L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP7460 - Assistant en ressources humaines

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

315p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation, gestion)

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Date d’échéance
de l’enregistrement

18-02-2009

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP7460 - Assistant en ressources humaines

Niveau 5

315p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation, gestion)

18-02-2009

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Institut de formation commerciale permanente (IFOCOP) - - http://www.ifocop.fr

Activités visées :

Les principales activités d'un assistant en ressources humaines sont les suivantes : - Superviser, conduire et contrôler la gestion administrative du personnel depuis l'embauche jusqu'aux différentes formes de ruptures de contrat de travail.
- Assurer l'établissement et le contrôle des bulletins de paie.
- Tenir à jour les registres obligatoires et les déclarations sociales.
- Gérer la masse salariale. Interpréter et appliquer le droit social individuel et collectif.
- Appliquer la législation en matière de représentants du Personnel et CHSCT (Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail).
- Régler les litiges et accompagner le management dans la gestion des changements et des conflits.
- Assurer la veille sociale.
- Décrire les postes, évaluer les compétences.
- Mettre en place les systèmes d'appréciation du personnel.
- Définir et mettre en œuvre la politique et le processus de recrutement, de la définition du besoin, la communication de l'offre en interne et en externe, jusqu'à l'organisation des procédures de sélection et de recrutement.
- Elaborer et proposer la politique de formation, mettre en œuvre les actions et contrôler leur efficacité afin de mettre en adéquation les compétences des collaborateurs avec celles requises par l'entreprise, aujourd'hui et demain.
- Elaborer le plan de formation en fonction des axes stratégiques définis.
- Planifier les actions et suivre le budget.

Compétences attestées :

Capacités attestées : - Connaître les obligations légales en matière de bulletin de paie.
- Maîtriser les principes fondamentaux (environnement réglementaire, contrat de travail, conventions, mensualisation, salaire minimum et ses incidences…).
- Connaître les rubriques de paie (brut, tranches, plafonds, taux… des cotisations sociales).
- Connaître la loi sur les 35 h et ses aménagements
- Connaître les différents types de contrats et les différents cas de rupture du contrat de travail
- Organiser les élections des représentants du Personnel.
- Connaître la législation sur la formation et les différents acteurs (obligation légale, les consultations du Comité d'Entreprise…, savoir remplir la déclaration 2483).
- Prendre des décisions en matière de législation sur le travail.
- Savoir rédiger un rapport juridique.
- Connaître les obligations légales en matière de bilan social.
- Elaborer des tableaux de bord sociaux.
- Utiliser les statistiques pour analyser les indicateurs et pouvoir appréhender les enjeux du bilan social notamment vis à vis des instances représentatives du personnel.
- Initialiser ou accompagner une politique prévisionnelle de gestion des ressources humaines.
- Connaître les méthodes d'évaluation des compétences.
- Etre capable de gérer les effectifs : évaluer les besoins et l'état des ressources, calculer les évolutions et tendances dans le temps.
- Connaître les techniques de recrutement, formation, gestion des potentiels, mobilité…

Secteurs d’activités :

Le métier s'exerce dans une entreprise disposant d'un Service Ressources Humaines ou Service du Personnel (en général à partir de 100 salariés) quel que soit le secteur d'activité. Il peut s'agir d'une entreprise privée ou publique.

Type d'emplois accessibles :

Assistant(e) en Ressources Humaines, Assistant(e) DRH, Assistant(e) Formation, Assistant(e) Recrutement, Assistant(e) Administration du Personnel

Code(s) ROME :

  • M1501 - Assistanat en ressources humaines

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X 50 % de professionnels, 25 % de représentants d'une administration, 25 % membres de l'Institut
En contrat de professionnalisation X 50 % de professionnels, 25 % de représentants d'une administration, 25 % membres de l'Institut
Par candidature individuelle X 50 % de professionnels, 25 % de représentants d'une administration, 25 % membres de l'Institut
Par expérience X 50 % de professionnels, 50 % de cadres pédagogiques de l'Institut
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP7460 Assistant en ressources humaines