher et élaborer des stratégies de communication
F2 – Anticiper des résultats et des impacts prévisionnels de stratégies de communication

3. Concevoir des campagnes de communication
F1 – Imaginer et concevoir  des scénarii  de campagnes de communication
F2 – Elaborer des budgets de campagnes et d’opérations de communication

4. Mettre en œuvre et évaluer des plans de communication
F1 – Etablir des plannings de mise en œuvre de stratégies de communication
F2 – Coordonner et contrôler la réalisation de phases de campagnes et d’opérations

Secteurs d’activités :

Selon la taille de l’entreprise, les titulaires du titre peuvent être manager en stratégies de communication au sein :
- de grandes entreprises ;
- de PME-PMI
- au sein d'une agence de communication ;
- auprès de collectivités territoriales, institutions publiques ou associations.

Type d'emplois accessibles :

- Directeur de communication
- Consultant/e en communication

Code(s) ROME :
  • E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

5 personnes :
- 4 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury
- Le Directeur Pédagogique

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

5 personnes :
- 4 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury
- Le Directeur Pédagogique

En contrat de professionnalisation X

5 personnes :
- 4 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury
- Le Directeur Pédagogique

Par candidature individuelle X

5 personnes :
- 4 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury
- Le Directeur Pédagogique

Par expérience X

5 personnes :
- 4 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury
- Le Directeur Pédagogique

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 11 janvier 2012 publié au Journal Officiel du 19 janvier 2012  portant enregistrement au répertoire national des certifications  professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable de communication" avec effet au 30 septembre 2009, jusqu'au 19 janvier 2017.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 19-01-2012
Date d'échéance de l'enregistrement 19-01-2017
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP29552 Chef de projet en communication
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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