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certification professionnelle

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N° de fiche
RNCP13450
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
  • 312 : Commerce, vente
  • 313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2019
Nom légal Nom commercial Site internet
IPAG (ecole supérieure de commerce) - http://www.ipag.fr
Activités visées :

Le titulaire de ce diplôme est un gestionnaire polyvalent avec une culture internationale lui permettant d’exercer des fonctions d’encadrement ou de direction.

 

Dans une perspective transversale, il gère une structure dans ses différentes dimensions ou il pilote des projets en travaillant avec les différents services de l’entreprise (marketing, finance, ressources humaines, logistique). Il établit et contrôle les indicateurs permettant de suivre l’activité. Il analyse et gère les problèmes rencontrés. Il manage en animant, coordonnant, et contrôlant l’activité des membres de son équipe. Il mène une politique de veille, lui permettant de suivre l’évolution de son domaine d’activité pour proposer les adaptations nécessaires.

 

En fonction de sa spécialité, il peut aussi exercer des fonctions plus précises :

-         dans le domaine du marketing, il définit et met en œuvre la stratégie marketing : en réalisant des études, élaborant le plan marketing, en contrôlant le déploiement des opérations, en concevant la campagne promotionnelle, en établissant un bilan des actions et des résultats.

-         dans le domaine commercial : il élabore la stratégie commerciale et définit les plans d’actions, il recrute, anime et coordonne l’équipe commerciale ; il analyse et suit les résultats. Il est amené à organiser cette stratégie sur une zone géographique, nationale ou internationale dans le cadre du commerce traditionnel ou du e-commerce.

-         dans le domaine de la communication : il établit une stratégie et un plan de communication, il choisit les outils en fonction de sa cible, il conçoit et élabore les supports de communication, il mesure les résultats d’une campagne, il propose les mesures correctives.

-         dans le domaine du contrôle financier : il organise et contrôle la gestion économique pour optimiser sa rentabilité en définissant des indicateurs d’activité et des procédures de suivi de performance. Il suit les résultats financiers, effectue le suivi budgétaire et met en place le contrôle interne de la structure. Il réalise le reporting et propose les solutions d’optimisation.

-         dans le domaine de l’ingénierie financière et de la gestion de patrimoine : il sait analyser l’information financière, il suit l’évolution des cotations de valeur, il évalue les risques et les opportunités, il optimise la gestion d’un portefeuille, il connait le contexte fiscal

-         dans le domaine logistique et achat, il participe à la définition des procédures de production, d’approvisionnement et d’achat. Il définit les orientations stratégiques, élabore les cahiers des charges, supervise la sélection des fournisseurs et l’attribution des marchés. Il organise le transport des marchandises et la gestion des stocks.

-         dans le domaine des ressources humaines : il définit et met en œuvre la politique de gestion des hommes, il conçoit et pilote la gestion des emplois et des compétences, il définit la gestion des rémunérations et supervise la gestion administrative du personnel ; il organise le dialogue social et participe à la communication interne.

Compétences attestées :

Ce professionnel est capable de :

-         Etablir un diagnostic et définir les orientations stratégiques au niveau d’une structure, ou d’une des politiques de l’entreprise (commerciale, financière, RH, communication…)

-         développer l’activité en faisant appel aux outils marketing : étude de marché, définition de produit, plan marketing

-         organiser la mise sur le marché national ou international

-         définir la chaîne logistique

-         calculer et analyser les coûts liés à l’activité

-         définir les budgets et suivre les indicateurs de performance

-         évaluer les besoins de financement et la rentabilité d’un investissement

-         identifier et évaluer les risques financiers et proposer des solutions de couverture

-         suivre un projet à l’aide d’outils spécifiques

-         concevoir un Business Plan

-         manager une équipe en coordonnant et gérant les conflits

Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP13450BC01

PILOTER UNE ORGANISATION

 

Si le candidat souhaite obtenir le titre complet, il doit impérativement valider les  blocs de compétences. PILOTER UNE ORGANISATION,MANAGER HIERARCHIQUEMENT OU DE MANIERE TRANSVERSE UNE EQUIPE,PILOTER LA PROGRESSION DE SA CARRIERE, ainsi qu'une des spécialités du bloc RENFORCER SES COMPETENCES METIER (spécialité)

,Compétence 1 :

Assurer la convergence des différents acteurs qui sont impliqués dans le développement stratégique de l’entreprise

Identifier les systèmes de gouvernances en place et leur impact sur les décisions

Décliner la stratégie d’entreprise au sein des différents départements de l’entreprise et mettre en place les avantages concurrentiels

Compétence 2 :

Détecter et proposer des opportunités de développement à la Direction Générale

Identifier les capacités de celle-ci à faire face aux évolutions des concurrents et aux changements de l’environnement

Participer à la construction de la vision de l’entreprise et la déployer

Créer les conditions favorables pour développer une croissance de l’entreprise éthique et responsable

Compétence 3 :

Identifier l’interdépendance entre les problèmes environnementaux et sociaux pour une entreprise

Mettre en place des pratiques loyales vis-à-vis de ses concurrents, fournisseurs, consommateurs

Compétence 4 :

Superviser les procédures de la gestion financière

Evaluer la rentabilité de son activité en vue d’identifier les capacités de financement existantes

Formuler des recommandations pour favoriser le développement de l’entreprise

Modalités d’évaluation :

Travail individuel autour de cas réels provenant de l’entreprise

Note de synthèse individuelle sur la base de l’analyse de situation(s) observée(s) en entreprise

Travail de groupe autour d’un jeu d’entreprise en groupe de 3 ou 4 apprenants. Chaque groupe est assimilé au comité de direction d’une entreprise travaillant sous contrainte temporelle et de ressources. L’évaluation porte sur les résultats du jeu et la capacité à les expliciter

Modalités d’évaluation pour la validation du Bloc n°1 (validation partielle du titre) :

Rédaction d’un dossier opérationnel-conseil présentant une réflexion sur le pilotage de l’entreprise basée sur l’analyse d’une situation professionnelle observée

Présentation orale devant un jury

 

 

RNCP13450BC02

MANAGER HIERARCHIQUEMENT OU DE MANIERE TRANSVERSE UNE EQUIPE

 

Compétence 1 :

 

Mettre en place un leadership adaptable et adapté à sa personnalité

 

Accompagner ses collaborateurs au quotidien

 

Mise en place des actions et organisations permettant le développement de la performance des collaborateurs ou d’une équipe en prenant en compte la réalité de l’entreprise

 

Compétence 2 :

 

Maintenir au sein de son équipe un climat de travail serein en dépit des évolutions et changements permanents de l’entreprise et de son environnement

 

S’approprier la méthodologie de management de projet  et savoir l’appliquer pour assurer la réussite des projets

 

Anticiper, gérer et résoudre les situations à tension. Créer les conditions favorables pour développer une croissance de l’entreprise éthique et responsable

 

Modalités d’évaluation :

 

Travail individuel autour de cas réels provenant de l’entreprise

 

Note de synthèse individuelle sur la base de l’analyse de situation(s) observée(s) en entreprise 

 

Travail de groupe autour d’un cas réel d’entreprise en groupe de 3 ou 4 apprenants. Chaque groupe est assimilé à un directeur d’un département devant analyser le fonctionnement de son équipe.

 

Modalités d’évaluation pour la validation du Bloc n°2  (validation partielle du titre) :

 

Rédaction d’un dossier opérationnel-conseil présentant une réflexion sur le pilotage de collaborateurs basée sur l’analyse d’une situation professionnelle observée

 

Présentation orale devant un jury

 

Si le candidat souhaite obtenir le titre complet, il doit impérativement valider les autres blocs de compétences.

