L’espace officiel de la
certification professionnelle

Active

N° de fiche
RNCP13873
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 4
Code(s) NSF :
  • 213 : Forets, espaces naturels, faune sauvage, pêche
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'agriculture - http://www.agriculture.gouv.fr
Activités visées :

Le titulaire de ce diplôme travaille régulièrement en extérieur et souvent en équipe, dans un espace délimité constant et dans le cadre d’un programme de gestion impliquant de fréquentes relations avec les élus et autres acteurs du territoire.

Il est amené à utiliser un équipement mécanisé et des engins roulants, il doit être en bonne condition physique et vigilant quant aux règles de sécurité.

Ses tâches varient selon les saisons : il entretient l’espace naturel (défrichage, élagage…), surveille le territoire dont il a la charge (comptage des espèces, recensement des populations animales,  identification des espaces remarquables…) et accueille différents publics. Il peut être amené à organiser et conduire des animations, ce qui implique pédagogie et sens de la communication.

Cet emploi requiert une polyvalence forte due à la diversité des zones et milieux qui exigent des gestes techniques spécifiques, à la gestion intégrée des espèces et des espaces et à la politique concertée des territoires visant à une participation active de tous les usagers.

Compétences attestées :

Capacités générales


C1- Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles

C2- Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle

C3- Développer sa motricité

C4- Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques

Capacités professionnelles


C5- Justifier des choix techniques d’intervention de génie écologique en fonction d’enjeux sociaux, économiques et environnementaux

C6- Analyser les conditions de mise en oeuvre d’une action de génie écologique

C7- Communiquer en situation professionnelle

C8- Conduire en sécurité le travail d’une équipe sur une intervention de génie écologique dans une perspective de durabilité

C9- Conduire en sécurité des travaux d’entretien d’espaces naturels et de reconstitution d’écosystèmes

C10- Réaliser des actions de protection et surveillance de l’environnement

C11- Mettre en oeuvre des activités d’accueil du public et d’animation-nature

C12- S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP13873BC01

Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen.

La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté.

Les objectifs visés sont :

- Analyser, comparer, produire des discours écrits et oraux,  développer sa culture littéraire et son esprit critique

- Analyser et pratiquer différentes formes d'expression et de communication pour enrichir sa relation à l'environnement social et culturel

- Analyser et interpréter des faits historiques et géographiques pour comprendre le monde

- Répondre à un besoin d'information professionnel ou culturel en mobilisant la connaissance de l’information - documentation

 

RNCP13873BC02

Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen.

La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté.

Les objectifs visés sont :

- Comprendre la langue orale

- S’exprimer à l’oral en interaction

- S’exprimer à l’oral en continu

- Comprendre la langue écrite

- S’exprimer par écrit

dans des situations sociales et professionnelles

 

RNCP13873BC03

Développer sa motricité

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen.

La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté.

Les objectifs visés sont :

- Mobiliser ses ressources et développer son intelligence motrice par la diversité des activités physiques, sportives artistiques et d’entretien de soi

- Gérer sa vie physique et sociale en vue d’entretenir sa santé et d’assurer sa sécurité

- Accéder au patrimoine culturel des activités physiques et sportives

 

RNCP13873BC04

Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen.

La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté.

Les objectifs visés sont :

- Mobiliser des techniques et des concepts mathématiques liés aux domaines statistique-probabilités, algèbre-analyse et géométrie pour résoudre des problèmes dans des champs d'applications divers

- Mobiliser des savoirs et utiliser des démarches scientifiques pour mesurer des enjeux liés au monde vivant en matière d’environnement, d’alimentation et de santé

- Mobiliser des savoirs et utiliser des démarches scientifiques pour analyser, interpréter et utiliser des informations liées aux propriétés de l’eau, des solutions aqueuses, des bio-molécules, de quelques systèmes mécaniques en équilibre et de certaines formes d’énergies

- Raisonner l’utilisation des outils informatiques et s’adapter à l’évolution des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)

 

RNCP13873BC05

Justifier des choix techniques d’intervention de génie écologique en fonction d’enjeux sociaux, économiques et

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen.

La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté.

