L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP25474 - Styliste modéliste

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

242n : Stylisme, patron, gradation

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2015

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP25474 - Styliste modéliste

Niveau 6

242n : Stylisme, patron, gradation

31-12-2015

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Institut de développement des arts appliqués (IDAA) - LISAA - - -

Activités visées :

Le styliste choisit les thèmes, les matières et les formes qu’il dessine en fonction des tendances de la mode et aussi de la marque ou du secteur pour lequel il travaille.
Il supervise toutes les étapes de la fabrication du vêtement. Il peut participer à la communication de l’image de marque d’une collection.
Lorsqu’il est spécialisé «designer textile », il choisit et crée des motifs sur un thème, pour l’ameublement comme pour l’habillement.
Il maîtrise parfaitement les couleurs, les matières ainsi que le processus de l’impression textile et de la fabrication des tissus.
Lorsqu’il est spécialisé « modéliste », il travaille à partir des silhouettes et des croquis techniques du styliste. Il réalise les toiles qui seront les premières mises en volume du vêtement et qui permettront ensuite d’obtenir un prototype.
Les activités s’organisent autour de 4 blocs d’activités
3 communs :
    * Enquêter et définir le positionnement d’une collection pour le prêt-à-porter Créateur ou textile maison.
    * Réaliser une collection pour le prêt-à-porter, Créateur ou textile maison
    * Communiquer sur une collection pour le prêt-à-porter, Créateur ou l’environnement.
1 de spécialisation :
    * Design Textile : Réaliser une collection d’imprimés et de coordonnés textiles
    * Modélisme : Réaliser des prototypes

Compétences attestées :

Compétences ou capacités attestées
1  Compétences analytiques et méthodologiques:
    * Connaître et comprendre un marché spécifique pour évaluer la concurrence et déterminer un positionnement de marque de mode ou de produits pour le linge de maison
    * Etudier plus spécifiquement une marque concurrente pour comprendre le processus créatif et économique des entreprises de mode et de linge de maison
    * Tenir compte des enjeux économiques liés au marché, localiser le sourcing, les achats de matières premières et le façonnage pour la réalisation de vêtements ou de produit pour le linge de maison
    * Cibler la clientèle déterminer et/ou susciter les besoins et les attentes du consommateur en matière de comportements vestimentaires liés au phénomène des tendances.
    * Interpréter et retranscrire à l’écrit ou à l’oral des informations concernant l’étude approfondie d’une marque de mode ou de textile pour l’ameublement et son positionnement sur le marché. 

2 – Compétences  créatives, techniques et organisationnelles :
Compétences Communes.
    * Définir un thème générique et son contenu avec la déclinaison des produits destinés au secteur du prêt-à-porter Féminin, Masculin, Enfant ou pour le linge de maison
    * Rechercher et analyser des tendances de mode et décoration à travers une étude spécifique des médias et supports internet spécialisés.
    * Maîtriser les techniques de représentation pour présenter de façon attractive et réaliste une collection pour le prêt-à-porter féminin, masculin enfant ou linge de maison
    * Gérer un plan de collection qui présente l’ensemble des produits destinés à la réalisation du projet (mode ou linge de maison)
    * Créer des modèles et des accessoires de mode après avoir défini les lignes, les couleurs et les matières en tenant compte du coût d’achat des matières premières et des coûts de production
    * Planifier les achats de tissus
    * Définir les coûts de fabrication d’un prototype en atelier et industriellement.
    * Réactualiser les modèles en fonction du flux des ventes pour éviter les stockages et les non- vendus.
    * Sélectionner et typer dans les salons professionnels, des matériaux adaptés au créneau senior.
    * Définir et concevoir une collection sur 2 créneaux différents homme/ femme ou transgénérationnel.
    * Mettre en avant des pièces basiques ou classiques, dont les spécificités resteront égales dans le temps
    * Décliner des coordonnées et/ou dérivés des pièces événementielles, dans un esprit adapté au secteur loungewear.
Compétences spécifiques :
Pour le design textile
    * Elaborer des gammes de coloris pour des produits spécifiques après avoir défini le thème d’inspiration et l’application produits pour des vêtements ou du linge de maison
    * Créer des nuanciers, des coordonnées de coloris en fonction d’un document visuel fort et inspiré permettant un développement et une application produits pertinents et créatifs
    * Choisir une gamme de produits en fonction d’un secteur identifié à la mode ou à l’environnement maison en fonction d’un secteur identifié.
    * Expérimenter le travail de la matière sur différents types de supports textiles technique d’impression, sérigraphie, maille, photo numérique, dentelle, broderie.
Pour le modélisme
    * Comprendre et interpréter un dessin technique de mode ou d’un produit de linge de maison
    * Maîtriser les techniques de réalisation en volume des produits en vue de la réalisation d’un prototype.
    * Comprendre les spécifications techniques des supports textiles en fonction de leur application produits (mode ou maison)
    * Gérer un produit à partir du dessin à la réalisation finale du prototype.
    * Planifier les coûts de fabrication d’un prototype 

3 – Compétences de communication
    * Participer à la création de l’identité visuelle d’une marque de vêtements en fonction d’une cible déterminée (homme, femme ou enfant), d’un secteur spécifique (luxe, prêt-à-porter moyenne ou grande diffusion, street wear…) ou de produits destinés au linge de maison spécifique (luxe, haut, moyenne ou grande diffusion)
    * Comprendre un plan de communication chiffré pour développer l’image de marque d’une collection en fonction d’une stratégie spécifique (publicité, défilé, évènementiel…)
    * Participer aux étapes du processus de communication de la collection de produits pour la mode ou le linge de maison.
    * Identifier et travailler avec les partenaires professionnels qui vont assurer la communication de la collection (attachés de presse, designer graphique, architectes d’intérieur.)
    * Acquérir les notions nécessaires à la création de l’image de marque en suivant des processus définis. (Planches univers images, brainstorming, planche typographique et concept créateur, rough logos, finalisation, applications sur différents supports)

Secteurs d’activités :

Industries du textile, de l’habillement, de l’ameublement, décoration, bureaux de style, maisons de couture, créateurs.

Type d'emplois accessibles :

Créateur de mode, Créateur en art textile et impression, Créateur infographe textile, Créateur textile, Dessinateur de mode, Styliste, Styliste habillement, Styliste prêt-à-porter, Styliste maille, Styliste photo, Styliste textile, Styliste accessoires, Illustrateur de mode, Créateur de costumes, Habilleur, Concepteur de costumes, Chef costumier, Second d’atelier

Code(s) ROME :

  • B1805 - Stylisme
  • L1502 - Costume et habillage spectacle
  • H1205 - Études - modèles en industrie des matériaux souples

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de présentation “ de la création d’une collection” de Prêt à porter- grande diffusion se compose de 75% de professionnels extérieurs spécialisés dans les métiers de la Mode et de 25% d’intervenants au sein de l’établissement.
Le jury de présentation du  “diplôme de fin d’études” se compose de 60% de professionnels extérieurs spécialisés dans les métiers de la Mode et de 40% d’intervenants au sein de l’établissement.

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le Jury VAE se compose de 40% de membres dépendant de l’organisme et 60% de membres extérieurs professionnels du secteur (30% employeurs - 30 % salariés).

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.lisaa.com

www.fashionmag.fr

www.pretaporter.com

www.c-tendance.com


http://www.lisaa.com

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP4303 Styliste option design textile, option modélisme

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP25474 Styliste modéliste