L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

312p : Gestion des échanges commerciaux

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Date d’échance
de l’enregistrement

04-01-2020

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 5

312p : Gestion des échanges commerciaux

04-01-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Seine et Marne - - http://www.melun.cci.fr

Activités visées :

Le (la) Chargé(e) de la Gestion et de l'Activité Commerciale de l'Entreprise assure ses missions dans les petites et moyennes entreprises ou auprès d'un cadre dirigeant.
Bien que son activité dans l'entreprise présente une dominante commerciale ou une dominante Gestion / Administration, ses missions font souvent appel à une forte polyvalence et nécessitent d'avoir une vision globale de son organisation.
Dans une fonction à dominante commerciale, il (elle) assure la promotion et la vente de produits selon les objectifs commerciaux de son entreprise, réalise le suivi et l'analyse de son activité. Dans le secteur bancaire ou d'assurance, il (elle) assure l'information, le conseil et la vente des produits financiers et d'assurance à une clientèle de particuliers ou de professionnels.
Il (elle) occupera les postes de : Conseiller (ère) commercial(e), Attaché(e) commercial(e), Commercial(e),  Conseiller (ère) clientèle bancaire, Chargé(e) de clientèle assurances.
Dans une fonction à dominante Gestion/Administration, suivant le domaine d'activité de la structure qui l'emploie, il (elle) assure la prise en charge partielle ou totale du suivi administratif de dossiers sous la responsabilité de sa hiérarchie.
Il (elle) occupera les postes de : Assistant(e) administratif (ive) et technique, Assistant(e) gestionnaire, Assistant(e) comptable.
Le (la) chargé(e) de la gestion et de l'activité commerciale de l'entreprise est amené(e) à réaliser les activités suivantes :
- Suivre et analyser l’activité comptable de l’Entreprise,
- Gérer et développer l’activité commerciale de l’entreprise,
- Gérer et manager une équipe et/ou une force de vente.

Compétences attestées :

La certification atteste des compétences suivantes :
- Enregistrer les opérations comptables,
- Etablir les documents comptables- Utiliser les progiciels dédiés,
- Etablir un budget prévisionnel et un tableau de bord,
- Mettre en oeuvre une étude de marché et en induire une stratégie marketing,
- Mener l'entretien de vente,
- Définir le profil des collaborateurs, fixer les objectifs, les modes de rémunération, contrôler l'activité.

RNCP13573BC01 - Suivre et analyser l'activité comptable de l'entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- Effectuer le suivi / l’analyse comptable et budgétaire de son entité, service, unité
Modalités d'évaluation :
Modalités d'évaluation 1 - Cas de synthèse (4 h) : A partir d’un cas donné, production d'un dossier d'analyse de la comptabilité d'une entreprise Validation du bloc professionnel
- Sur la base de l’analyse des données comptables et financières, réaliser un diagnostic au service de la stratégie de l’entreprise
- Concevoir et actualiser les outils de suivi de l’activité budgétaire de la structure (tableaux de bord) pour en assurer le Reporting auprès de sa hiérarchie
Modalité d'évaluation 2 - Cas de synthèse (4 h) :
à partir d’un cas donné, Production d'un dossier de comptabilité analytique d'une entreprise, avec pour finalité, la capacité d’établir des documents prévisionnels,
Production de documents informatiques (solveur, tableur, gestionnaire de scénarios)

-

RNCP13573BC02 - Gérer et manager une équipe et/ou une force de vente

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- Constituer ou compléter une équipe de collaborateurs
- Assurer l’animation d’une équipe et coordonner l’activité
- Suivre et évaluer l’activité et la performance de son équipe
Modalités d'évaluation :
Cas de synthèse (4h) : A partir des données remises, réaliser un diagnostic, faire des propositions relatives à l'organisation et au suivi de l'activité de l'entreprise.

-

RNCP13573BC03 - Gérer et développer l’activité commerciale de l'entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- Analyser l’offre produits/services de son entreprise et le marché- Participer à la définition de la stratégie marketing et commerciale de l’entreprise- Mettre en place un plan d’actions commercial et de marchandisage
Modalités d'évaluation :
Modalités d'évaluation 1 - Cas de synthèse (4h) : A partir d’une situation professionnelle réelle : Réaliser l’ensemble d’un plan de marchéage  - Analyser le  contexte et les contraintes liées au secteur donné (services, industrie, grande distribution, international…)Mettre en œuvre une étude de marché ou de faisabilité s’y rapportant et en induire une stratégie marketing pertinente et réaliste- Commercialiser l’offre (produits / services) de son entreprise : Prospecter, développer et fidéliser sa clientèle
Modalité d'évaluation 2 - Epreuve orale - mise en situation commerciale (30’) après préparation écrite (1 h) : A partir d’un dossier d’entreprise remis au candidat, celui-ci devra préparer ses outils d’aide à la vente (plan de découverte et argumentaire, préparation d’un book vendeur…).

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Tous secteurs avec prédominance des Services aux entreprises et aux particuliers

Type d'emplois accessibles :

- Relation commerciale grands comptes et entreprises
- Assistanat technique et administratif
- Conseiller(ère) clientèle en assurances
- Conseiller(ère) de clientèle bancaire

Code(s) ROME :

  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • M1605 - Assistanat technique et administratif
  • C1102 - Conseil clientèle en assurances
  • C1206 - Gestion de clientèle bancaire

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

- 2 représentants(es) du collège employeur (dont le (la) Président(e) du jury),
- 2 représentants(es) du collège salarié (dont un (e) ancien (ne) certifié(e)),
- Un membre de l'organisme.

En contrat d’apprentissage X

- 2 représentants(es) du collège employeur (dont le (la) Président(e) du jury),
- 2 représentants(es) du collège salarié (dont un (e) ancien (ne) certifié(e)),
- Un membre de l'organisme.

Après un parcours de formation continue X

- 2 représentants(es) du collège employeur (dont le (la) Président(e) du jury),
- 2 représentants(es) du collège salarié (dont un (e) ancien (ne) certifié(e)),
- Un membre de l'organisme.

En contrat de professionnalisation X

- 2 représentants(es) du collège employeur (dont le (la) Président(e) du jury),
- 2 représentants(es) du collège salarié (dont un (e) ancien (ne) certifié(e)),
- Un membre de l'organisme.

Par candidature individuelle X

- 2 représentants(es) du collège employeur (dont le (la) Président(e) du jury),
- 2 représentants(es) du collège salarié (dont un (e) ancien (ne) certifié(e)),
- Un membre de l'organisme.

Par expérience X

- 2 représentants(es) du collège employeur (dont le (la) Président(e) du jury),
- 2 représentants(es) du collège salarié (dont un (e) ancien (ne) certifié(e)),
- Un membre de l'organisme.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP1656 Technicien supérieur en commerce et gestion