 

 

 

 

RNCP13450BC03

PILOTER LA PROGRESSION DE SA CARRIERE

 

Compétence 1 :

Mettre en place une démarche de veille en identifiant les sources pertinentes

Identifier les enjeux de l’entreprise dans son environnement face aux évolutions externes

Adapter ses choix stratégiques en anticipant les évolutions à venir

Compétence 2 :

Identifier ses atouts et ses axes de progrès

Savoir définir son objectif personnel

Décliner le projet en étape et en plan d’actions

Compétence 3 :

Rédiger un rapport d’études, ou un mémoire lié à une problématique professionnelle et faire des recommandations éclairées et motivées

Utiliser efficacement les outils informatiques du manager

Compétence 4 :

Mener une discussion ou négociation en langue anglaise

Etre capable d’échanger ou de reporter par écrit en langue anglaise dans le cadre de son emploi

Modalités d’évaluation :

Note de synthèse individuelle sur la base de l’analyse de situation(s) observée(s) en entreprise et ses recherches personnelles sur l’évolution de son métier

 

Modalités d’évaluation pour la validation du Bloc n°3 (validation partielle du titre) :

Rédaction d’un dossier « Analyse Stratégique de son Projet Professionnel » présentant une réflexion sur la construction de son parcours avec identification de son mode opératoire d’excellence, de son mode privilégié de management, des axes de progrès, des opportunités adaptées à son profil, une réflexion prospective sur le métier de manager et de son secteur d’activité.

Présentation orale devant un jury

 

 

RNCP13450BC04

RENFORCER SES COMPETENCES METIER (spécialité)

 

Le candidat choisit une spécialité parmi les cinq suivantes :

Spécialité A : Management d’équipe & performance RSE

Concevoir la politique des ressources humaines en respectant les obligations légales et réglementaires

Définir les procédures et organiser la concertation et le dialogue social

Implémenter le programme en mettant en place les outils nécessaires aux déploiements de la politique GRH et RSE

Mettre en place des réseaux, levier de performance pour l’entreprise

Manager des équipes diverses

Spécialité B: Entrepreneuriat et innovation

Positionner son projet en identifiant les opportunités marché

Se développer à l’international 

Conduire le projet de création d’entreprise de manière opérationnelle : aspects juridiques, financiers, marketing et commerciaux

Expliciter et situer la rentabilité du projet

Innovation produit et innovation organisationnelle

Construire et déployer un plan de communication efficient

Spécialité C : Stratégie commerciale et développement d’affaires

Définir la stratégie commerciale

Déployer la stratégie en l’adaptant sur les différents réseaux ou circuits de distribution en France et à l’international

Négociation, lobbying et techniques d’influence

Développer et fidéliser un portefeuille de clients et de prospects

Maitriser les ventes complexes

Assurer sa performance commerciale -  intégrer le levier du digital

Commerce international, achats & logistique

Spécialité D : Marketing de la marque et de la relation client

Faire travailler les différents acteurs en synergie, en réseau et de manière circulaire

Suivre et anticiper les évolutions du marché et des attentes consommateurs

La dimension « Made in France »

L’innovation produit et l’ultra personnalisation

L’impact du digital sur la décision d’achats

La communication digitale des offres

Spécialité E : Finance d’entreprise et audit

Définir les orientations financières d’une structure

Superviser les procédures de gestion financières mises en place

Gérer le portefeuille & gérer les risques

Piloter l’audit

Elaborer les recommandations pour assurer la meilleure pérennité de l’entreprise

Gouvernance de la finance verte

Management des SI & coopération à distance

Connaitre le droit des entreprises en difficulté & le droit de la concurrence

Principes et normes comptables internationaux IFRS

 Modalités d’évaluation 

Travail individuel et en sous-groupe autour de cas réels provenant de l’entreprise

Note de synthèse individuelle sur la base de l’analyse de situation(s) observée(s) en entreprise 

Mise en situation, jeux de rôle

Modalités d’évaluation pour la validation du Bloc n°4 (validation partielle du titre) :

Rédaction d’un dossier opérationnel-conseil présentant une réflexion sur son métier au sein de son secteur d’activité en identifiant les points clé des évolutions à venir. Il démontre les compétences professionnelles exigées.

