L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

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Date d’échéance
de l’enregistrement

25-07-2020

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 6

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

25-07-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Institut de formation des métiers du secteur associatif juif - SIF - - -

Activités visées :

Destiné/e à jouer un rôle clé dans l'association qui l'emploie le/la responsable d'associations culturelles éducatives et sociales, doit être capable en tant que cadre associatif majeur/e de gérer aussi bien des personnes, des projets que des budgets et des outils de management et de communication.
Polyvalent/e en même temps que spécialisé/e, il/elle doit être capable de conduire les principales activités suivantes :
- Animer les instances des associations en apportant une expertise humaine, technique et morale à la préparation des projets
- Conseiller, assister les instances des associations de la communauté en veillant à la cohérence de leur activité eu égard aux principes qui les animent et au type d'association déclaré, en supervisant  leur organisation, en assurant une médiation entre ses membres et les instances internes/externes
- Diriger le  plan  de  communication  externe, les  actions    de  communication internes, en  s'assurant  de  la  disponibilité des moyens  humains,  techniques  et financiers, tout en  choisissant  les supports médias  les  mieux  adaptés pour  mettre  en  œuvre  la  politique globale de communication.
- Organiser  un  / des évènement(s) en direction des  bénéficiaires  des associations  de  la  communauté,  en tenant  compte  du  plan  d'action  de l'association  et  de  leur  territoire pour  répondre  aux  attentes  et  aux besoins  de  la  communauté
- Coordonner l’activité en  animant  des  actions  de sensibilisation  à  destination  des publics  bénéficiaires  des associations  comme des  responsables des associations  sur les  thèmes en lien  avec  l’objet  de  l’association dans les domaines éducatif, culturel et social  (citoyenneté, la scolarité, l’éthique, l’art, l’écriture,  la  nutrition,  l’histoire, la  santé,  le logement,  les  affaires  conjugales),
- Sensibiliser et favoriser les actions d’intégration et de vie dans la  cité  de  manière  à  tisser  du lien social  à  l’échelle  des  quartiers,de la commune et du territoire
- Superviser des actions sociales, d’éducation, d’insertion professionnelle au sein d’un réseau de partenaires en s’assurant des prises en charge effectives des bénéficiaires de l’association pour s’assurer de la pertinence des choix.

Compétences attestées :

Les Capacités attestées :   
    Activité I - Participation aux travaux de l'association
- Participer à l’élaboration des projets
- Préparer un plan d'action
- Conduire le développement d'une association
- Concevoir le développement des communautés associatives
- Evaluer les actions mises en œuvre

    Activité II - organisation et structuration de l'association
- Veiller à la cohérence de l’activité des associations
- Assurer la médiation entre les membres de l’association
- S’assurer de la cohérence entre les compétences des personnels, les actions et les moyens
- Anticiper,  influencer  et  apporter  ses  compétences  pour  réaliser  les  opérations  de  maintenance,  de
- restauration et de suivi des travaux  d’entretien du patrimoine mobilier et immobilier
- Veiller à la transparence de la gestion financière et matérielle
- Conseiller  et constituer les dossiers de demande de financement
- Elaborer des appels d’offres

    Activité III - Communication de l'association
- Mener des actions de communication et de représentation
- Diriger dans le respect de l’objet des associations un plan de communication
- Rédiger des textes et prendre la parole devant des publics différents
- Communiquer et échanger les informations

    Activité IV - organisation des évènementiels de l'association
- Communiquer et échanger les informations
- Organiser les rencontres
- Sécuriser les actions
- Coordonner l’activité d’une ou plusieurs équipes

    Activité V - Animation de l'association
- Accueillir des membres bénéficiaires ou relevant de l’objet des associations, de toutes les générations
- Coordonner des actions sociales, d’éducation, d’insertion professionnelle au sein d’un réseau de partenaires
- Animer, en lien avec les responsables des associations, des actions collectives.

Secteurs d’activités :

Secteur associatif

Type d'emplois accessibles :

  • Cadre associatif
  • Directeur de centre de jeunesse
  • Directeur de centre socioculturel
  • Responsable de médiation
  • Responsable et coordinateur socioculturel
  • Aumônier des hôpitaux, des prisons, des jeunes

Code(s) ROME :

  • K1205 - Information sociale
  • K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
  • K1206 - Intervention socioculturelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X
  • - Président du jury : Le directeur ou le directeur pédagogique de l'IFM SAJ  
  •  - 2 jurés désignés par le directeur de l’IFM‐SAJ  (SIF)  
  • - 4  personnalités  extérieures  dont  2  employeurs  et  2  salariés  sans  lien  hiérarchique  avec  les  employeurs  précédents.
En contrat d’apprentissage X
  • - Président du jury : Le directeur ou le directeur pédagogique de l'IFM SAJ  
  •  - 2 jurés désignés par le directeur de l’IFM‐SAJ  (SIF)  
  • - 4  personnalités  extérieures  dont  2  employeurs  et  2  salariés  sans  lien  hiérarchique  avec  les  employeurs  précédents.
Après un parcours de formation continue X
  • - Président du jury : Le directeur ou le directeur pédagogique  de l'IFM SAJ
  • - 2 jurés désignés par le directeur de l’IFM‐SAJ  (SIF)  
  • - 4  personnalités  extérieures  dont  2  employeurs  et  2  salariés  sans  lien  hiérarchique  avec  les  employeurs  précédents.
En contrat de professionnalisation X
  • - Président du jury : Le directeur ou le directeur pédagogique de l'IFM SAJ  
  •  - 2 jurés désignés par le directeur de l’IFM‐SAJ  (SIF)  
  • - 4  personnalités  extérieures  dont  2  employeurs  et  2  salariés  sans  lien  hiérarchique  avec  les  employeurs  précédents.
Par candidature individuelle X -
Par expérience X
  • Président du jury : Le directeur ou le directeur pédagogique  
  • - 2 jurés désignés par le directeur de l’IFM‐SAJ  (SIF)  
  • - 4  personnalités  extérieures  dont  2  employeurs  et  2  salariés  sans  lien  hiérarchique  avec  les  employeurs  précédents.
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification