L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP25479 - Responsable en gestion

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2015

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP25479 - Responsable en gestion

Niveau 6

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

31-12-2015

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Groupement d'enseignement supérieur commercial de l'Est Parisien (GESCEP) - Ecole supérieure de management en alternance (ESM-A) - - http://www.esm-a.eu

Activités visées :

Le responsable en gestion est un responsable d’unité opérationnelle ou fonctionnelle, capable de concourir directement à l’atteinte des objectifs de l’organisation, de gérer des projets dans les domaines du marketing, de la finance, des ressources humaines, de la logistique, de manager une équipe et de rendre compte à la direction générale.
Dans sa fonction transversale d’encadrement et de manager, le responsable en gestion exerce en toute responsabilité voire en toute autonomie les activités suivantes à savoir :
- Gestion et développement d’un portefeuille de produits, de services ou de marques et ouverture sur de nouveaux marchés
- Gestion d’une division opérationnelle sous l’angle comptable, financier et fiscal
- Constitution, animation et motivation d’une organisation, et, gestion des conflits et des changements dans le cadre d’un développement  stratégique
- Adaptation du management et de la stratégie de l’entreprise au contexte externe (politique, historique, culturel, social et économique)
- Détection et gestion des risques majeurs de l’entreprise qui freineraient son développement
- Mise en place d’une stratégie de croissance de l’entreprise ou d’une de ses activités en France ou à l’étranger
Suivant son orientation professionnelle et le département dont il a la responsabilité, le titulaire doit aussi réaliser les activités suivantes :
- Dans la fonction communication : Supervision de la politique de communication d’une entreprise et de ses produits, de ses services et de ses marques
- Dans la fonction import export : Pilotage de la politique import-export d’une entreprise et d’implantation à l’étranger
- Dans la fonction gestion finance : Détermination des ressources financières globales de l’entreprise et ses investissements
- Dans la fonction marketing – commerciale : Pilotage de la stratégie d’offre de l’entreprise
- Dans la fonction de gestion des ressources humaines : Etablissement de la politique de gestion des ressources humaines et accompagnement de la stratégie de développement 

Compétences attestées :

Dans sa fonction transversale
La certification atteste que le titulaire est capable de :
- Promouvoir ou lancer des produits, des services ou des marques en utilisant les outils et techniques de marketing et de communication pour augmenter la rentabilité, la part de marché de l’entreprise et conquérir de nouveaux marchés en France et à l’étranger
- Utiliser les outils de gestion comptable pour analyser le passé, valoriser les budgets, et prendre des décisions de gestion cohérentes avec la stratégie de l’entreprise en exploitant les prévisions commerciales et en optimisant les ressources de l’entreprise
- Manager des équipes pour les conduire à améliorer leur performance et à adhérer à la stratégie et aux valeurs de l’entreprise, tout en anticipant les recrutements et les conflits.
- Mener une réflexion stratégique pour influer sur le management et la stratégie d’entreprise, en fonction des évolutions politiques, culturelles, historiques, sociales et économiques nationales et internationales.
- Prévenir et résoudre des risques globaux de l’entreprise et de ses membres en utilisant des techniques de gestion, des règles contractuelles et d’actions judiciaires de manière à sauvegarder les intérêts de l’entreprise et conserver le cap de la stratégie de l’entreprise
- Concevoir, anticiper et piloter le développement national ou international d’une activité de l’entreprise ou de l’entreprise elle-même dans un contexte national et international au moyen de techniques de gestion stratégique et de gouvernance

Suivant son orientation professionnelle et le département dont il a la responsabilité,
La certification atteste que le titulaire est capable de :
- Concevoir, budgéter, piloter la stratégie de communication globale d’une entreprise sur un ou plusieurs secteurs d’activités dans le but d’améliorer les performances des produits et services proposés
- Concevoir et piloter la stratégie d’import export d’une entreprise en prenant en compte les contraintes sécuritaires (paiement, logistique, normes … ), en maîtrisant les procédures du commerce international et d’implantation en fonction des zones d’exportation ou d’importation
- Définir et  orienter la stratégie financière globale de l’entreprise dans le but d’optimiser les coûts, de constituer des budgets et de prévoir les ressources nécessaires au développement de l’activité, tout en maîtrisant ses obligations fiscales
- Elaborer et mettre en œuvre la stratégie marketing d’une entreprise sur un ou plusieurs secteurs d’activité en prenant en compte les contraintes, le potentiel et les limites des outils marketing dans le but de bâtir une stratégie de développement cohérente
- Concevoir et piloter une politique de gestion et de prospective des ressources humaines efficace dans l’intérêt de l’entreprise et pour l’épanouissement professionnel des salariés, tout en administrant le personnel de l’entreprise au quotidien conformément à la réglementation sociale

Secteurs d’activités :

Tous secteurs d’activité et toutes tailles d’entreprise confondus

Type d'emplois accessibles :

Les emplois occupés peuvent être :
- Responsable marketing
- Chargé de communication
- Responsable commercial
- Responsable ressources humaines
- Chef des services administratifs et financiers
- Responsable en gestion
- Responsable Import Export

Code(s) ROME :

  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1503 - Management des ressources humaines
  • M1701 - Administration des ventes
  • M1705 - Marketing

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

50% de représentants de l'organisme
50% de professionnels

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X

idem

Par expérience X

idem

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP5474 Responsable en gestion

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP25479 Responsable en gestion