L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP34716 - Responsable de salle en hôtellerie - restauration

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

334t : Réception, hébergement, service de restauration, accompagnement

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Date d’échance
de l’enregistrement

21-04-2019

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP34716 - Responsable de salle en hôtellerie - restauration

Niveau 4

334t : Réception, hébergement, service de restauration, accompagnement

21-04-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Tarbes et des Hautes-Pyrénées - - http://www.irth-tarbes.fr

Activités visées :

Le Responsable de Salle en Hôtellerie Restauration assure le fonctionnement du restaurant au niveau de l’accueil de la clientèle et de sa gestion. Il organise l’ensemble de la salle.
Il coordonne l’activité de son équipe, collabore avec le chef de cuisine et le responsable d’Etablissement pour l’élaboration des produits (cartes, menus, …), dans un souci permanent de la satisfaction du client
Il assure :
     Activité  1 : prise en charge du client et vente
•Gestion des réservations individuelles et de groupe.
•Accueil du client au restaurant.
•Conseil dans le choix des plats.
•Rédaction d’un bon de commande.
•Traitement d’une réclamation ou demande particulière.
•Présentation de la note et encaissement.
•Développer des supports de communication
•Maitrise des outils de communication
•Mise en valeur des produits et des locaux
     Activité 2 : organisation et réalisation du service
•Mise en place de la salle conforme aux réservations.
•Gestion des approvisionnements nécessaires pour le service en salle : nappes, couverts, décoration, vin, alcool, café…
•Réalisation du service en salle
•Coordination entre les différents services
     Activité 3 : animation d’équipe
•Gestion du planning horaire du personnel
•Planification de son travail et de celui de son équipe
•Animation d’équipe
•Participation au recrutement et à la formation.

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
Prise en charge du client et vente
-       Prendre des réservations de repas par différents outils (téléphone, fax, internet) et pour des populations différents (groupes, individuels)
-       Adapter la communication au type d’établissement
-       Accueillir, installer et conseiller un client
-       Rédiger un bon de commande
-       Remettre la facture au client et encaisser
-       Concevoir et rédiger des cartes et supports de communication
-       Présenter les produits et proposer une décoration adaptée
Organisation et réalisation du service
-       Organiser la salle selon les réservations
-       Lire et respecter un plan de salle
-       Appliquer les techniques de dressage de table
-       Anticiper l’approvisionnement nécessaire pour le service en salle
-       Appliquer les techniques de service de différents mets et vins
-       Conseiller un vin par rapport à un plat
Animation d’équipe
-       Répartir le travail selon les besoins du service
-       Faire appliquer les consignes de travail à son équipe
-       Vérifier le travail de son équipe et appliquer les procédures de contrôle
-       Élaborer les fiches de poste
-       Dispenser la formation technique aux apprentis

RNCP13343BC01 - Organisation et réalisation du service

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences
Organiser une salle selon les réservations (congrès, festivités, clientèle individuelle…)
Lire et respecter un plan de salle.
Appliquer les techniques de dressage de table
Anticiper l’approvisionnement de stocks et les gérer pour qu’ils soient suffisants (pas d’excédents, ni de rupture de stocks)
Evaluation
Mise en situation au restaurant d’application : réalisation de la mise en place de la salle de restaurant.En utilisant les informations sur les prévisions d’activité, faire une proposition d’achat liée à une activité sur une durée donnée. Évaluation des stocks nécessaires au déroulement du service sur une durée précisée.
Compétences
Appliquer les techniques et particularités de service des différents mets et vins  (découpages, flambage…)
Conseiller un vin par rapport à un plat.
Evaluation
Mise en situation au restaurant d’application : mise en situation de service en salle avec évaluation sur le vin proposé et le découpage d’un poisson ou d’une volaille

-

RNCP13343BC02 - Prise en charge du client et vente

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences
Prendre une réservation de repas : par téléphone, fax, internet pour groupe, individuels.
Evaluation
Mise en situation en entreprise : prise de réservation par téléphone.
Compétences
Adapter la communication au type d’établissement
Accueillir, installer, conseiller un client
Rédiger un bon de commande avec la codification pour les différents services (cuisine, bar…)
Remettre la facture au client
Utiliser les différents matériels de facturation et encaisser.
Evaluation
Mise en situation au restaurant d’application lors d’une semaine à thème : prise en charge d’un client de son arrivée jusqu’à son départ.
Compétences
Concevoir et rédiger des cartes, menus et supports de communication.
Présenter les produits et proposer une décoration en fonction des produits, du concept de l’établissement, de la saison…
Evaluation
Mise en situation au restaurant lors de la semaine à thème : en relation avec la cuisine, actualisation des supports de vente mettant en évidence les tarifs et les plats… Présentation d’un produit : explication de la recette. Élaborer une décoration par rapport à un thème déterminé.

-

RNCP13343BC03 - Animation d’équipe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences
Répartir le travail (plannings, consignes…) selon les besoins du service dans le temps et dans l’espace.
Evaluation
Étude de cas : Réalisation de plannings (mensuels, hebdomadaires et journaliers) selon les informations fournies
Compétences
Faire appliquer les consignes.
Vérifier le travail de son équipe
Appliquer les procédures de contrôle.
Evaluation
Mise en situation au restaurant d‘application : Animation d’une équipe lors d’un service : en amont de la prestation jusqu’au  débriefing.
Compétences
Élaborer les fiches de poste et le descriptif des tâches
Evaluation
Étude de cas :
Réalisation de fiches de poste par rapport aux besoins mentionnés.
Compétences
Dispenser la formation technique aux apprentis
Evaluation
Mise en situation au restaurant d’application : Le responsable de salle explique un geste technique

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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Hôtellerie Restauration

Type d'emplois accessibles :

Responsable salle
Maître d’hôtel
Manager d’équipe
Chef de rang

Code(s) ROME :

  • G1401 - Assistance de direction d''hôtel-restaurant
  • G1803 - Service en restauration

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Les membres :
•1 Président  (personnalité qualifiée du monde économique)   
•1 représentant de salariés
•1 représentant d’employeurs
•1 représentant de la CCI/ IRTH
Nombre de personne composant le jury : 4 personnes au minimum
Pourcentage des membres extérieurs à l’organisme délivrant l certification : 50 % à 70%
Répartition des représentants : 50 % représentants des salariés – 50 % représentant les employeurs

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Les membres :
•1 Président  (personnalité qualifiée du monde économique)   
•1 représentant de salariés
•1 représentant d’employeurs
•1 représentant de la CCI/ IRTH
Nombre de personne composant le jury : 4 personnes au minimum
Pourcentage des membres extérieurs à l’organisme délivrant l certification : 50 % à 70%
Répartition des représentants : 50 % représentants des salariés – 50 % représentant les employeurs

En contrat de professionnalisation X

Les membres :
•1 Président  (personnalité qualifiée du monde économique)   
•1 représentant de salariés
•1 représentant d’employeurs
•1 représentant de la CCI/ IRTH
Nombre de personne composant le jury : 4 personnes au minimum
Pourcentage des membres extérieurs à l’organisme délivrant l certification : 50 % à 70%
Répartition des représentants : 50 % représentants des salariés – 50 % représentant les employeurs

Par candidature individuelle X

Les membres :
•1 Président  (personnalité qualifiée du monde économique)   
•1 représentant de salariés
•1 représentant d’employeurs
•1 représentant de la CCI/ IRTH
Nombre de personne composant le jury : 4 personnes au minimum
Pourcentage des membres extérieurs à l’organisme délivrant l certification : 50 % à 70%
Répartition des représentants : 50 % représentants des salariés – 50 % représentant les employeurs

Par expérience X

Les membres :
•1 Président  (personnalité qualifiée du monde économique)   
•1 représentant de salariés
•1 représentant d’employeurs
•1 représentant de la CCI/ IRTH
Nombre de personne composant le jury : 4 personnes au minimum
Pourcentage des membres extérieurs à l’organisme délivrant l certification : 50 % à 70%
Répartition des représentants : 50 % représentants des salariés – 50 % représentant les employeurs

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34716 Responsable de salle en hôtellerie - restauration