L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP5914 - TP - Technicien (ne) supérieur (e) en réseaux informatiques et télécommunications d'entreprise

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

326u : Exploitation informatique

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Date d’échance
de l’enregistrement

RNCP5914 - TP - Technicien (ne) supérieur (e) en réseaux informatiques et télécommunications d'entreprise

Niveau 5

326u : Exploitation informatique

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'Emploi - - -

Activités visées :

Le (la) technicien(ne) supérieur(e) en réseaux informatiques et télécommunications d’entreprise intervient de manière autonome dans un contexte qui varie en fonction de la taille et de l’organisation de l’entreprise. Plus le réseau d'entreprise est important, plus les tâches se répartissent au sein d’une équipe. Il (elle) travaille sous le contrôle d’un ingénieur réseaux et partage avec lui la responsabilité du bon fonctionnement et de la disponibilité des réseaux. Il (elle) intervient dans les limites de sa délégation (décisions à prendre en cas d’urgence ou d’absence du responsable). En cela, il (elle) s’entretient régulièrement avec lui pour l’informer des anomalies, lui soumettre des propositions, l’accompagner dans la conduite de sa réflexion et de ses projets. Le (la) technicien(ne) supérieur(e) en réseaux informatiques et télécommunications d’entreprise respecte les procédures de sécurité et les normes préconisées par l’entreprise pour installer, tester, administrer, maintenir les infrastructures (matérielles et logicielles) et les services associés : connectique, réseaux locaux, interconnexions locales et distantes, sécurité, impressions, sauvegardes/restitutions, messagerie, téléphonie… Aidé(e) d'outils, il (elle) gère les trafics de données qui circulent sur les réseaux, gère leur sécurité et travaille au contact des utilisateurs qu’il (elle) peut être amené (e) à former, assister ou conseiller. Il (elle) participe à l’organisation des dispositifs généraux de maintenance et de secours et à l’optimisation du réseau en y intégrant de nouveaux services et de nouvelles applications.    
Le (la) technicien (ne) supérieur(e) en réseaux informatiques et télécommunications d’entreprise  travaille souvent en environnement climatisé et, pour une grande partie de son activité, sur des postes de travail nécessitant la frappe au clavier et la lecture sur écran. Une partie de son activité se réalise à distance, au téléphone ou au travers des réseaux informatiques. Ses horaires de travail ne sont pas toujours réguliers (horaires décalés, week-end) et peuvent être largement dépassés lors de phases délicates d’intégration, de tests et de mise en production. Certaines missions peuvent lui imposer des déplacements fréquents sur de nombreux sites éloignés (voire à l’étranger).    

Compétences attestées :

1. EXPLOITER, SUPERVISER ET GARANTIR LA CONTINUITE DE SERVICE DES RESEAUX INFORMATIQUES ET TELECOMMUNICATIONS DE L’ENTREPRISE    

Contrôler la conformité des locaux techniques, leur état, leurs accès, et signaler les anomalies.    
Surveiller les réseaux, traiter les incidents et gérer l’exploitation sur incident.    
Exploiter les équipements de téléphonie.    
Contrôler la conformité des installations et des équipements réseaux, après intervention.    
Assister, conseiller les utilisateurs et assurer le support technique des clients.    
Utiliser l'anglais dans son activité professionnelle en informatique et télécommunications.    

2. CONTRIBUER A L’ADMINISTRATION DES RESEAUX INFORMATIQUES ET TELECOMMUNICATIONS DE L’ENTREPRISE    

Intégrer, tester et mettre à jour les infrastructures de transmission voix - données.    
Intégrer, tester et mettre à jour les services réseaux dans leur environnement système.    
Intégrer, paramétrer et exploiter les outils de métrologie, de sécurité et d’administration réseau.    
Administrer les infrastructures et des services réseaux.    
Administrer les services de messagerie unifiée.    
Administrer les services de téléphonie.    
Utiliser l'anglais dans son activité professionnelle en informatique et télécommunications.    

3. PARTICIPER AUX ETUDES D’OPTIMISATION DES RESEAUX INFORMATIQUES ET TELECOMMUNICATIONS DE L’ENTREPRISE    

Assurer sa veille technologique.    
Accompagner les experts techniques dans la conduite des nouveaux projets.    
Rechercher et évaluer des solutions techniques nouvelles incluant la sécurité.    
Proposer des scénarios d'évolution de mise en œuvre et argumenter leur choix.    
Utiliser l'anglais dans son activité professionnelle en informatique et télécommunications. 

RNCP1260BC01 - EXPLOITER, SUPERVISER ET GARANTIR LA CONTINUITE DE SERVICE DES RESEAUX INFORMATIQUES ET TELECOMMUNICATIONS DE L’ENTREPRISE

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Contrôler la conformité des locaux techniques, leur état, leurs accès, et signaler les anomalies.    
Surveiller les réseaux, traiter les incidents et gérer l’exploitation sur incident.    
Exploiter les équipements de téléphonie.    
Contrôler la conformité des installations et des équipements réseaux, après intervention.    
Assister, conseiller les utilisateurs et assurer le support technique des clients.    
Utiliser l'anglais dans son activité professionnelle en informatique et télécommunications.   

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RNCP1260BC02 - CONTRIBUER A L’ADMINISTRATION DES RESEAUX INFORMATIQUES ET TELECOMMUNICATIONS DE L’ENTREPRISE

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Intégrer, tester et mettre à jour les infrastructures de transmission voix - données.    
Intégrer, tester et mettre à jour les services réseaux dans leur environnement système.    
Intégrer, paramétrer et exploiter les outils de métrologie, de sécurité et d’administration réseau.    
Administrer les infrastructures et des services réseaux.    
Administrer les services de messagerie unifiée.    
Administrer les services de téléphonie.    
Utiliser l'anglais dans son activité professionnelle en informatique et télécommunications.   

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RNCP1260BC03 - PARTICIPER AUX ETUDES D’OPTIMISATION DES RESEAUX INFORMATIQUES ET TELECOMMUNICATIONS DE L’ENTREPRISE

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Assurer sa veille technologique.    
Accompagner les experts techniques dans la conduite des nouveaux projets.    
Rechercher et évaluer des solutions techniques nouvelles incluant la sécurité.    
Proposer des scénarios d'évolution de mise en œuvre et argumenter leur choix.    
Utiliser l'anglais dans son activité professionnelle en informatique et télécommunications.

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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Dans une société de services (SSII), il (elle) travaille généralement en mission (en régie) chez un client 'grand compte'. L'esprit de service implique qu'il sache véhiculer l’image de marque de la société (défendre une offre qui a été faite par quelqu'un d'autre, remonter un besoin du client, etc.) et porter la solution proposée par la société en conduisant le changement auprès des équipes techniques du client.
Dans une entreprise 'grand compte' (administration, banque, assurance…), le (la) technicien (ne) supérieur (e) en réseaux informatiques et télécommunications d’entreprise travaille au sein du service « production - exploitation informatique », peut utiliser d'avantage les techniques liées aux architectures 'propriétaires' qui cohabitent avec les architectures 'ouvertes' standards et exploiter de 'grosses' plates-formes d'administration de systèmes d'information.

Type d'emplois accessibles :

Technicien (ne) réseaux.
Technicien (ne) réseaux informatiques.
Technicien (ne) réseaux et télécoms.
Administrateur (trice) réseau.
Administrateur (trice) système et réseaux.
Technicien (ne) micro/réseaux.
Technicien (ne) de maintenance réseaux.

Code(s) ROME :

  • M1801 - Administration de systèmes d''information
  • M1810 - Production et exploitation de systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :

Néant

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

Le jury du titre est désigné par la DDTEFP. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art 6 du décret N° 2002-1029 du 2 août 2002)

Après un parcours de formation continue X

Le jury du titre est désigné par la DDTEFP. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art 6 du décret N° 2002-1029 du 2 août 2002)

En contrat de professionnalisation X

Le jury du titre est désigné par la DDTEFP. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art 6 du décret N° 2002-1029 du 2 août 2002)

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury du titre est désigné par la DDTEFP. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art 6 du décret N° 2002-1029 du 2 août 2002)

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP5914 TP - Technicien (ne) supérieur (e) en réseaux informatiques et télécommunications d'entreprise