L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement

341 : Aménagement du territoire, urbanisme

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement

341 : Aménagement du territoire, urbanisme

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Paul Valéry - Montpellier 3 - - http://www.univ-montp3.fr

Activités visées :

Le foisonnement de problématiques environnementales et d’acteurs nouveaux nécessite de former des acteurs des politiques environnementales capables de travailler en partenariat avec d’autres ; la formation répond à un besoin de généralistes des problématiques environnementales doublés d’opérationnels de haut niveau capables de maîtriser l’Ingénierie des projets tant dans le domaine réglementaire qu’opérationnel et financier.

Il s’agit de cadres spécialisés dans la gestion des projets environnementaux et développement durable : des collectivités, des entreprises, des bureaux d’études, des services de l’état (établissements publics).

Exemples : Ingénieurs territoriaux ; techniciens supérieurs territoriaux ; chefs de projet bureaux d’étude ; chargés mission bureaux d’étude ; responsables environnement des entreprises.

Domaines concernés : assainissement dans les collectivités ; eau potable dans les collectivités ; collecte et traitement des déchets dans les collectivités et les entreprises spécialisées ; sécurité environnement des entreprises ; management environnemental des entreprises ; énergies renouvelables dans les collectivités et entreprises spécialisées ; gestion des espaces naturels ;

Dans tous les cas il s’agit de cadres qui doivent :

- connaître et caractériser les problématiques environnementales ;

- savoir élaborer des diagnostics environnementaux et des programmes d’action ;

- savoir intégrer l’environnement aux politiques territoriales et au développement local ;

- maîtriser la conception et la mise en œuvre opérationnelle et financière de projets environnementaux.

Compétences attestées :

- maîtriser les outils de connaissance des systèmes naturels et des données environnementales ;

- connaître et maîtriser les logiques des acteurs environnementaux ;

- savoir passer de la connaissance à l’action ;

- maîtriser le droit appliqué à l’environnement et à l’aménagement ;

- connaître la philosophie et pratiquer la démarche du contrat ;

- savoir gérer les situations de crises environnementales ;

- maîtriser l’interface environnement/économie.

Secteurs d’activités :

 

- les collectivités locales (Communes) et territoriales (Départements, Régions) mais surtout les Etablissements Publics de Coopération Intercommunales EPCI (Communautés Urbaines, d’Agglomération, de communes ; Syndicats intercommunaux ; Pays…) qui sont très largement dotés de compétences statutaires dans le domaine de l’Environnement ;

-   les Etablissements publics spécialisés (ADEME, Agences de l’eau, Parcs…) mais également diverses organisations professionnelles sans oublier les entreprises publiques telles que la SNCF.

- les bureaux d’études spécialisés dans l’ingénierie environnementale mais aussi l’urbanisme et l’aménagement, sans oublier les sociétés d’aménagement et diverses grandes entreprises privées qui innovent dans le domaine du management environnemental.

Type d'emplois accessibles :

 

Ingénieurs du développement durable des territoires,

Ingénieur territorial,

Chef de projet, chargé de mission, responsable environnement (et sécurité),

Responsable management environnemental (certifications),

Développeur énergies renouvelables.

Code(s) ROME :

  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
  • K1802 - Développement local
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants-chercheurs et professionnels

En contrat d’apprentissage X

Idem

Après un parcours de formation continue X

Idem

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification