Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
325 : Documentation, bibliothèque, administration des données
Date d’échance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université Paul Valéry - Montpellier 3 | - | - | http://www.univ-montp3.fr |
Activités visées :
Le titulaire de ce diplôme peut (selon les domaines mentionnés) :
Culture professionnelle :
S'orienter dans le milieu professionnel info-doc. et acquérir une culture et une identité professionnelles
Activités liées à la gestion documentaire et au traitement documentaire :
Comprendre et utiliser une langue étrangère dans sa pratique professionnelle
Mettre en place un système de veille juridique, appliquer des dispositions et les procédures légales
Choisir des formats techniques, respecter des normes et standards, suivre leur évolution
Assurer le traitement documentaire : catalogage, indexation, réalisation de résumés documentaires
Elaborer une politique de sélection et d’acquisition des documents, intégrer des documents dans un fonds documentaire, alimenter la base de données, le catalogue, l’actualiser
Choisir les fonctionnalités d’un logiciel documentaire
Utiliser les techniques de traitement de l’information et faire évaluer son système d’informations
Développer une analyse marketing du système d’information
Activités liées à la diffusion / communication :
Mettre en place la politique de communication du Système d’information
Développer des partenariats et des projets pour faciliter la diffusion de l’information
Produire des contenus (texte & image) ; éditer, gérer et actualiser des sites (web/intranet/portail)
Créer des bases de données relationnelles, utiliser un SGDR
Mettre en place et utilisation de logiciels de publication de contenus sur le web : CMS, blogs, wiki
Pratique des outils et méthodes de publication web 2.0 : fils RSS, tags, workflow, partage et personnalisation.
Compétences attestées :
Connaissances acquises : la compréhension du milieu professionnel : métiers, vocabulaire spécialisé, enjeux déontologiques et juridiques et approche des sciences de l'information et de la documentation.
Compétences acquises :
- Analyser, créer, traiter, gérer, diffuser, archiver les documents composant un fonds documentaire (tout support, toute nature),
- Rechercher, gérer et organiser des unités documentaires,
- Utiliser et mettre en place un SIGB (Système Intégré de Gestion de Bibliothèque) entièrement libre : installation, utilisation et administration,
- Utiliser un logiciel documentaire,
- Diffuser et publier des ressources numériques
- Créer, analyser et gérer, diffuser des contenus numériques.
Secteurs d’activités :
Information-documentation
Banques, assurances,
Industries pharmaceutiques et chimiques,
Cabinets juridiques,
Centres hospitaliers,
Associations et organismes internationaux,
Internet/Médias…
Type d'emplois accessibles :
- Documentaliste, Bibliothécaire, Archiviste
-Chargés de veille: spécialistes de la veille, veilleurs de presse, chargé de recherche d’information, iconographe recherchiste
-Gestionnaires de systèmes d’information documentaires: pour des portails documentaires ou archives, des banques d’images, de documents numériques, d’ingénierie documentaire, chargés de missions techniques…
-Webmestres: référenceurs, gestionnaires de projet web
-Webmarketeurs (via Abondance)
-Knowledgers.
Code(s) ROME :
- K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Enseignants chercheurs et professionnels |
|
En contrat d’apprentissage | X |
Idem |
|
Après un parcours de formation continue | X |
Idem |
|
En contrat de professionnalisation | X |
Idem |
|
Par candidature individuelle | X |
Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP. |
|
Par expérience | X |
Enseignants-chercheurs et professionnels |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 17/11/99 publié au JO du 24 novembre 1999 et au BO n°44 du 09 décembre 99. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 17/11/99 publié au JO du 24 novembre 1999 et au BO n°44 du 09 décembre 99. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 7 juin 2011 relatif aux habilitations de l'université Montpellier 3 à délivrer des diplômes nationaux. |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP3424 | Licence Professionnelle - Ressources documentaires et bases de données spécialité Management de ressources numériques |