Les objectifs visés sont :

- Identifier des mécanismes écologiques justifiant des interventions dans un milieu donné

- Caractériser les populations et les peuplements faisant l'objet d'activités de génie écologique

- Se repérer dans le champ professionnel du génie écologique

- Identifier les pratiques des utilisateurs des espaces et des milieux justifiant les interventions

- Identifier les déterminants juridiques et économiques justifiant les choix opérationnels

 

RNCP13873BC06

Analyser les conditions de mise en œuvre d’une action de génie écologique et communiquer en situation

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen.

La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté.

Les objectifs visés sont :

- Identifier les principales caractéristiques du territoire dans lequel s’inscrit l’action de génie écologique et l’organisation qui la porte

- Appréhender le fonctionnement de l’organisation impliquée dans l’action étudiée

- Identifier les enjeux de l’action étudiée

 

RNCP13873BC07

Conduire en sécurité le travail d’une équipe sur une intervention de génie écologique dans une perspective de durabilité et les travaux d’entretien d’espaces naturels et de reconstitution d’écosystèmes

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen.

La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté.

Les objectifs visés sont :

- Organiser le travail d’une équipe sur un chantier de génie écologique dans le respect des principes du développement durable

- Participer à la gestion économique du chantier

- Appréhender la dimension sociale du développement durable en identifiant le cadre juridique d’insertion et de protection du travailleur

- Réaliser des travaux de génie écologique dans le cadre d'un cahier des charges à finalités naturalistes

- Réaliser des travaux de gestion environnementale du territoire

- Mettre en œuvre les matériels, outils et équipements dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité, en tenant compte de la spécificité des sites

- Réaliser la maintenance conditionnelle voire corrective des matériels respectant l’hygiène et la sécurité

 

RNCP13873BC08

Réaliser des actions de protection et surveillance de l’environnement

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen.

La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté.

Les objectifs visés sont :

- Effectuer le suivi de l'évolution de la biodiversité

- Assurer une veille environnementale

 

RNCP13873BC09

Mettre en œuvre des activités d’accueil du public et d’animation-nature

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen.

La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté.

Les objectifs visés sont :

- Caractériser les publics et leurs attentes

- S’initier aux méthodes et techniques de communication et d’interprétation de la nature

- Concevoir et mettre en œuvre une action collective d’interprétation de la nature et de sensibilisation à l’environnement

 

RNCP13873BC10

S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen.

La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté.

Les objectifs visés sont :

- Permettre une adaptation de la formation au territoire et au contexte de l’établissement

- Ouvrir la formation dans des domaines reflétant la diversité des activités des entreprises

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

Le titulaire de ce diplôme exerce son activité au sein du service environnement d’une entreprise, dans le cadre associatif (chantier insertion, association de protection de la nature…), pour des  services environnementaux publics (ONCFS, collectivités territoriales…) et plus rarement pour des particuliers.

Type d'emplois accessibles :

Agent technique de l’environnement, Technicien de l’environnement, Agent d’entretien de l’espace rural, Chargé de la protection du patrimoine naturel, Agent technique des parcs nationaux, Garde-chasse, Garde moniteur, Garde pêche, Garde nature, Animateur-nature, Agent de rivière

Code(s) ROME :
  • A1202 - Entretien des espaces naturels
  • A1204 - Protection du patrimoine naturel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de   l’enseignement agricole public, est composé d’enseignants   d’établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou   diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum,   d’employeurs et de salariés des professions concernées.

En contrat d’apprentissage X

Idem

Après un parcours de formation continue X

Idem

En contrat de professionnalisation X

Idem

Par candidature individuelle X

Idem

Par expérience X

Idem

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Code rural et de la pêche maritime, art. D 811-145

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 19 juillet 2011 modifiant l'arrêté du 10 juin 2010 portant création de la spécialité "gestion des milieux naturels et de la faune" du baccalauréat professionnel et fixant ses conditions de délivrance (JO du 3 août 2011)

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Décret n° 2002-615 du 26 avril 2002  pris pour application de  l’article  900-1 du code du travail et des articles L. 335-5 et L. 335.6  du code de  l’éducation relatif à la validation des acquis de  l’expérience pour la  délivrance d’une certification professionnelle (JO  du 28 avril 2002)

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Certifications antérieures :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP2770 RNCP2770 - BTA - option Aménagement de l’espace, qualification Gestion de la faune sauvage
Fiche au format antérieur au 01/01/2019