L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP35548 - Manager commercial de la distribution automobile

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

252w : Vente, prospection et négociation commerciales d automobiles et produits connexes, et d accessoires

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Date d’échance
de l’enregistrement

30-01-2020

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP35548 - Manager commercial de la distribution automobile

Niveau 7

252w : Vente, prospection et négociation commerciales d automobiles et produits connexes, et d accessoires

30-01-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE LE MANS SARTHE 18720092800120 - -
INSTITUT AUTOMOBILE DU MANS 48395152100010 - -

Activités visées :

Le Manager Commercial de la Distribution Automobile exerce sa fonction au sein d’une marque ou d’un
groupe de distribution automobile, pour le ou laquelle il pilote une zone géographique dont la taille dépend
de la marque, la structure qui l’emploie et comprenant un réseau pouvant être composé de dix à vingt
distributeurs.
Il représente la marque ou le groupe auprès de ces distributeurs en même temps qu’il est, pour eux, un
facilitateur d’affaires. Le réseau qu’il accompagne génère un chiffre d’affaires important, et il est garant,
pour son entreprise, des performances des distributeurs, tant à un niveau quantitatif que qualitatif.
Sa fonction étant celle d’un ingénieur d’affaires, il a toute responsabilité et autonomie pour piloter son
territoire, dans le respect de la politique de la marque ou du groupe. Il analyse en permanence sa zone, repère
les opportunités ou menaces qui peuvent survenir, identifie les évolutions du marché, de la concurrence, de
l’économie en général.
Interlocuteur direct des chefs d’entreprise ou directeurs commerciaux, qui commercialisent la marque, il
analyse le fonctionnement de leur établissement, identifie leurs forces et leurs faiblesses, situe leur
positionnement sur le marché.
En fonction du diagnostic qu’il établit sur sa zone, et de la politique commerciale et marketing du
constructeur ou du groupe, il définit la stratégie à mettre en place afin de gérer au mieux son
accompagnement des différents distributeurs, et le traduit dans un plan d’action pour l’année à venir.
Il recueille en permanence des informations sur sa zone et ses analyses viennent alimenter la stratégie
marketing de la marque ou du groupe. Il est un témoin privilégié qui assure l’interface entre le terrain et la
politique générale du constructeur, et effectue un reporting régulier de ses actions auprès de sa Direction.
Lui-même est l’agent opérationnel qui contribue à la réussite des orientations définies grâce à une veille
permanente sur le produit, sa vie, la concurrence, l’état général du marché….
C’est un métier très enrichissant qui nécessite mobilité et disponibilité, à long terme, ces professionnels
optent pour des postes plus sédentaires à forte responsabilité, et peuvent devenir : directeur de filiale,
directeur commercial pour un pays, gérant d’un site de distribution pour un groupe ou créer leur propre
entreprise.

Compétences attestées :

le manager commercial de la distribution automobile exerce ses fonctions pour un constructeur ou un groupe de distribution dans les domaines d’activité suivants :

a - piloter la politique commerciale et marketing d’un territoire
a1/ exercer une fonction de veille sectorielle et réaliser une étude de marché
a2/ définir la stratégie marketing et conduire la politique commerciale du territoire.

b - developper la performance financiere et organisationnelle des
entreprises de distribution
b1/ analyser les résultats et réaliser un diagnostic financier.
b2/ auditer et conseiller l’entreprise dans son organisation opérationnelle

c - manager le reseau et piloter la relation clientele
c1/ manager les équipes
c2/ développer et piloter la relation client

Secteurs d’activités :

- Constructeurs d’automobiles français ou filiales françaises de constructeurs étrangers (appelées parfois importateurs) : Il s’agit d’entreprises commerciales de distribution et non de sites de production industrielle. Bien qu’appartenant aux constructeurs, ces structures ont plutôt une organisation du type « PME », leur taille variant de 50 à 500 personnes.
- Groupes de distribution automobile : également entreprises commerciales de distribution, en
contrat avec les constructeurs, ces groupes, connus ou inconnus du Grand Public, sont une véritable « force de frappe », leur taille variant de 50 à plusieurs milliers de personnes.
- Sociétés de produits et services (ex : loueurs longues durée, sociétés sous traitantes…)

Type d'emplois accessibles :

Selon le type d’entreprise pour laquelle ce professionnel travaille, le métier peut être décliné de différentes
manières :
- chez les constructeurs :
Manager commercial, Chef de Région, District Manager, Zone Manager (en Vente ou après-vente),
Chef de Produit, Chef de Marché, Responsable Développement Réseau,
Responsable Grands comptes.

- dans les groupes de distribution :
Manager commercial, Directeur Commercial, Responsable Commercial,
Responsable Marketing,
Responsable Développement,
Directeur de Site (après expérience)

Code(s) ROME :

  • M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • M1705 - Marketing
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Jury de certification composé de 4 représentants professionnels des constructeurs automobiles, équimentiers, ou des responsables de réseaux plus le Directeur d'Etablissement :
- Président : 1 représentant des constructeurs
- Secrétaire : le directeur du Groupe ESCRA –ISCAM
- 1 représentant patronal d’un groupe de distribution automobile
- 2 représentants salariés d’un constructeur ou équipementier

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Jury VAE composé de 4 représentants professionnels des constructeurs automobiles, équimentiers, ou des responsables de réseaux plus le Directeur d'Etablissement :
- Président : 1 représentant des constructeurs
- Secrétaire : le directeur du Groupe ESCRA –ISCAM
- 1 représentant patronal d’un groupe de distribution automobile
- 2 représentants salariés d’un constructeur ou équipementier

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP1350 Responsable commercial de la distribution automobile

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35548 Manager commercial de la distribution automobile