L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Paul Valéry - Montpellier 3 - - http://www.univ-montp3.fr

Activités visées :

Cette formation universitaire, unique en France, forme volontairement des généralistes du patrimoine aptes à le valoriser tout en le respectant, œuvrant à la jonction des pouvoirs locaux, des institutions, des medias et du grand public. Le terme de « Patrimoine » est pris dans son acception la plus large (aussi bien culturel, artistique, historique que naturel).

Le titulaire de ce diplôme peut exercer les métiers de :

- Médiateur du patrimoine intervenant dans le champ du tourisme culturel. Le médiateur est un passeur de culture entre le monde scientifique et la société, plus exactement, les divers publics qui la composent.

- Agent de développement culturel, chargé de mission pour la valorisation des monuments et sites dans toutes leurs dimensions culturelles et naturelles, en particulier en milieu rural.

- Animateur du patrimoine

- Le titulaire pourra en outre se présenter, après cette formation, aux concours de la fonction publique territoriale. Plusieurs succès d’anciens de la formation au concours d’Attaché de Conservation du Patrimoine témoignent que le Master est une préparation à ce type de concours.

Compétences attestées :

La formation s’appuie sur de solides connaissances dans 5 disciplines obligatoires (histoire, histoire de l’art-archéologie, géographie-environnement, biologie-écologie et ethnologie) et la maîtrise des pratiques professionnelles     (connaissance des institutions, des collectivités, des publics, de la muséographie, scénographie et des techniques de communication).

Compétences évaluées :

- Conception de projets patrimoniaux durables, alliant préservation et développement (montage de dossier, coordination et accompagnement de programme de développement, élaboration de cahier des charges, aide à l’obtention de label comme Pays ou Ville d’Art et d’Histoire, Grand Site National, Parcs Naturels, Patrimoine Mondial de l’Unesco)

-  Diagnostics patrimoniaux : études de faisabilité, audit, inventaire (recensement des patrimoines naturels et culturels, recherches d’archives, d’iconographies, réalisation de fond patrimonial ethnologique)

- Médiation culturelle des patrimoines (mise en place de circuits d’interprétation, d’évènements culturels comme exposition ou festival, visite animée de sites, création de documents de vulgarisation, accueil de différents types de publics dont jeune public, création d’ateliers pédagogiques public scolaire, formation auprès d’opérateurs touristiques déjà en place)

- Les capacités créatrices, relationnelles et rédactionnelles sont particulièrement importantes.

Secteurs d’activités :

- collectivités (Parcs naturels régionaux ou nationaux, Pays, Communautés de communes, Service de la Culture, Offices de Tourisme, Comités Départementaux de Tourisme)

- structures particulières dévolues en totalité ou pour partie au patrimoine comme le Comité des Parcs et Jardins, le Conservatoire du Littoral, les Centres de Culture Scientifique, Technique et Industrielle.

- musées

- associations

- bureaux d’études.

Type d'emplois accessibles :

Chargé(e) d’études d’opération de développement,

Chargé(e) de mission projet de développement culturel,

Agent de valorisation du patrimoine

Animateur (trice) promoteur (trice) patrimoine

Animateur (trice) nature (protection patrimoine naturel)

Chargé d’analyses et de développement.

Code(s) ROME :

  • K1802 - Développement local
  • G1201 - Accompagnement de voyages, d''activités culturelles ou sportives
  • G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

33% de professionnels (hors stages).

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Idem

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification