L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

132 : Arts plastiques

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

132 : Arts plastiques

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Paul Valéry - Montpellier 3 - - http://www.univ-montp3.fr

Activités visées :

L’objectif de ce master est de former des designers de l’expérience-joueur et de l’interactivité. Ils devront être capables de concevoir des objets technologiques innovants et des interfaces joueurs conviviales dans le secteur vidéoludique. Les coeurs de métiers visés sont le game designer et le game director, ensuite viennent les métiers de l’infographie 2D et 3D, ainsi que le caractère design. Elle associe capacité à dessiner, à utiliser les outils informatiques créatifs et à concevoir l’expérience-joueurs. Les jeux vidéo sont un art de l’expérience, cette approche pragmatique sera particulièrement investie en même temps que les théories des arts contemporains. Les étudiants seront capables d’initier des projets pilotes et d’innover dans l’industrie du jeu vidéo grâce à une sensibilisation à la sociologie des innovations et des usages. Elle ouvre vers un stage pratique de minimum 320 heures en organisation. Crée de nouvelles formes de produits (matières, procédés, systèmes, formes, impressions) destinés à être fabriqués en série et parfois à l'unité. Conçoit ces produits en s'appuyant sur une analyse pluridisciplinaire (technologique, sociologique, esthétique et économique) et en tenant compte des contraintes techniques de fabrication. Peut être chargé de tout ou partie de la conception, ou participer au suivi de la fabrication du produit et de la diffusion.

Game designer : Le game désigner conçoit l’interactivité et a une approche ascendante, du détail au général, à contrario du scénariste qui conçoit l’histoire globale. Les mécanismes du jeu seront pris en charge par le concepteur de jeu, établissant la structure vidéoludique du jeu.  Le concepteur de jeu vidéo traduit « le ressenti joueur » en intentions. Cette traduction, qui est la première « écriture » de la création du jeu, décrit ainsi principalement des gestes, postures et autres comportements : elle demande donc une forme plus adaptée que le langage pour s’exprimer. Ainsi, « schéma », « croquis », « esquisse » entremêlés dans un « squelette », seront les premiers outils saisis pour rendre compréhensible cette conception particulière de l’action humaine. Le game designer conçoit des jeux vidéo en s'appuyant sur une analyse pluridisciplinaire (technologique, sociologique, esthétique et économique).

Game director : Le directeur de jeu est l’équivalent du réalisateur dans le cinéma, celui-ci défend les idées et les présente lors de réunions formelles : il détient une vision globale du jeu et la transmet aux autres. Il se pose des questions : « quelle est l’expérience que l’on va apporter au joueur ? Oui mais le joueur comment va-t-il  le prendre ? Qu’est-ce qu’il va faire le joueur ? ». En tant que réalisateur, il est le garant de la vision du joueur durant tout le projet, et de l’authenticité du concept. Le réalisateur s’assure donc de maintenir les intentions de départ exprimées sous formes de grandes lignes directives.

Compétences attestées :

Savoir-Faire : Connaissances techniques 

-       être capable d’utiliser les logiciels de dessins, d’animation 2D et 3D.

-       être capable de dessiner, réaliser des croquis

-       être capable de modéliser un univers et des personnages

Connaissance pratique

-       être capable d’initier l’innovation au sein d’un projet

-       être capable de gérer une situation à haute valeur ajoutée

-       être capable de concrétiser des idées conceptuelles et de les mettre à l’image

-       être capable de concevoir des histoires interactives

-       être capable de concevoir l’expérience sensible joueur

Connaissance procédurale

- être capable de documenter un projet jeux vidéo

- être capable de créer de façon participative

- être capable de prototyper un jeu vidéo

Compétences :

- Etudier et rechercher les informations qui conditionnent la création ou l'exécution d’un jeu vidéo.

- Effectuer tous les travaux préparatoires et essais nécessaires : esquisse, préprojet, prémaquette, choix des techniques ou du style.

- Réaliser l'ouvrage : maquette, illustration, traçage, mise en couleur, graphisme, animation ou rédaction, annonces, scénarios...

- Vérifier la qualité du travail et sa conformité au projet initial avec le responsable ou le client, et effectuer les modifications ou corrections éventuelles.

Savoirs :

-       théories de l’art contemporain

-       références esthétiques des jeux vidéo

-       théories des usages des technologies et des innovations

-       théories de l’activité

-       approche qualitative en création

-       méthodologie participative

-       scénarios interactifs

Savoirs faire :

-       rédiger un dossier de pré-production

-       dessiner un story-board

-       communiquer dans une situation pluridisciplinaire

-       maitriser les techniques d’écriture interactive

-       faciliter la création participative

-       utiliser les outils et logiciels de prototypages

Savoirs être :

- Faciliter le « travailler ensemble »

- Échanger et négocier avec des interlocuteurs variés

- S’adapter à des situations variées

- S’adapter de manière permanente aux évolutions techniques et aux nouvelles technologies

- Déterminer rapidement des ordres de priorités

- Réagir rapidement à des situations imprévues

- Anticiper les besoins des publics visés.

- Diversifier et renouveler ses productions.

- Concevoir et transmettre un message.

- Concilier des activités de création avec des contraintes strictes (budget, délais).

Secteurs d’activités :

 

Multimédia et Industrie des Jeux vidéo.

Type d'emplois accessibles :

Game design,

Conception visuelle,

Ergonomie,

Scénariste interactif,

Concepteur réalisateur,

Chef de projet

Code(s) ROME :

  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • E1104 - Conception de contenus multimédias

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

75% Enseignants-chercheurs, 25% Professionnels.

En contrat d’apprentissage X

Idem

Après un parcours de formation continue X

Idem

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification