L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP36521 - Assistant de direction

RNCP34211 - Assistant de direction

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

324p : Organisation du travail de bureau, organisation -bureautique

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Date d’échance
de l’enregistrement

21-04-2019

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP36521 - Assistant de direction

RNCP34211 - Assistant de direction

Niveau 5

324p : Organisation du travail de bureau, organisation -bureautique

21-04-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Institut de formation commerciale permanente (IFOCOP) - - http://www.ifocop.fr

Activités visées :

L'Assistant(e) de Direction est généralement rattaché(e) à un directeur, c'est le véritable bras droit du manager/directeur.
Il (elle) assure l'assistanat de l'ensemble de l'équipe et de son directeur
La fonction d'assistant(e) de direction requiert un niveau d'anglais permettant de communiquer aussi bien à l'écrit qu'à l'oral.

Compétences attestées :

Le titulaire est capable de:
Produire et diffuser une information structurée.
Gérer la conservation et la traçabilité des documents (numériser, trier, classer, et archiver).
Mettre en place des outils d'aide à la décision (suivre les tableaux de bord, effectuer les reportings).
Utiliser l'environnement web pour communiquer.
Collaborer avec un ou plusieurs managers.
Accompagner les managers dans leurs activités.
Assurer l'interface entre le manager et l'environnement de travail.
Contribuer à l'amélioration de l'organisation de travail au sein d'une équipe.
Prendre en charge et suivre un dossier et/ou un projet.
Organiser un évènement (séminaire, colloque, salon professionnel).

RNCP1325BC01 - Traiter, organiser et partager l'information

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Identifier l'objectif du document, sélectionner les informations, déterminer le modèle. Rédiger un document et veiller à l'utilisation des documents génériques. Référencer un document, définir les modalités d'utilisation. Effectuer une lecture sélective et rapide. Prendre des notes. Concevoir les procédures de classement et de recherche des documents. Concevoir des documents types, les mettre à disposition et veiller à la bonne utilisation. Utiliser les fonctionnalités d'une base de données et d'un logiciel de traitement de texte. Concevoir un tableau de bord en utilisant les fonctionnalités d'un tableur. Consolider les tableaux, effectuer les calculs, choisir et réaliser des graphiques adaptés. Analyser les données, comparer les résultats, interpréter les écarts, rédiger un commentaire argumenté. Concevoir et réaliser une newsletter, la diffuser à l'aide d'outils adaptés. Améliorer son organisation de travail à l'aide d'outils web. Travailler en utilisant les outils collaboratifs. Utiliser les réseaux sociaux à usage professionnel. Optimiser ses recherches sur le web et organiser une démarche de veille efficace.
Modalité d'évaluation :
étude de cas portant sur l'organisation administrative et sur la réalisation de documents et de tableaux.
Sanction : la réussite à l'épreuve de validation permet la délivrance d'une certification du bloc 1 - validité 5 ans.
Bloc commun avec Assistant(e)  commercial(e) Niveau III et Assistant(e) juridique  niveau III

-

RNCP1325BC02 - Collaborer avec une équipe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Analyser le processus, rédiger une procédure ou un mode opératoire, les faire respecter. Proposer des améliorations, promouvoir les modifications. Concevoir des documents types, les mettre à disposition, veiller à la bonne utilisation. Travailler en équipe, organiser et animer des réunions en présentiel et à distance. Prendre en compte les délais, respecter les échéances et les procédures. Evaluer et rendre compte des résultats obtenus. Utiliser les fonctionnalités des logiciels appropriés. Planifier, organiser et suivre la mise en place d'un évènement. Mettre en place des actions de communication. Optimiser les coûts, établir et négocier le budget, suivre le budget. Analyser les résultats, identifier les indicateurs pertinents, préparer un compte rendu et le diffuser. Communiquer en anglais à l'écrit et à l'oral.
Modalité d'évaluation :
étude de cas portant sur la prise en charge d'un dossier, d'un projet ou d'un évènement.
Sanction :
la réussite à l'épreuve de validation permet la délivrance d'une certication du bloc 3 - validité 5 ans.

-

RNCP1325BC03 - Assister un manager au quotidien

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Lire rapidement et efficacement. Prendre des notes. Traduire les consignes en actions à mener. Rédiger des notes, des comptes rendus, des courriels. Assurer le reporting de la Direction dans les délais. Utiliser les fonctionnalités d'écriture, de correction et de mise en forme des logiciels bureautiques. Planifier les activités, gérer la planification, suivre les évènements. Identifier les besoins et les contraintes des demandes de déplacement. Gérer les réservations et les formalités administratives, négocier avec les prestataires, conseiller les voyageurs. Etablir et suivre un dossier de déplacement. Orienter, renseigner, guider un visiteur. Filtrer les demandes. Adapter sa communication à l'interlocuteur. Argumenter et traiter les objections. Rechercher un accord en formulant les termes. Communiquer en anglais à l'écrit et à l'oral.
Modalité d'évaluation :
étude de cas portant sur le rôle de l'assistant(e) de direction dans un contexte professionnel donné.
Sanction :
la réussite à l'épreuve de validation permet la délivrance d'une certification du bloc 2 - validité 5 ans.

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Le métier d'assistant(e) de direction s'exerce au sein d'entreprises privées, d'établissements publics, en relation avec différents interlocuteurs ou services (responsables, clients, service ressources humaines, comptabilité...) et dans tous les secteurs d'activité.

Type d'emplois accessibles :

Assistant(e) de direction. Assistant(e) manager. Secrétaire de direction. Assistant(e) administratif(ve) et commercial(e). Assistant(e) polyvalent(e).

Code(s) ROME :

  • M1604 - Assistanat de direction
  • M1605 - Assistanat technique et administratif
  • M1501 - Assistanat en ressources humaines
  • D1401 - Assistanat commercial

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

1 membre de l'Institut
2 professionnels exerçant la fonction ou expert

Après un parcours de formation continue X

1 membre de l'Institut
2 professionnels exerçant la fonction ou expert

En contrat de professionnalisation X

1 membre de l'Institut
2 professionnels exerçant la fonction ou expert

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

1 membre de l'Institut
2 professionnels exerçant la fonction ou expert

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

information@ifocop.fr

www.ifocop.fr


http://www.ifocop.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36521 Assistant de direction
RNCP34211 Assistant de direction