Présentation orale devant un jury

Si le candidat souhaite obtenir le titre complet, il doit impérativement valider les autres blocs de compétences

 

MODALITE D’EVALUATION FINALE:

Rédaction d’une synthèse générale (et de mise en système des réflexions et livrables réalisés) dans le cadre d’un mémoire de fin de parcours collectant, de manière réfléchie, enrichie et réorganisée, les différents rendus (dossiers opérationnels-conseils & du dossier « Analyse Stratégique du Projet Professionnel »), l’objectif étant d’inscrire les différents livrables dans une dynamique de progression et progressivité.

Présentation orale devant un jury

 

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

Ce professionnel peut travailler dans tous types d’entreprises de tailles variables et dans tous secteurs d’activités

Type d'emplois accessibles :

Chef d’entreprise, Manager, Responsable marketing, Chargé de produit, Chef des ventes, Chef de publicité, Responsable communication, Responsable financier, Contrôleur de gestion, Gestionnaire de patrimoine, Analyste financier, Responsable logistique, Acheteur, Responsable export, Responsable de web marketing, Responsable ressources humaines, Chargé de recrutement, Consultant, Community manager

Code(s) ROME :
  • M1705 - Marketing
  • M1102 - Direction des achats
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • M1204 - Contrôle de gestion
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans objet

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Président du jury (Professeur Université Paris I) nommé par le rectorat, Directeur de l’école, responsables pédagogiques

En contrat d’apprentissage X

Président du jury (Professeur Université Paris I) nommé par le rectorat, Directeur de l’école, responsables pédagogiques

Après un parcours de formation continue X

Président du jury (Professeur Université Paris I) nommé par le rectorat, Directeur de l’école, responsables pédagogiques

En contrat de professionnalisation X

Président du jury (Professeur Université Paris I) nommé par le rectorat, Directeur de l’école, responsables pédagogiques

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Directeur de l’école, responsables pédagogiques, professionnels représentants de la spécialité choisie

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :

Accords de partenariat avec 130 universités.

Possibilité d’effectuer un Double Diplôme :

‒      The College of Staten Island – États-Unis

‒      London University of Greenwich – Royaume-Uni

‒      Cardiff University of South Wales – Royaume-Uni

‒      Edinburgh Napier University – Royaume-Uni

‒      University of Newcastle – Australie

 

Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)


Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

 

 

   arrêté du 7 juillet 2017 (BO du  20/07/202017 indiquant le renouvellement de l’autorisation à délivrer le grade de Master pour 5 ans)

 

 

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

L'extrait du Bulletin Officiel n°33 du 12 septembre 2013 -

Arrêtés du 29 août 2013 :

- autorise pour 6 ans l'IPAG Business School à délivrer un diplôme visé par le Ministère chargé de l'Enseignement Supérieur L’arrêté du 24 août 2006 publié au J.O. du 5 septembre 2006 a autorisé l’IPAG à délivrer un diplôme revêtu du visa Bac+5

- autorise pour 4 ans l'IPAG Business School à conférer le grade de Master aux titulaires de son diplôme visé par le Ministère chargé de l'Enseignement Supérieur

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.ipag.edu

www.ipag.edu/public/alumni

Ce programme est décliné en Formation Continue, sous la dénomination commerciale "Diplôme Management Général (DMG)" :

https://www.ipag.edu/etudiants/formation/programmes-diplomants


IPAG

Nouvelles Certifications :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34452 RNCP34452 - DipViGrM - Diplôme du programme grande école
Fiche au format antérieur au 01/01/2019